Choix d'un outil de gestion de base de donnée... Access ou SQL?
stephfst
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stephfst Messages postés 2 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
stephfst Messages postés 2 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour à tous,
je cherche à pouvoir gérer des données en multisites / multiutilisateurs et ne sais pas vraiment vers quel logiciel me tourner.
La base de donnée n'est pas très volumineuse en soit et devrait être construite comme suit :
- 7 sites avec :
- un utilisateur par site pouvant modifier uniquement les données de son site
- deux utilisateurs par site pouvant lire les données de son site
- 3 utilisateurs distants pouvant lire les données de tous les sites
- 3 utilisateurs distants pouvant modifier les données de tous les sites
Je dispose d'un lecteur partagé (réseau d'entreprise) entre ces différents sites
Ensuite la taille des données par site est relativement faible je pense :
- une table A avec en moyenne 6000 enregistrements par site et pour chaque enregistrement une dizaine de caractéristiques
- une table B liée à A avec en moyenne 1000 enregistrements par site et une dizaine de caractéristiques par enregistrements
- 3/4 tables annexes d'une dizaine d'enregistrements chacune
Je dois pouvoir :
- extraire, manipuler et modifier les données des tables principales en fonction de conditions :
- de formulaires remplis par l'utilisateur
- de paramètres par site incrémenté dans une table annexe
- en effectuant des calculs sur ces données utilisateurs et paramètres de table annexe
- empêcher qu'un utilisateur d'un site A ne modifie les données d'un site B
- travailler à plusieurs sur la base
- sécuriser cette base
et de manière annexe :
- faire des exports et des workflows vers d'autres outils (historique par exemple)
- gérer de manière graphique mes tables principales (Si possible)
Bien sûr, je suis au milieu du gué entre l'éternel débat Access/SQL...
Quelqu'un serait susceptible de m'aider sur la question?
Merci à vous
je cherche à pouvoir gérer des données en multisites / multiutilisateurs et ne sais pas vraiment vers quel logiciel me tourner.
La base de donnée n'est pas très volumineuse en soit et devrait être construite comme suit :
- 7 sites avec :
- un utilisateur par site pouvant modifier uniquement les données de son site
- deux utilisateurs par site pouvant lire les données de son site
- 3 utilisateurs distants pouvant lire les données de tous les sites
- 3 utilisateurs distants pouvant modifier les données de tous les sites
Je dispose d'un lecteur partagé (réseau d'entreprise) entre ces différents sites
Ensuite la taille des données par site est relativement faible je pense :
- une table A avec en moyenne 6000 enregistrements par site et pour chaque enregistrement une dizaine de caractéristiques
- une table B liée à A avec en moyenne 1000 enregistrements par site et une dizaine de caractéristiques par enregistrements
- 3/4 tables annexes d'une dizaine d'enregistrements chacune
Je dois pouvoir :
- extraire, manipuler et modifier les données des tables principales en fonction de conditions :
- de formulaires remplis par l'utilisateur
- de paramètres par site incrémenté dans une table annexe
- en effectuant des calculs sur ces données utilisateurs et paramètres de table annexe
- empêcher qu'un utilisateur d'un site A ne modifie les données d'un site B
- travailler à plusieurs sur la base
- sécuriser cette base
et de manière annexe :
- faire des exports et des workflows vers d'autres outils (historique par exemple)
- gérer de manière graphique mes tables principales (Si possible)
Bien sûr, je suis au milieu du gué entre l'éternel débat Access/SQL...
Quelqu'un serait susceptible de m'aider sur la question?
Merci à vous
A voir également:
- Choix d'un outil de gestion de base de donnée... Access ou SQL?
- Liste déroulante de choix excel - Guide
- Base de registre - Guide
- Outil de benchmark gratuit - Accueil - Utilitaires
- Gestion de fichiers - Télécharger - Gestion de fichiers
- Formules mathématiques de base - Télécharger - Études & Formations
1 réponse
Salut,
Si tu maitrise Access alors pourquoi pas l'utiliser, mais tes accès risquent de ne pas être très performants sur des sites à distance, après je ne connais pas les performances de ton réseau.
Le plus professionnel serais d'avoir une base centralisée, donc soit accessible en client serveur, soit avoir carrément une application web intra entreprise, mais il faudrait que tu apprennes à gérer un serveur de base de données SQL, et programmer une application et c'est peut être au delà de tes compétences actuelles, c'est à toi de voir.
Si tu maitrise Access alors pourquoi pas l'utiliser, mais tes accès risquent de ne pas être très performants sur des sites à distance, après je ne connais pas les performances de ton réseau.
Le plus professionnel serais d'avoir une base centralisée, donc soit accessible en client serveur, soit avoir carrément une application web intra entreprise, mais il faudrait que tu apprennes à gérer un serveur de base de données SQL, et programmer une application et c'est peut être au delà de tes compétences actuelles, c'est à toi de voir.
le réseau est plutôt très performant. je ne saurais le quantifier mais d'autres bdd tournent sur le lecteur partagé (plus petite néanmoins) et il n'y a pas de pb de connectivité.
Effectivement, je saurais maitriser un développement en Access, pas en SQL, enfin disons qu'il faudrait que j'apprenne, et je n'en ai pas le temps...