Restauration du systéme, fiable ou non ?
Résolu/Fermé
mj1974
Messages postés
1891
Statut
Membre
Dernière intervention
24 décembre 2023
-
14 nov. 2014 à 18:24
mj1974 Messages postés 1891 Date d'inscription samedi 25 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2023 - 18 nov. 2014 à 09:38
mj1974 Messages postés 1891 Date d'inscription samedi 25 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2023 - 18 nov. 2014 à 09:38
A voir également:
- Restauration du systéme, fiable ou non ?
- Restauration systeme - Guide
- Restauration pc - Guide
- Vous devez activer la protection du système sur ce lecteur - Forum Windows
- La zone de données passée à un appel système est insuffisante - Windows 11
- Cdiscount est il fiable - Forum Consommation & Internet
3 réponses
tiralia
Messages postés
1575
Statut
Membre
Dernière intervention
9 mars 2016
256
14 nov. 2014 à 19:27
14 nov. 2014 à 19:27
bonsoir,
le mieux est une image disque.
c'est un cliché instantané de votre disque dur windows et de la partition système.
quand vous restaurez windows via ce cliché, vous vous retrouvé avec un windows IDENTIQUE à celui que vous aviez le jour de la création de l'image. (meme fichiers, programmes, base de registre... si vous aviez un truc dans la corbeille au moment de l'image, il sera la le jour de la restauration ^^ )
creer une image disque:
branchez un disque dur de capacité suffisante pour acceuillir le disque C
(si vous avez 80 go de place occupé sur votre disque C, il faut minimum 80 go sur le disque dur externe)
allez dans:
Panneau de configuration\Système et sécurité\Sauvegarder et restaurer
puis cliquez sur "créer une image système" en haut à gauche.
votre disque dur externe est détecté normalement. laissez vous guider.
a la fin on vous propose de créer un cd de restauration (pas obligatoire mais utile si windows crash et qu'il ne démarre plus)
Ne renommez pas le dossier qui est créé sur le disque externe. Vous pouvez le déplacer dans un autre dossier par contre. Mais le jour de la restauration du système, replacez le la ou il était, a la racine du disque.
Pour restaurer le pc, sauvegardez vos fichiers personnels !
Branchez votre disque dur externe et placez le dossier contenant l'image à la racine de ce disque si ce n'est pas le cas.
allez dans Panneau de configuration\Système et sécurité\Sauvegarder et restaurer
et cliquez sur "restaurer les paramètres systèmes ou votre ordinateur"
puis sur "méthode de récupération avancé"
et enfin "utiliser une image système créée précédemment pour récupérer votre ordinateur"
ignorez quand on vous propose de sauvegarder vos fichiers, puisque vous l'avez deja fait normalement.
cliquez ensuite sur redémarrer et le pc lancera le logiciel de restauration a la place de windows.
Dans ce logiciel, trouvez votre image système et laissez vous guider. A la fin de la restauration, vous serez devant votre beau seven dans l'état dans lequel il était le jour de la création de l'image.
le mieux est une image disque.
c'est un cliché instantané de votre disque dur windows et de la partition système.
quand vous restaurez windows via ce cliché, vous vous retrouvé avec un windows IDENTIQUE à celui que vous aviez le jour de la création de l'image. (meme fichiers, programmes, base de registre... si vous aviez un truc dans la corbeille au moment de l'image, il sera la le jour de la restauration ^^ )
creer une image disque:
branchez un disque dur de capacité suffisante pour acceuillir le disque C
(si vous avez 80 go de place occupé sur votre disque C, il faut minimum 80 go sur le disque dur externe)
allez dans:
Panneau de configuration\Système et sécurité\Sauvegarder et restaurer
puis cliquez sur "créer une image système" en haut à gauche.
votre disque dur externe est détecté normalement. laissez vous guider.
a la fin on vous propose de créer un cd de restauration (pas obligatoire mais utile si windows crash et qu'il ne démarre plus)
Ne renommez pas le dossier qui est créé sur le disque externe. Vous pouvez le déplacer dans un autre dossier par contre. Mais le jour de la restauration du système, replacez le la ou il était, a la racine du disque.
Pour restaurer le pc, sauvegardez vos fichiers personnels !
Branchez votre disque dur externe et placez le dossier contenant l'image à la racine de ce disque si ce n'est pas le cas.
allez dans Panneau de configuration\Système et sécurité\Sauvegarder et restaurer
et cliquez sur "restaurer les paramètres systèmes ou votre ordinateur"
puis sur "méthode de récupération avancé"
et enfin "utiliser une image système créée précédemment pour récupérer votre ordinateur"
ignorez quand on vous propose de sauvegarder vos fichiers, puisque vous l'avez deja fait normalement.
cliquez ensuite sur redémarrer et le pc lancera le logiciel de restauration a la place de windows.
Dans ce logiciel, trouvez votre image système et laissez vous guider. A la fin de la restauration, vous serez devant votre beau seven dans l'état dans lequel il était le jour de la création de l'image.
mj1974
Messages postés
1891
Statut
Membre
Dernière intervention
24 décembre 2023
359
14 nov. 2014 à 19:42
14 nov. 2014 à 19:42
Bonsoir.
