Désinstaller Yosemite

Fermé
Little__Devil Messages postés 62 Date d'inscription mercredi 8 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2014 - 24 nov. 2014 à 22:54
@nnie Messages postés 2130 Date d'inscription vendredi 16 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2024 - 28 nov. 2014 à 13:34
Bonjour,
Je viens d'installer Yosemite 10.10 hier sur mon mac pro, mais je n'arrive pas à y faire fonctionner le Thunderbolt pour avoir accès à internet avec le cable, on m'indique que les ports sont inactifs, et apparement c'est le cas pour plusieurs utilisateurs mais je n'ai pas trouvé de solution, je souhaite alors revenir à la version 10.9, est-ce que vous savez comment faire ?
Merci.
A voir également:

9 réponses

Utilisateur anonyme
25 nov. 2014 à 00:13
Bonjour,

Avant de revenir à OS X 10.9, qui suppose un effacement du disque :

Sur un Mac Pro, pour avoir internet en mode filaire, il faut utiliser le port Ethernet, pas le port Thunderboit.

S'il s'agit d'un Macbook Pro et non d'un Mac pro, il faut utiliser un adapteur Thunderbolt vers Ethernet :
https://www.apple.com/fr/shop/product/MD463ZM/A/adaptateur-thunderbolt-vers-ethernet-gigabit

Si ça fonctionnait sous 10.9, ça doit fonctionner sous 10.10
Faites un reset de l'unité de gestion si le problème persiste :
https://support.apple.com/fr-fr/HT201295

Et aussi, dans les Préférences système / Réseau / Assistant... lancez Diagnostique, en général ça règle tous les problèmes...

cdt.
0
Little__Devil Messages postés 62 Date d'inscription mercredi 8 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2014 24
25 nov. 2014 à 12:00
Bonjour,
J'utilise bien l'adaptateur pour le cable Ethernet, tout marchait très bien avant la MAJ mais là on m'indique que mes ports sont inactifs j'ai fait ce que vous m'avez dit mais rien ne marche.
C'est le même problème signalé ici :
https://discussions.apple.com/thread/6612818
0
Utilisateur anonyme
25 nov. 2014 à 13:41
Bonjour,

Pour ma part, je n'ai pas rencontré ce problème. Probablement un correctif à attendre d'Apple...
je ne sais pas si vous l'avez fait, mais il existe une première mise à jour en 10.10.1, mais je ne sais pas si cel va régler votre souci...
https://support.apple.com/fr-fr/HT204017

Si vous deviez revenir à Mavericks, il vous faudra :
- re-télécharger Mavericks depuis la liste de vos achats sur App Store
- vous faire une clé USB d'installation de Mavericks
- démarrer le Mac depuis cette clé
- lancer Utilitaire de disque depuis la clé
- effacer le disque dur
- installer Mavericks

Ça suppose que vous prenez soin de sauvegarder ce qui doit l'être pour une remise n place ensuite.

faire la clé Mavericks
https://www.commentcamarche.net/faq/38223-creer-une-cle-usb-d-installation-pour-os-x-10-9-alias-mavericks

quoi récupérer avant effacement:
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-29706648-installation-de-mavericks-et-bootcamp#p29706722

0
Little__Devil Messages postés 62 Date d'inscription mercredi 8 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2014 24
27 nov. 2014 à 01:38
J'ai un autre problème, je ne peux pas télécharger OS X Mavericks sur l'appstore car il y est plus, en plus j'ai oublié de faire une sauvegarde avant de passer à Yosemite, donc même après plusieurs recherches sur internet je ne trouve plus comment je peux faire :/
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
27 nov. 2014 à 08:51
Bonjour,

Si vous aviez déjà téléchargé Mavericks depuis l'App Store, vous pouvez le télécharger à nouveau en allant sur la liste de vos achats en cliquant sur le bouton "Télécharger"

@+
0
@nnie Messages postés 2130 Date d'inscription vendredi 16 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2024 610
28 nov. 2014 à 04:06
Hello Francis !

J'étais en train de me renseigner sur ce sujet, car j'hésite toujours à passer de ML à Yosemite (tu connais mes problèmes antérieurs !) et je suis tombée à la fois sur ce post et sur un autre hors CCM, où un utilisateur a écrit :

Je viens de faire le retour à Maverick tout simplement en bootant (avec alt) sur la partition de récupération de yosemite et en sélectionnant la restauration depuis Time Machine.

