Comment publier sont premier manga

zandark Messages postés 1 Date d'inscription mardi 11 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2014 - 11 nov. 2014 à 07:53
Carth72 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 11 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2014 - 11 nov. 2014 à 14:00
bonjours à toutes et bonjours a tous je suis ici parce que j'ai réussis a créer mon premier manga j' ai fais l histoire,les personnages,les dialogue tout et mes amis mon dit que je devais l envoyer a un éditeur mais je sais pas comment si quelque pourrait m'aider se serai super gentil merci d'avence
A voir également:

2 réponses

Le-muguet-rouge Messages postés 30 Date d'inscription jeudi 30 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2015 8
11 nov. 2014 à 12:00
Je sais que ma réponse ne va pas t'avancer, mais je veux faire de même avec un livre alors je voulais te dire bonne chance! ^^
0
Carth72 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 11 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2014
11 nov. 2014 à 14:00
Salut. On peut toujours essayer de répondre par rapport à notre expérience perso, mais faut savoir que ce genre de chose, c'est aussi beaucoup de chance et que ça peut un peu varier d'une personne à une autre. Alors j'espère que tu auras plusieurs com's pour te faire une meilleure idée.

Pour commencer, je serais tenté de te dire qu'avant de monter un dossier, écrire une bd, il faut savoir faire un topic sans fautes... Et le tient en est remplis. Conseil numéro 1, fais très attention à l'orthographe, à comment tu formules tes phrases et ce genre de choses... Tu as de fortes chances de devoir envoyer un mail à l'éditeur, dans lequel tu devras expliquer un minimum pourquoi tu le contactes...Si dans cette explication tu fais 10 fautes par phrases, ton projet ne sera même pas ouvert.
Bon, je parle de mails, mais certains éditeurs préfèrent par courrier sur un premier contact, d'autres mails...Il faut ce renseigner avant de ce lancer. Si c'est par courrier, n'envois jamais les originaux, parce qu'on ne te les rendra pas.

Ensuite je m'excuse, mais on ne fait pas du manga, on fait de la bd. Commencer par écrire manga à un éditeur c'est un peu ce tirer une balle dans le pied, peut être à tord, mais c'est comme ça. De toute façon la personne sera fixée sur tes premiers dessins, inutile d'en rajouter.

Le dossier en lui même, la aussi ça dépends des éditeurs. Encore une fois il ne faut pas hésiter à passer sur leur sites. (Ca me semble logique, mais je tiens à faire la parenthèse, on envoie pas n'importe quels projets à n'importe quels éditeurs.)
Mais, une valeur plus ou moins sûre, c'est de taper dans un projet court. (court c'est pas un tome, encore moins 2 ou 10, de 200 planches...)
-Si ton manga est trop long, alors écris une histoire courte, qui présente ton univers, tes perso, avec un début et une fin, en vue peut être plus tard si tu as franchis certaines étapes de repartir sur un projet plus fourni, mais c'est toujours mieux que d'annoncer quelque chose de très long. Rien ne t'empêches d'expliquer dans ton dossier que justement, cette petite histoire n'est que la partie visible d'un projet plus ambitieux.
-Envois le synopsis de ton histoire, encore une fois quelque chose de court et de clair ainsi qu'un résumé un peu plus fourni.
-Une petite présentation de tes perso, peut être de ton univers, ça peut être bien aussi. Je sais que certains éditeurs s'en foutent mais que d'autres voient ça comme un plus, alors au risque de me répéter, il faut ce renseigner.
-N'envois pas toutes tes planches...Seulement 3 4 ou 5, encrées, colorisées, lettrées, tu jongles un peu pour montrer un travail abouti mais aussi que l'on puisse voir ta démarche. Le but ça reste tout de même de savoir si tu sais faire du cadrage, des séquences etc... Et pas juste de beaux dessins.
-Une étude de tes perso et décors. Inutile de dire qu'il te faut du croquis, des choses plus fini... Pas énormément, 3/4 trucs mais de qualités.
- Une adresse de ton site ou blog, qui en quelque sorte sera comme un book. Je trouve que c'est important, dans certains cas ton projet ne parlera peut être pas, mais ton boulot si, des fois ça laisse des ouvertures. Attention, on est bien d'accord que tu n'as pas besoin d'un blog de 200 pages, mais surtout d'avoir un boulot varié. Le full manga, le full "premier manga" on oubli.

Je crois que c'est plus ou moins tout, après à toi de personnaliser, rendre original, sans tomber dans l'excès. D'aller te renseigner sur le site de l'éditeur que tu comptes contacter, voir si il ne demande pas autre chose pour les dossiers, essayer de trouver des personnes qui ont déjà eu une expérience (positive ou pas) avec cet éditeur etc... Le truc important à retenir, c'est qu'un éditeur veut voir tes compétences, si tu sais bosser sous la contrainte, si tu connais ton sujet etc... Si tu as un doute, tu peux passer sur des forums comme celui de Café Salé entre autre, mais il y en a d'autres. Evite juste les forums un peu trop amateurs si tu comptes avoir de vrai avis, ça comprend malheureusement pour toi la plupart des forums traitant du manga :/

Pour le reste, un éditeur ne donne de ses nouvelles "positives" que dans les 2/3 mois à venir, sauf si vraiment tu as fais du très beau boulot. Passé ce délais, si tu n'as pas de réponse, c'est en général que ton projet n'a pas été retenu, et c'est très rare qu'un éditeur prenne le temps de t'envoyer un mail négatif. Dans ce cas la, n'hésites pas à le re contacter pour savoir ce qui ne va pas dans ton dossier. La encore c'est rare d'avoir une réponse, mais des fois ça arrive, alors il ne faut pas hésiter à les secouer un peu, bon courage.
0