Complexite et np completude

Fermé
gkludo Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 23 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2015 - 6 nov. 2014 à 03:32
KX Messages postés 16752 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 31 août 2024 - 6 nov. 2014 à 23:07
bonjour a vous tous. Mon problème est le suivant je veux montrer que le problème 3 color est un problème np complet. le problème 3 color consiste a colorier tous les sommets d un graphe avec 3 couleurs de telle sorte que deux sommets adjacents n'aient jamais la même couleur.
je peux deja montrer que 3 color est np en utilisant le vérifieur suivant:
1- vérifier que chaque sommet du graphe g est colorie.
2- vérifier que le nombre de couleurs utilisées pour colorier le graphe vaut 3.
3- pour toute arête (a,b) vérifier que le sommet a a une couleur différente de celle du sommet b.
le vérifieur me coute donc en complexité o(n+m) avec n étant le nombre de sommets et m le nombre d'arêtes. je peux donc conclure que 3 color est dans NP.
La où je coince c'est sur la reduction de 3Sat a 3Color. Merci pour votre aide.

1 réponse

KX Messages postés 16752 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 31 août 2024 3 019
6 nov. 2014 à 07:49
Bonjour,

"complexité o(n+m) ... je peux donc conclure que 3 color est dans NP."
C'est un peu loin tout ça, mais en quoi une complexité polynomiale O(n+m) te permet d'affirmer que ton problème n'est pas polynomialement réductible ?
Il me semble que tu ne peux l'affirmer que si ton problème est équivalent à un autre problème NP (3-sat par exemple), mais si l'équivalence en O(n+m) se faisait par rapport à un problème P, cela en ferait un problème P aussi, pas NP...
0
gkludo Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 23 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2015
6 nov. 2014 à 12:01
bonjour kx j utilise juste la definition d' un probleme np complet. un problème B est dit np complet s'il est d'abord np ensuite pour tout problème A dans NP on peut trouver une reduction polynomiale vers ce problème B. Or la classe NP est l'ensemble des langages qui ont des vérifieurs en temps polynomiaux.Voila pourquoi j'ai d'abord trouvé un vérifieur polynomial pour le problème 3Color. Maitenant il me faut avoir une reduction d'un problème Np complet connu vers 3Color. et je pense que 3Sat est en même de m'aider. mais je ne sais pas comment transformer les clauses en couleurs sur mon graphe.est-ce que tu as donc une idée dessus KX.
0
KX Messages postés 16752 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 31 août 2024 3 019
Modifié par KX le 6/11/2014 à 23:16
Tu devrais regarder du côté des "gadgets" : http://en.wikipedia.org/wiki/Gadget_(computer_science)

Exemple : (x ∨ y ∨ ¬z) ∧ (¬x ∨ ¬y ∨ z) peut se résoudre en trouvant la 3-coloration du graphe suivant.

0