Ensuite dans le liste il suffit de choisir la dernière sauvegarde avec 10.9.5 et de patienter un peu.

J'aimerais avoir ton avis sur cette solution, car si elle te semble fiable, je me lancerai sûrement à sauter le pas (si toutefois le retour fonctionne aussi de Yosemite à ML !) et cela dépannerait également l'auteur de ce post.

Bonne journée :-)
0
Utilisateur anonyme
28 nov. 2014 à 10:23
Bonjour Annie ;-)

La solution que tu évoques ne peut hélas pas s'appliquer à l'auteur de ce post, puisque il dit : "en plus j'ai oublié de faire une sauvegarde avant de passer à Yosemite"

Que dire de cette solution que tu cites ?
je ne l'ai pas testée ou que partiellement...
Dans les anciennes versions de Mac OS X, (Mac OS 10.5 et 10.6), il ne m'était pas possible de démarrer mon Mac depuis mon disque Time Machine que j'avais par ailleurs sur une Time Capsule connecté par câble ethernet.
Aujourd'hui, ma sauvegarde se trouve sur un disque connecté en Firewire 800, et maintenant sous Yosemite, lorsque je démarre avec la touche alt enfoncée, j'ai effectivement la possibilité de démarrer depuis mon disque Time Machine, (ou de restaurer mon disque depuis une sauvegarde Time Machine), et il démarre bien depuis cette sauvegarde. Mais cette sauvegarde est déjà sous Yosemite. J'ai donc "loupé" l'étape de test qui aurait consisté à rétrograder d'une version OS X grâce à Time Machine.
Je ne peux donc dire quel serait le résultat.

Lorsque je suis passé de ML à Mavericks, j'avais fait marche arrière et suis revenu à ML, tant Mavericks était mal foutu à sa première livrée, mais je n'ai pas utilisé Time Machine pour cela - pourquoi ?
j'avais, pendant le peu de temps écoulé sous Mavericks, déjà fait des acquisitions de musique sur iTunes et préparé des listes à thème dans la perspective d'une animation musicale pour un événement privé. Ça m'avait pris un temps fou.
D'autre part, j'avais reçu et envoyé pas mal de mails importants , idem pour des courriers d'ordre juridiques et/ou administratif...
bref, une restauration totale par Time Machine sur l'ancien système m'aurait remis dans une situation complètement obsolète. J'ai donc fait l'inverse, j'ai fait un clone de mon disque interne en Mavericks, je l'ai effacé entièrement, puis y ai ré-installé ML, et ré-importé manuellement mes données "actuelles". Ensuite, j'ai continué mes sauvegardes Time Machine en ML. Et parallèlement, de temps à autre, je démarrais sur le clone de mon ex Mavericks pour suivre les évolutions de ce dernier et savoir quand je pourrai à nouveau basculer vers lui.

Ce qui veut dire que si la restauration d'un système OS X antérieur fonctionne bien avec Time Machine, c'est une très bonne chose, mais il ne faut pas qu'entre temps il y ai eu des évolutions importantes de ses données ou fichiers personnels, car un retour arrière total avec Time Machine fera perdre ces éléments. Et bien entendu, par définition ils ne seront pas sauvegardés sur Time machine :)) ce qui fait que le temps de test d'une nouvelle version OS X ne devra pas être trop long...:)

Lorsque Yosemite est sorti en version bêta, suite à cette expérience Mavericks, je m'étais enregistré auprès d'Apple pour avoir la version bêta, afin de pouvoir, cette fois ci, tester avant utilisation. Je suis donc passer à Yosemite sans trop d'appréhension et n'ai pas eu de réels soucis depuis. Yosemite est bien mieux né que Mavericks en son temps, même si des "petits trucs" bizarres subsistent encore.

