Fonctions pour compter

Faithless75 Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Faithless75 Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour à tous,

Je n'arrive pas à trouver une fonction excel me permettant de compter le nombre d'occurence d'une valeur en fonction d'un critère unique sur une grosse plage de données.

En gros dans ma première colonne j'ai un code produit, dans mon seconde colonne j'ai un code produit aggrégé et dans une troisième colonne un nom de produit aggrégé.
Je peux avoir plusieurs codes produits avec le même code produit aggrégé!!!

Et je souhaite m'assurer que pour chaque code produit aggrégé je n'ai qu'UN nom de produit aggrégé!!!!! d'ou ma question pour compter.

Un TCD me permet de résoudre assez rapidement le souci mais y at'il une fonction Excel pour cela?.

Merci bcp d'avance pour votre aide

Francois

2 réponses

DjiDji59430 Messages postés 4253 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   700

Bonjour,

Tu peux utiliser la fonction sommeprod()
dans la 4eme colonne =sommeprod(($a$1:$a$100=a1)*($b$1:$b$100=b1)*($c$1:$c$100=c1))

de la cellule c1==>c100

tu auras ainsi la somme de la simultanéité des occurrences des trois critères
0
Faithless75 Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Cela va me donner 1 partout donc pas vraiment utile.

Peut-être me suis fais-je mal comprendre.
Je cherche à m'assurer que le nom des mes produits aggrégés (col3) est identique pour un même code de produit aggrégé (col2).
J'ai plusieurs fois le même code produit aggrégé car il peut y avoir plein de codes produits (col1) avec un même code produit aggrégé (col2)
0
DjiDji59430 Messages postés 4253 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   700

Cela va me donner 1 partout donc pas vraiment utile. 

Pas du tout. T'as essayé ?

si dans tes colonnes tu as une fois trois doublons a la meme ligne (c'est ce que tu cherches) , la fonction te renverras 2
0
Faithless75 Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Si j'ai essayé et ça me donne bien 1 mais avec le complément de JvDo ça marche parfaitement!!
Merci
0
JvDo Messages postés 1978 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   859

Bonjour,

si tu prends une partie de la formule de DjiDji59430 :
=sommeprod($b$1:$b$100=b1)*($c$1:$c$100=c1))
tu auras le nombre d'occurrences du couple (numéro agrégé, nom agrégé) de la ligne 1 dans tes données A1:C100.

il suffit ensuite de comparer ce résultat au nombre d'occurrences de B1 dans la colonne B1:B100 des numéros agrégés (un NB.SI() ou un SOMMEPROD convient).

il y aura erreur si ces 2 valeurs ne sont pas égales.

cdlt
0

Super nickel, merci pr le tip
0