Montage leds en série

cocoelpro Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
brupala Messages postés 112033 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Salut a tous,

J'aurai voulu savoir comment faire un montage en série avec un interrupteur 3 led et une batterie ? Quels tensions doit délivrer la batterie? Y-a-t-il besoin de résisance...

Merci d'avance !!

2 réponses

fred.ml Messages postés 18074 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 118

Salut, déjà cela dépend des leds, des leds de même modèles mais de couleur différentes ne fonctionnent pas avec le même voltage et intensité, il faut donc savoir quelle led tu choisis pour en connaitre le voltage de fonctionnement, si c'est 3 leds identiques il suffit d'additionner les tensions de chaque led et de choisir la batterie.
Si la batterie délivre plus tension que l'addition des volts des leds il te faudra mettre une résistance en série avec les leds ( résistance qu'il faudra calculer)
0
brupala Messages postés 112033 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 174

Salut,
contrairement à une lampe,
une led n'a pas de tension de fonctionnement, on limite le courant par une résistance en fonction de la tension d'alimentation.
en principe à environ 20mA
0
cocoelpro Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Je possède 2 led rouge et une led verte comment je fais pour savoir le voltage ...
0
fred.ml Messages postés 18074 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 118

Salut, on ne peut pas le savoir, il faut se renseigner lord de l'achat,
Tu indiques led rouge mais il en existe plusieurs modèles, il y a déjà la taille, et la puissance d'éclairage, donc en fonction de la taille et de la puissance d'éclairage la tension de fonctionnement varie.
Les rouges vont de 1.6 à 2 volts
Les vertes vont de 2.1 à 3.6 volts.
Pour un fonctionnement optimal des leds on ne peut pas mettre en série des leds rouges avec une led verte sans y mettre de résistances.
0