Tout d'abord, merci pour votre aide, c'est sympa.
Est ce que vous connaissez Acronis True image home 2011 ?
C'est le même genre en mieux ou non ?
Tout d'abord, merci pour votre aide, c'est sympa.
Est ce que vous connaissez Acronis True image home 2011 ?
C'est le même genre en mieux ou non ?
tiralia
Messages postés
1575
Statut
Membre
Dernière intervention
9 mars 2016
256
14 nov. 2014 à 20:04
14 nov. 2014 à 20:04
pourquoi utiliser un logiciel en plus alors que pour une fois windows fait les choses de façon correct et fiable?
mj1974
Messages postés
1891
Statut
Membre
Dernière intervention
24 décembre 2023
359
14 nov. 2014 à 20:07
14 nov. 2014 à 20:07
Je possédais déjà ce logiciel.
tiralia
Messages postés
1575
Statut
Membre
Dernière intervention
9 mars 2016
256
Modifié par tiralia le 14/11/2014 à 20:10
Modifié par tiralia le 14/11/2014 à 20:10
je ne le connais pas, mais par contre j'utilise très régulièrement windows pour faire cela. Je ne peux donc que vous conseiller de passer par le logiciel de windows puisque j'en ai éprouvé la fiabilité.
mj1974
Messages postés
1891
Statut
Membre
Dernière intervention
24 décembre 2023
359
Modifié par mj1974 le 14/11/2014 à 20:19
Modifié par mj1974 le 14/11/2014 à 20:19
Dois je utiliser un disque dur externe uniquement pour sauvegarder Windows ?
Dois je quand meme activer la restauration du système ?
Dois je quand meme activer la restauration du système ?
tiralia
Messages postés
1575
Statut
Membre
Dernière intervention
9 mars 2016
256
14 nov. 2014 à 20:18
14 nov. 2014 à 20:18
étant donné la place que prends votre disque C, je pense que c'est la meilleur solution^^
Sinon il y a d'autres choix
DVD (mais je vous laisse imaginer le nombre qu'il faut de dvd :-) )
reseau (pas testé puisque j'ai des disque dur et que le reseau est fatalement plus lent que l'usb3 !)
Sinon il y a d'autres choix
DVD (mais je vous laisse imaginer le nombre qu'il faut de dvd :-) )
reseau (pas testé puisque j'ai des disque dur et que le reseau est fatalement plus lent que l'usb3 !)
Jojolaguitare
Messages postés
12124
Statut
Membre
Dernière intervention
12 novembre 2023
2 693
14 nov. 2014 à 19:53
14 nov. 2014 à 19:53
Bonjour.
La restauration système n' est en fait qu'une réinitialisation du système a un point de sauvegarde antérieure . Fiable en un certain sens puisque les dernières mises à jour disparaissent et parfois une réinitialisation de l'anti-virus est à prévoir ( Avira )
Quand à la sauvegarde du PC je te conseille une " image système " qui conservera ton système ainsi que les logiciels installés. Si tu as un DD externe ou clé USB 16 voir 32 Gb la chose sera aisée ( tout dépend de ce que tu as de conservé dans le PC ) ou sinon il te faudra de nombreux DVD et du temps.
Avant d'effectuer cette image système il faudra désinstaller tout ce qui paraît inutile,fichiers et logiciels. Après cela effectuer un nettoyage complet avec CCleaner pour les navigateurs, fichiers temporaires ... e.t.c,ne pas hésiter a installer ADW Cleaner pour éliminer tout adware ou spyware malveillant qui seraient présent. Un nettoyage complet également avec l'anti-virus n' est pas un luxe.
Enfin je penses que tu dois voir toi-même ce qui doit être supprimé. Ensuite ce n' est qu'après cela et avoir redémarrer le PC que tu pourras effectuer cette image système.Procédure que tu pourras renouveler périodiquement si tu le fais sur DD externe.
Ce n'est là qu'une suggestion ... A +
La restauration système n' est en fait qu'une réinitialisation du système a un point de sauvegarde antérieure . Fiable en un certain sens puisque les dernières mises à jour disparaissent et parfois une réinitialisation de l'anti-virus est à prévoir ( Avira )
Quand à la sauvegarde du PC je te conseille une " image système " qui conservera ton système ainsi que les logiciels installés. Si tu as un DD externe ou clé USB 16 voir 32 Gb la chose sera aisée ( tout dépend de ce que tu as de conservé dans le PC ) ou sinon il te faudra de nombreux DVD et du temps.
Avant d'effectuer cette image système il faudra désinstaller tout ce qui paraît inutile,fichiers et logiciels. Après cela effectuer un nettoyage complet avec CCleaner pour les navigateurs, fichiers temporaires ... e.t.c,ne pas hésiter a installer ADW Cleaner pour éliminer tout adware ou spyware malveillant qui seraient présent. Un nettoyage complet également avec l'anti-virus n' est pas un luxe.
Enfin je penses que tu dois voir toi-même ce qui doit être supprimé. Ensuite ce n' est qu'après cela et avoir redémarrer le PC que tu pourras effectuer cette image système.Procédure que tu pourras renouveler périodiquement si tu le fais sur DD externe.
Ce n'est là qu'une suggestion ... A +