Sauvegarde : partitions ou système?

Fermé
tentatif Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 21 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2014 - 6 nov. 2014 à 00:59
tentatif Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 21 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2014 - 7 nov. 2014 à 14:22
Bonjour,

Tout d'abord je remercie d'avance celles et/ou ceux qui auront eu l'amabilité de me consacrer de leur temps pour m'aider. J'ai 7 questions mais pour quelqu'un qui connait le sujet je pense que les réponses doivent êtres assez simples et rapides.

J'ai un ordinateur portable avec Windows 7 Pro 64 bit. J'ai partitionné mon disque dur avec windows 7 ne sachant pas trop quel logiciel utiliser.

Je souhaite maintenant faire une sauvegarde de tous les programmes qui sont installés sur mon ordinateur et je ne sais pas quelle(s) partition(s) sauvegarder car sous windows 7 il y a une partition d'amorçage (boot) et une partition système (contrairement à XP par exemple).

1 - Sachant cela, quelle différence y a-t-il entre sauvegarde système ou bien une sauvegarde de chaque partition ?

2 - Dans le cas de mon ordinateur, dont j'indique les données des partitions ci-dessous, vaut-il mieux faire une sauvegarde système ou bien une sauvegarde de chaque partition ?

3 - Dans ce dernier cas quelles sont les partitions que je dois sauvegarder (Sain (Partition principale) + Sain (Actif, Partition de réparation) + Sain (Démarrer, Fichier d'échange, Vidage sur incident,...) d'autant que deux d'entre elles ne portent pas de nom (sont-elles incluses dans C : ?)?

4 - Toujours dans ce dernier cas par quelle partition doit-on commencer la restauration en cas de problème ?

5 - Easeus Todo backup ou AOMEI Data Backup gèrent la sauvegarde système de Windows 7. Est-ce que cela signifie que seul Windows 7, ou bien Windows 7 et les pilotes d'origine sera/seront sauvegardé(s) et que je devrais réinstaller tous les autres logiciels ?

Mon disque dur comporte 4 partitions :
Disque de base = 465,76 Go En ligne

Volume Disposition Type Système Statut Taille
de fichier Go
Simple De base Sain (Actif, Partition de réparation) 1,46
Simple De base Sain (Partition principale) 9,96
Nouveau nom(E :) Simple De base NTFS Sain (Lecteur logique) 214,72
T1313333300A(C:) Simple De base NTFS Sain (Démarrer, Fichier d'échange,
Vidage sur...) 239,61

6 - Je souhaiterais redimensionner mes partitions (réduire C : à 90 Go, sachant qu'il y a seulement 47 Go d'installés sur C:, et augmenter E : de la différence) avant de faire la sauvegarde. Je pense que cela n'aura pas d'incidence sur les deux premières qui ne portent pas de nom, mais est-ce exact ? (Sont-elles incluses dans la partition C : ?) Sinon que faire ?
(Pour information, j'ai gravé les DVD de sauvegarde du système existant en utilisant l'outil de sauvegarde de Windows 7 et je peux donc redimensionner les partitions « en toute sécurité » avant d'utiliser un autre logiciel de sauvegarde).

7 - Je dois partitionner mon disque dur externe (1 To), lequel ne comporte pas d'OS et je souhaite avoir deux versions du système, la N et la N-1, de même pour les données. Comment dois-je créer mes partitions : dois-je créer trois partitions principales et une partition étendue comme pour un disque dur de PC ? ou bien ces notions de partition principale et étendue ne servent à rien pour une sauvegarde (je créé alors 4 partitions sans autre contrainte que la taille minimum pour recevoir les sauvegardes)?

Merci.
Cdlt
A voir également:

3 réponses

antipolis a Messages postés 15609 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2014 2 859
Modifié par antipolis a le 6/11/2014 à 05:05
?
?
?
Ce sujet n'est que la prolongation de celui-ci dans lequel j'ai déjà répondu à 5 questions.

C'est ridicule !