Alors, si tu tentes la solution retour arrière d' OS X par Time Machine, (et pourquoi pas ?), je sais qu'on pourra compter sur ton feedback :)

Bonne journée, et si tu as quelques degrés ou rayons de soleil en trop sur ton Caillou, envoie les nous, on en a bien besoin ici :-)
0
@nnie Messages postés 2130 Date d'inscription vendredi 16 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2024 610
28 nov. 2014 à 12:46
Well well ... bien sûr Francis, tu as raison, comme d'habitude : l'essai doit être bref pour ne pas perdre de données en cas de restauration, je n'avais pas pensé à cet aspect de la question, aïe ! Pour Mail, avec des comptes Imap, ça ne doit pas poser de problèmes. Si ? Mais pour le genre de travail que tu fais, sûr qu'il vaut mieux ne pas perdre ses fichiers !
Tu as également raison à propos de l'auteur de ce post qui a effectivement précisé qu'il n'avait pas fait de sauvegarde Time Machine avant de basculer sur Yosemite, oups.

Du coup, me voilà de nouveau hésitante. J'ai tellement peur de retomber dans des problèmes sans fin ...
Ta propre solution est tentante. Il va falloir que je réfléchisse à la question de savoir si je me lance encore dans des téléchargements qui vont prendre un temps fou, sans savoir sur quoi ça va déboucher. Mais si je me décide, je viendrai rendre compte ici, tu peux compter sur moi.
D'autant que j'aurai sûrement besoin de ton aide, hahaha !

Une petite question au passage : sais-tu si une même version de Carbon Copy est compatible entre ML et Yosemite ?

Bonne journée à toi : je t'envoie bien volontiers quelques degrés, la chaleur étant déjà bien en avance ici ! Et tu sais quoi ? En ce moment, je me fais des orgies de letchis de mon jardin, miam ! ;-))
0
Utilisateur anonyme
28 nov. 2014 à 13:17
La chaleur bien en avance... des litchis du jardin... comme je t'envie :-)

Pour les mails en imap, oui pas de problème aussi longtemps que les mails sont restés sur le serveur, mais une fois déplacé dans un dossier sur le Mac en local c'est fini...

Pour Carbon Copy : je ne l'utilise plus, j'ai préféré Super Duper lorsque j'ai du faire un choix. Aujourd'hui Carbon Copy 4 est devenu bien plus convivial, et le prix est tout a fait correct, surtout si on fait un upgrade depuis la version 3.5 (50% de réduction, soit 17 euros). Si je devais choisir aujourd'hui je prendrai CCC. En tous cas la dernière version est compatible Yosemite et aussi ML. (une connaissance utilise la dernière version sous ML). Ce que tu peux faire, c'est utiliser, la version démo valide 30 jours au moment ou tu en aura besoin.

Si ton Mac fonctionne bien actuellement, je te conseillerai d'attendre encore un peu, un correctif OS X 10.10.2 est en cours d'élaboration, cette dernière va probablement régler les petites bizarrerie qui subsistent.

Le truc le plus embêtant pour moi depuis Mavericks, est l'impossibilité d'utiliser la fonction "Coup d'oeil" sur les fichiers .avi. Tout le reste me va bien, très bien même.

Yosemite est en train d'optimiser tout ce qui concerne la synchro entre tous les appareils Apple, comme la fonction Handoff, Airdrop... sauf que mon Mac est trop vieux, comme mon iPhone, pour tout utiliser au maximum... et les nouvelles icônes de Yosemite... bof... jamais content :))

Bonne jour... euh non, bonne nuit :-)
0
28 nov. 2014 à 13:34
Bon, tu me confortes dans mon envie d'attendre encore ! Mon ML est presque dompté : il regimbe bien encore de temps en temps, mais rien de comparable à ce que j'ai connu autrefois, ouf !

Pour Carbon Copy, j'utilise la version 3.4.7, la dernière gratuite. Elle fonctionne apparemment bien, mais je n'ai jamais eu à m'en servir pour réinstaller ML. Sûr qu'elle ne fonctionnera pas sous Yosemite, mais dans un 1er temps, je pourrai suivre ton idée d'utiliser la version d'essai.

Je suis comme toi, j'utilise beaucoup le Coup d'oeil pour regarder les videos et ça me manquera si ce n'est plus possible : tu n'as pas trouvé une petite ligne de code à ajouter ? Ça m'étonne de toi ! ;-))

Merci pour tout et bonne journée : moi, zou ! au lit !
0