Partie invariable et partie variable d'un site

Fermé
credi36 Messages postés 14 Date d'inscription lundi 11 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2017 - 13 nov. 2014 à 14:14
animostab Messages postés 2829 Date d'inscription jeudi 10 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2019 - 15 nov. 2014 à 01:46
Bonjour,

J'ai un site dont la partie basse comprend les titres de chaque page, la partie basse, des coordonnées et restent donc invariables.
Le centre est donc la partie variable et propre à chaque page.
Quand je fais une modification des titres, je dois reprendre chaque page et faire des copiés-collés. C'est acceptable quand on a que 2 ou 3 pages, mais là, mon site se professionnalise et comprend désormais plus de 20 pages (mcmusics.com).
Comment faire pour avoir un modèle qui serait présent dans chaque page ? En le modifiant (lui seul) chaque page le comprenant serait à son tour modifiée sans avoir besoin de les reprendre une à une.
J'espère que je suis claire dans mes explication ;-)
Dois-je procéder par css, html ?
Merci pour vos conseils, vous me ferez gagner un temps précieux !!!

2 réponses

Pitet Messages postés 2826 Date d'inscription lundi 11 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2022 524
13 nov. 2014 à 14:56
Salut,

Si ton hébergement supporte php, la solution qu'on retrouve le plus souvent est d'utiliser l'instruction include : http://php.net/manual/fr/function.include.php

Pour faire simple, tu crées un fichier nommé par exemple footer.php à l'intérieur duquel tu copies la partie invariante du bas de page :
<footer>Mon pied de page</footer>


Puis sur chacune des tes pages, à la place du pied de page actuel, tu écris l'instruction suivantes :
<?php include 'footer.php'; ?>

Le fichier qui contient l'instruction include doit être interprété en php (changer l'extension en .php).

Bonne journée
1
credi36 Messages postés 14 Date d'inscription lundi 11 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2017
13 nov. 2014 à 15:39
Je viens d'essayer mais la partie php ne s'affiche pas.
L'hébergement ne doit certainement pas l'accepter...
Dommage
0
GrifOli Messages postés 2111 Date d'inscription samedi 28 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2020 591
13 nov. 2014 à 16:34
As-tu bien modifié ta page web en format .php également ?
0
animostab Messages postés 2829 Date d'inscription jeudi 10 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2019 738
Modifié par animostab le 13/11/2014 à 22:59
L'extension de tes fichiers (pages) doit être .php
evidemment tu devra aussi changer tous les liens internes page.htm en page.php
pour faire cela notepad++ ou brackets permet de de chercher / remplacer sur tous les fichiers d'un site
pratiquement tous les hebergeur acceptent php
pour afficher ton site en local il te faudra un serveur sur ton ordi
easyphp est très simple à installer et utiliser
Un conseil : passe à php car il y a beaucoup de fonctionnalités que le html n'offre pas
0
credi36 Messages postés 14 Date d'inscription lundi 11 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2017
14 nov. 2014 à 09:40
Ca me dépasse complètement. Tu me parles d'un serveur sur mon pc ? c'est comme si tu parlais chinois. Easyphp, langage php... oups, deja que je ne maitrise pas dreamweaver, ni le langage html...
Merci pour votre aide tous mais je vais rester à mon mode manuel. Tant pis pour le temps perdu mais je ne suis pas à votre niveau.
0
GrifOli Messages postés 2111 Date d'inscription samedi 28 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2020 591
Modifié par GrifOli le 14/11/2014 à 13:24
Lis ce tutoriel et pratique-toi, ça en vaut vraiment la peine pour faire ce que tu veux faire. Après avoir fait les 3 premiers chapitres (ne les saute pas, elles sont très importantes), inclure des portions de page se trouve au 4e chapitre.
http://openclassrooms.com/courses/concevez-votre-site-web-avec-php-et-mysql/introduction-a-php
0
animostab Messages postés 2829 Date d'inscription jeudi 10 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2019 738
15 nov. 2014 à 01:46
installer easyphp sur un ordi est aussi simple qu'installer n'importe quel logiciel
tu télécharges, tu installes, quand c'est installé tu indique ou est le dossier qui contient ton site et c'est tout.
changer une extenson en php c'est juste renommer les fichiers / page de ton site (clic droit / renommer)
enfin apprendre html est presque plus simple qu'utiliser dreamweaver en mode création (une belle daube qui génère un code de bourrin).
Perso j'ai appris html et css sur le tas car étant artiste j'avais besoin d'un site qui sorte de l'ordinaire (les sites 5 pages pourris au design mal foutus ou à fond noir) et le temps que j'ai passé à comprendre / apprendre à été remboursé au centuple car mon site m'apporte de nombreux clients !!!
0