Flash de Bios et ... problèmes

Résolu/Fermé
megajeanjean Messages postés 8 Date d'inscription lundi 17 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2014 - 17 nov. 2014 à 08:59
megajeanjean Messages postés 8 Date d'inscription lundi 17 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2014 - 18 nov. 2014 à 10:37
Bonjour à tous,
j'ai récemment eu la " bonne idée " de flasher mon bios , avec le magnifique logiciel qu'est Asus update. Mais lors du redémarrage j'ai eu le petit message " bootmgr manquant ". Je suis allé donc voir dans le bios ce qui se passait et mon SSD ( sur lequel je lance windows ) , ne pouvait plus être dans la liste de boot du pc. Bizarrement en appuyant sur f8 au démarrage , pour avoir accès au menu de boot ( et ce pendant 7-8 démarrage) je pouvais quand même lancer windows sur le SSD normalement.

j'ai fini par remarquer que si je changeais le port sata de ce disque dur , il etait de nouveau reconnu normalement ( le port sata a l'air d'être endommagé).

Quoi qu'il en soit au milieu de ces manips j'avais formaté, songeant que c'était une bonne idée. Cependant ... non . Je peux aller sur windows normalement , mais une fois sur windows , windows update ne fonctionne plus, et dés que je lance internet j'ai des alertes de sécurité à tout va , ce qui fait que je ne peux même pas télécharger firefox , le site est bloqué.

j'ai essayé de reflasher ma carte mère via le logiciel , ou même via EZ flash 2, le flash semble fonctionner ( je remet la même version : la dernière 1903 , mais rien n'est changé. j'ai aussi fait la réinitialisation par clear CMOS , aucun résultat.

Ma carte mère est une ASUS P7H57d -v evo, windows 7 64 bit.

Est-il possible que j'ai des composants endommagé physiquement ? si oui lesquels ?

Merci de bien vouloir m'aider : ))
A voir également:

4 réponses

flo88 Messages postés 27339 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 12 janvier 2025 Ambassadeur 4 692
17 nov. 2014 à 17:55
Pour ubuntu je ne sais pas du tout mais il est possible que ce soit Windows qui bloque pour son installation car dans le debug il y a beaucoup d'appel vers Windows.

Pour ton bios, dans le menu boot, et dans boot device priority tu as assayé le SSD en 1°. ?
1
flo88 Messages postés 27339 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 12 janvier 2025 Ambassadeur 4 692
Modifié par flo88 le 17/11/2014 à 11:12
Bonjour

Le flash d'un bios réinitialise entierement les paramètres du bios.
De fait si des modifications avaient été apporté dans la version précédente, elles sont perdues et il faut les remettre pour retrouver un fonctionnement similaire.
Impossible de savoir à la place de celui qui a appliqué ces modifs ce qui a été modifié, mais il semble bien que ce soit l'ordre des unités de stockage dans ton cas. Attention, je ne parle pas de l'ordre de boot mais de l'ordre des unités type disque dur et SSD, c'est deux choses differentes, le SSD doit impérativement etre en premier dans ce deuxième paramètre qui s'appelle généralement "hard drive priority" en anglais.

Pour les problèmes sous windows, là je ne peu etre d'aucune aide, si l'installation est verrollé il vaut mieux la refaire entierement, et ne pas se connecter au net tant qu'un parefeu efficace et anivirus n'est pas installé.

Bonjour chez vous
0
megajeanjean Messages postés 8 Date d'inscription lundi 17 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2014
17 nov. 2014 à 13:48
Je viens de voir que la procédure de Clear Cmos ne fonctionne pas , Asus EZ flash 2 m'indique toujours que j'ai le bios 1903.
je fais exactement la procédure indiquée dans le manuel pourtant : http://dlcdnet.asus.com/pub/ASUS/mb/LGA1156/P7H57D-V_EVO/F5278_P7H57D-V_EVO_v2.zip
page 2-21.

je viens de voir juste apres :

si les instruction ci dessous ne suffisent pas , retirer pile, deplacer de nouveau le jumper , et remettre pile . mais que dois je faire apres , revenir en condition initiale et relancer la machine ?
0
flo88 Messages postés 27339 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 12 janvier 2025 4 692
17 nov. 2014 à 14:15
Dans le bios, il faut faire un "load setup bios".
Cela recharge les paramètres par défauts, par contre l'odre de boot des disques, s'il a été modifé après à l'origine de l'installation du pc, il faut remettre ce paramètre à la même condition, ce n'est qu'une ligne à changer.
0
megajeanjean Messages postés 8 Date d'inscription lundi 17 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2014
17 nov. 2014 à 14:20
oui , mais ça ne permet pas de retourner au bios d'origine :(. Et je pense que le problème vient du fait que la procédure clear CMOS ne fonctionne pas , et je ne comprend pas pourquoi .

Quoi qu'il en soit merci d'aider :)

( j'ai tt de même essayé de remettre par defaut mais ca ne change rien)
0
flo88 Messages postés 27339 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 12 janvier 2025 4 692
17 nov. 2014 à 15:11
mais ça ne permet pas de retourner au bios d'origine :(.

C'est pas grave, la version du bios n'est pas en cause dans le problème.

le problème vient du fait que la procédure clear CMOS ne fonctionne pas

C'est impossible, du moment qu'on enlève 2 ou 3 s la pile le bios perd les modification, mais attention, cela ne le repasse dans une autre version, cela efface simplement la CMOS c'est la partie modifiable par l'utilisateur, rien de plus et rien de moins.
0
Modifié par megajeanjean le 17/11/2014 à 15:44
Je pensais que le clear CMOS permettait de revenir a une version de Bios précédente. Quoi qu'il en soit j'ai toujours le même problème :) , même après mise par défaut.

il est donc impossible de revenir à une version antérieure de bios une fois celui ci flashé ?

Je suis en train d'installer ubuntu suite au conseil d'un ami , une fois fait pourra tu me guider pour faire ce dont tu parlais au départ ?
0
17 nov. 2014 à 16:13
J'essayerai, mais plus tard dans la soirée, là je suis au boulot, je n'ai pas suffisament d'accès aux sites exter.
Je récupèrerai le manuel de la carte mère pour voir les options du bios.
0
Modifié par megajeanjean le 17/11/2014 à 19:11
Je ne l'avais pas fait , j'avais tjs un truc avant , genre le lecteur de CD, mais après avoir installé ubuntu, et fait cette manip : ça a l'air de marcher . Je m'assure que tout marche comme il faut et je mettrai la balise .

Peux tu m'expliquer comment il se fait que ceci ait un impact ? car de toute manière le pc bootait sur ce disque dur .

En tout cas merci beaucoup , tu as sauvé , si tout va bien, un jeune étudiant en détresse !

je te paierai bien une bière pour te remercier , mais si tu n'habites pas sur Grenoble , ça ne va pas être possible.
0
Modifié par flo88 le 17/11/2014 à 20:32
une bonne bière !
Ne crions pas victoire, on sait jamais...ce qui t'es arrivé là n'est quand même pas trop normal, en principe oui, le lecteur DVD devrait etre en 1°, le SSD en 2.
Mais bon....il peu y avoir plusieurs explication. Presencce d'un autre DD, port sata sur lequel est branché le SSD, le flash a pu modifier la gestion du controleur de stockage, etc....Parfois le flash d'un bios réserve des surprises/

Grenoble ? ben c'est un peu loin..........Je suis en Lorraine. ;-)
0
18 nov. 2014 à 10:37
Tout à l'air de marcher , merci encore !!
0