Creation d'un Recovery simple et efficace

Fermé
Grosgalichon Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 16 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2015 - 16 nov. 2014 à 14:19
Grosgalichon Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 16 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2015 - 17 nov. 2014 à 12:31
Bien le bonjour a tous ,

Je viens ici poser ma modeste question , après des heures de lecture , sur ce forum comme ailleurs , car la notion de création de Recovery me parait toujours pas claire .

Afin de vous expliquer mon objectif , autant essayer de tout décrire des le début .

Je viens de m'offrir une nouvelle machine de guerre ( pas encore reçue ) , avec un SSD de 120Go sur lequel sera évidement installé l'OS ( Windows 7) , et une sélection choisie de logiciels lourds et fréquemment utilisés . A coté , un classique Hard Disk de 1To pour les datas .

J'avais jusqu'ici un ordinateur portable (R.I.P.), sans SSD , avec une partition constructeur Recovery sur mon C: , bootable au démarrage . Ce Recovery comprenait l'OS + l'ensemble des Drivers du PC . Extrêmement pratique pour un Bon Formatage de nettoyage par le vide , j'avais pris pour habitude de m'en servir tout les 6 mois .

Mon but est donc de reproduire ce système de récupération , et puisqu'on y est , l'améliorer en y ajoutant un ensemble de logiciels de base .


Objectif donc :

- Partition sur disque Data , car je me vois mal la faire sur le SSD ( je sais même pas si c'est possible de toute façon )
- Bootable au demarage
- Installation s'effectuant sur le SSD
- Comprenant OS + drivers + sélection de logiciels choisis ( en gros , c'est le contenu du SSD )
- la notion d' incrémentage m'apparait inutile
- le but de la manoeuvre est de ne pas se retrouver avec des CD ou autres Dvd .
- Je précise bien qu'il ne s'agit pas d'une "sauvegarde de données " , faire des sauvegarde de data je fait ça tout seul comme un grand avec une armada de disque externes.

Bref , je voudrais un bouton " remet moi tout ça comme neuf " au démarrage .
Je souhaiterais faire ça des la réception de ce PC tout neuf , profitant du fait qu'il sera tout propre ;)


Je précise que je ne me considère pas comme un handicapé de l'informatique , mais que mon niveau ne vole pas haut non plus . Ainsi , toute explication détaillée est bienvenue .

En vous remerciant par avance pour la lecture de ce pavé , comme pour vos réponses .
A voir également:

3 réponses

Utilisateur anonyme
16 nov. 2014 à 14:38
Salut

Perso le truc du "bouton " remet moi tout ça comme neuf " au démarrage" en gratuit j'ai pas trouvé, en payant Acronis True Image le fait, d'autres logiciels d'image système doivent le faire aussi.

Perso j'utilise Macrium Reflect en version gratuite, il fait très bien son boulot et permet de créer un support de dépannage bootable, il est en anglais mais je ne trouve pas ça gênant.
0
Utilisateur anonyme
16 nov. 2014 à 17:02
Juste pour info il y a une version simplifiée et gratuite de Acronis sur pas mal de sites de constructeurs de disque dur
elle fait le minimum syndical cad création et restauration d'images disque ........................
0
Grosgalichon Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 16 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2015
16 nov. 2014 à 16:58
Salut Scarface72

Merci pour ton attention ;)

J'avais bien au fil de mes recherches entendu parler d'Acronis . Bien que 50€ soit a la rigueur une dépense envisageable , c'est vrai que c'est pas donné quand on considère le fait que je n'utiliserais pas la moitié des fonctions , et ce uniquement 2 fois l'an .

Par contre , a la suite de ton message j'ai fouillé a propos de Macrium Reflex , qui m'a l'air, en effet , mignon comme tout .
D'après ce que j'ai compris , ce logiciel répond a tout mes besoin , hormis le fait qu'il nécessite un CD de boot ( qui ne contient pas l'image ) ?

Abusant de ton expérience , pourrais tu me donner quelques réponses supplémentaires :

- un ordre d'idée de la taille que prend l'image ( compressée je suppose ) sur un data . Tout en restant dans l'idée que l'on parle d'un image d'un disk de 120go max

- pourrais tu me confirmer qu'une image peut concerner plusieurs partitions ? ( car Window Seven s'en réservant une, il me semble , le reste des fichiers a sauvegarder seront sur une autre )

- la version gratuite , que tu utilise, semble limité a 30 jours . C'est a dire ? que ce passe t'il après 30j ? plus de backup possible ? ou plus de sauvegarde possible ?


En te remerciant par avance .
0
"un ordre d'idée de la taille que prend l'image" <= ça dépend un peu de l'espace disque utilisé sur la partition système. Je n'ai plus en tête la différence entre la taille de l'image et le volume utilisé de mon disque C:

"pourrais tu me confirmer qu'une image peut concerner plusieurs partitions ?" <= il te suffit de choisir les partitions que tu veux sauvegarder, quand à te confirmer que c'est une seule image je ne pense pas, tu devras restaurer tes partitions une à une.

"la version gratuite , que tu utilise, semble limité a 30 jours" <= pas que je sache, quand je l'ai installé il y a un bon moment, je me suis enregistré sur leur site, du coup j'ai une sorte de licence gratuite sans durée limitée. Il est juste interdit de s'en servir pour usage commercial.
0
Grosgalichon Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 16 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2015
17 nov. 2014 à 12:31
Merci encore une fois a vous deux pour vos réponses et votre temps ;)


A la lueur des indications , j'ai (encore ) fouillé le sujet dans tout les sens ( a chacun ses névroses perfectionnistes me direz vous ^^ )

ma conclusion est que :

- En effet , pas de bouton " recover moi tout ça" sans payer
- La version USB bootable de secours fera l'affaire ( tout les logiciels semblent gérer ça )
- La seule solution pour être sur du bouzin , c'est de le tester
- En gratuit , je compte tenter avec Macrium Reflex et Easeus pour voir lequel me convient le mieux
- fort de ces test , me restera a juger de la taille du backup compressé , histoire de jauger la taille de la partition de stockage nécessaire . une partition juste pour ça peut paraitre exageré voir parano , mais c'est l'expérience qui parle: la loi de Murphy existe quand on parle de stockage de données ;)

Merci pour votre attention .
Selon les résultats de mon expérimentation , je reviendrais ici faire un debriefing détaillé , histoire que ça profite a d'autres "sauvegardeurs en herbe" tel que moi .
0