Dans ces conditions, je laisse tomber.

Bonne journée.
1
tentatif Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 21 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2014
6 nov. 2014 à 12:06
Bonjour Antipois a,

Je ne vous oblige à rien. Vos réponses m'ont servi mais pouvez-vous admettre que tout le monde n'ait pas vos connaissances ?
Par ailleurs, je ne vois pas ce qu'il y a de ridicule à chercher à comprendre et à demander des précisions, car comme vous le dites, mon dernier message est bien la suite de mes questions précédentes et non pas leur reformulation.
Je vous laisse donc le ridicule et vous souhaite une bonne journée également.
0
Chris696 Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 6 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2015 4
Modifié par Chris696 le 6/11/2014 à 07:12
1. System backup, to avoid reinstalling system or relative programs. Most system backup is through backing up the system partition to realize.
Partition backup to save your crucial files and data in partition (including non-system partition or system partition).

2. System (partition) backup is necessary, about others partitions, it's up to you and the importance of your files.

3. EaseUS Todo Backup supports Windows system (Windows 7, Windows 8, Windows XP/10, Server, and SQL) backup. Also support partition/disk backup, email backup, disk clone. Suggest you to read its official guide. https://www.todo-backup.com/

6. Yeah, you could resize your partitions, your previous partition backup files is useless, at least for C: and E: partitions.

7. Use disk management to partition your hard disk.
1
tentatif Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 21 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2014
6 nov. 2014 à 12:41
Hello Chris696,

Thanks a lot for your answers.
Reagrding the question 2, does it mean that I can just click on "system backup" and the software will automatically find the right partitions/files (then I don't have to worry about the partitions whether they have a name or not) ?
Regarding the question 7, do you mean that I only have to worry about the size of each partition regardless they will contain system files or datas?

Regards
0
Chris696 Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 6 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2015 4
Modifié par Chris696 le 7/11/2014 à 06:59
Hi, Tentatif

Question 2, yeah, it will find the right partitions/files by itself, no matter system files and boot files in same partition or in different partitions. Here is the detail guide about system backup, it attached pictures and videos. But it couldn't offer the French guide page.

https://www.easeus.com/backup-utility/backup-system-partition.html

About the question 7? Would you mind to describe your questions in English to my gmail ( monica33.smith@gmail.com )
0
tentatif Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 21 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2014
7 nov. 2014 à 14:22
Hi Chris696,

Thank you for your reply. If you don't mind I find easier to carry on the forum.
By the way, why do you answer in English to French speakers? French are not famous for their knowledge of foreign languages...I was about to forget the Quebec French, sorry!

What I wanted to ask at the question 7 requires may be more details: when we install a system on a hard drive then we have to have 4 partitions, one of them is the "extended partition" (is this the right term in English?) which can be divided in as many logical partitions as we want.

I want to save my system and datas in a single external hard drive which contains no system. I would like to save in each case the version N and N-1. As I could see there are already 4 partitions by default (2 with a name, 2 without name) with Windows 7. Among them there is a boot partition and a system partition with Windows 7 (contrary to Windows XP). So I didn't know how many partitions I would have had to create on my external hard disk, neither in which order I would have had to restore them.

Now I understand that I will only have to create 4 partitions, 2 for the system N and N-1 versions, 2 for the datas N and N-1 versions. The only thing I have to worry about is their sizes. Whether it is a system backup or a datas backup, there is no difference in the type of partition we use in the backup hard drive. It is just a place to store something, our responsibility is only to put the right thing at the right location.

I have never made a hard drive partition, but what I guess according to what I read is that I will only have to name and size them. Please let me know if I am wrong.

Thanks again for the link, and the time you have given me.

Regards
0
antipolis a Messages postés 15609 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2014 2 859
6 nov. 2014 à 05:40
Exploitez à fond ces documents :
- Créer une image (ghost) de partition
- Sauvegarde (informatique)

Cela vous évitera de vous poser, et de nous poser, des questions inutiles.
0