Overheating dangereux ou chaleur normale du CPU ?

Fermé
DJules26 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 9 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2014 - 9 nov. 2014 à 18:08
Zibale Messages postés 86 Date d'inscription mercredi 1 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2015 - 10 nov. 2014 à 22:01
Bonjour,

Dans un souci de comparaison avec l'ordinateur d'un ami qui surchauffait (~85°C pour son CPU) et s'éteignait tout seul, j'ai moi-même fait des tests de température pour mon CPU, bien que n'ayant aucun problème apparent de surchauffe ou autre.
Et là, surprise, mon CPU monte régulièrement à 97-98°C quand je le sollicite dans des tâches lourdes (jeux, montage audio, vidéo, etc).
J'ai cherché sur internet savoir si ces montées de chaleur étaient dangereuses pour l'état de mon processeur, et suis tombé sur la page Intel correspondant à la fiche de mon CPU, qui indique que la température maximale de fonctionnement est de 100°C... c'est-à-dire 2-3°C à peine de plus que ce qu'un de mes coeurs atteint régulièrement.

Est-ce que cette température vous paraît vraiment trop élevée ou au contraire je n'ai pas à m'inquiéter tant que je ne rencontre pas de problème d'extinction ou de baisses de performances ? Si c'est mauvais pour mon matos, qu'est-ce que je peux faire pour remédier à ça ?

Ma configuration est la suivante :
ASUS N750VJ-T4048H
i7 4700HQ à 2,40 GHz (3,40 en boost)
16 Go de RAM
Nvidia Geforce GT 750M, 4 Go dédiés
C'est tout ce qu'il me paraît indispensable de préciser...

Merci d'avance
A voir également:

1 réponse

Zibale Messages postés 86 Date d'inscription mercredi 1 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2015 8
10 nov. 2014 à 22:01
Effectivement cette température est loin d'être normal, l'idéal et de ne pas dépasser 80°C.
A ce point tu risque un vieillissement rapide de tes composants.
Essaye de nettoyer ton ordi en profondeur : la poussière s'accumule vite dans les portables et complique le refroidissement.
0