Effacer l'ecran

Résolu/Fermé
hanachaabani Messages postés 51 Date d'inscription mercredi 8 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2016 - 22 nov. 2014 à 14:10
hanachaabani Messages postés 51 Date d'inscription mercredi 8 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2016 - 22 nov. 2014 à 21:20
bonjour svp comment je peut effacer l'écran en java ... j'ai essayé de le faire avec console.clear() mais ca m'affiche un erreur disant que la methode clear n'est pas definie pour l'objet console ... qui a une idée et merci
A voir également:

2 réponses

KX Messages postés 16733 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 31 janvier 2024 3 015
22 nov. 2014 à 14:41
Bonjour,

Il ne faut pas confondre le rôle de la console avec celui d'un écran.

Java n'a pas d'écran par défaut. Le système peut lui fournir une console, par exemple l'invite de commande sous Windows, ou une fenêtre dans ton IDE (Eclipse, Netbeans...) selon de quelle manière tu as démarré le programme.

Mais il n'y a rien de standard pour effacer la console, car cela dépend de qui la lui fournit. Mais de toute façon c'est un faux problème, car la console n'a pas à être effacée, c'est une trace de l'activité du programme.

Dans quel cas te trouves tu pour avoir besoin d'effacer la console ?
0
hanachaabani Messages postés 51 Date d'inscription mercredi 8 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2016
22 nov. 2014 à 17:06
ben avec la language c j'ai utilisé system(clear) pour effacer ce qui est ecrit dans la fenetre mode invité mais en java je sais pas comment le faire ...voila
0
KX Messages postés 16733 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 31 janvier 2024 3 015
22 nov. 2014 à 17:58
Je comprends bien, la différence c'est qu'en langage C tu travailles directement dans la console, alors qu'en Java tu as une redirection des flux, tu n'agis donc pas directement sur la console.
Par exemple en C, tu pourrais détecter l'appui sur une touche depuis la console, alors que Java n'a pas la visibilité sur les événements, il n'obtient que la ligne entière une fois qu'elle a été validée par Entrée. Sur le même principe de redirection des flux, Java ne peut que écrire sur la console, il ne peut pas modifier ce qu'il y a écrit avant car le contenu du reste de la console ne lui appartient pas.
Le seul moyen de faire ce que tu veux serait de créer ta propre console en Java en autorisant l'effacement de l'écran, mais ce serait un travail relativement fastidieux pour pas grand chose car en pratique on n'a jamais besoin d'effacer l'écran en Java.

Alors je reposes la question, qui est à mon avis le vrai problème :
Dans quel cas te trouves tu pour avoir besoin d'effacer la console ?
0
hanachaabani Messages postés 51 Date d'inscription mercredi 8 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2016
22 nov. 2014 à 18:54
ben je suis en train de programmer un jeu simplifié alors c normale qu'a chaque choix l'utilisateur va faire on efface l'écran pour passer à l'étape suivante tu vois la le souci
0
KX Messages postés 16733 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 31 janvier 2024 3 015
22 nov. 2014 à 18:58
Sauf que ce n'est pas faisable. Tout au plus tu peux masquer ce que l'utilisateur entre au clavier (la saisie d'un mot de passe par exemple) ou alors sauter suffisamment de lignes pour ne plus voir les lignes précédentes. Pour faire de vraies interactions avec l'utilsateur il faut quitter le mode console et passer aux interfaces graphiques.
0
hanachaabani Messages postés 51 Date d'inscription mercredi 8 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2016
22 nov. 2014 à 21:20
on a pas encore étudié les interface graphique mais je trouve que je dois les apprendre toute seule la pour pouvoir travailler ... merci monsieur
0