Procédure sauvegarde système et quel logiciel choisir

Fermé
tentatif Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 21 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2014 - 4 nov. 2014 à 16:47
antipolis a Messages postés 15609 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2014 - 5 nov. 2014 à 14:07
Bonjour,

D'avance un grand merci à celles et ceux qui auront pris de leur temps pour m'apporter leur aide.

J'ai un ordinateur portable et après quelques mois d'utilisation je souhaite faire des sauvegardes système (et des sauvegardes des données, mais c'est le système qui me préoccupe davantage). L'OS est windows 7 64bit pro. J'ai acheté un disque dur externe, celui-ci ne contient aucun logiciel et une fois connecté il est bien reconnu. Je suppose donc qu'il a été formaté d'origine en NTFS.

cela m'amène une première question :
1 - comment être sûr que mon disque dur externe est en NTFS ?

Ensuite j'ai parcouru plusieurs forum et autres sites et il en ressort que 4 logiciels gratuits sont utilisables : HDClone, XXCLone, EASEUS todo Backup et Redo backup and Recovery.

Tous ne fonctionnent pas de la même manière et cela m'amène d'autres questions d'ordre général (je ne cherche pas un tutoriel de chaque logiciel mais à comprendre le fonctionnement d'une procédure de sauvegarde et de réinstallation) :

2 - La réalisation d'une image ISO implique d'avoir une partition de sauvegarde de dimension supérieure ou égale à celle d'originale. J'ai compris que l'image comporte toute la partition y compris les espaces vides de la partition. Mais alors pour la restauration, si la partition de sauvegarde est de taille supérieure est-ce que cela peut empêcher l'installation de la sauvegarde, la partition d'origine étant alors trop petite ?

3 - La sauvegarde effectuée octet par octet permet de ne pas avoir à réactiver Windows, mais qu'en est-t-il des logiciels qui utilisent d'autres processus ?

Il me paraît illogique d'installer le logiciel de sauvegarde sur l'ordinateur que l'on est censé pouvoir restaurer. En effet, si le système est planté par un virus ou autres problème on ne peut alors plus accéder au logiciel de restauration...

J'ai lu que Redo backup and Recovery est bootable depuis un support externe, mais pour les autres logiciels comment doit-on procéder pour l'installer, puis pour réinstaller le système depuis la sauvegarde ?

4 - Je souhaite avoir les sauvegardes N et N-1. Peut-on avoir plusieurs images système sur une même partition de sauvegarde ou faut-il une partition par image ?

5 - Enfin, quel logiciel vous semble préférable pour un novice ?

Merci.
A voir également:

4 réponses

Utilisateur anonyme
4 nov. 2014 à 16:53
Bonjour . Voici une liste de logiciels répondant à votre demande , perso je conseillerai un clone sur un HDD externe dans un boitier via usb , vous aurez le clone exact de ce que vous avez actuellement . cdlt
0
Utilisateur anonyme
4 nov. 2014 à 18:46
Oupsssss !! J'ai oublié de mettre la liste , ici ---> https://www.commentcamarche.net/telecharger/securite/sauvegarde/ , avec mes excuses . Cdlt
0
antipolis a Messages postés 15609 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2014 2 859
5 nov. 2014 à 08:24
Bonjour.

"1 - comment être sûr que mon disque dur externe est en NTFS ?"
Il suffit de consulter ses "Propriétés".

"2 - La réalisation d'une image ISO implique . . ."
Pourquoi enregistrer les "blancs", c'est inutile.
L'enregistrement de l'image de la partition a approximativement la même taille que l'occupation des fichiers présents sur la partition.

"3.1 - La sauvegarde effectuée octet par octet permet de ne pas avoir à réactiver Windows, mais qu'en est-t-il des logiciels qui utilisent d'autres processus ?"
? ? ?
Si la partition "Système" est correctement restaurée, il n'y a rien à réactiver.
Vous retrouvez une machine dans l'état où elle était lorsque que l'Image a été réalisée.

"3.2 - si le système est planté par un virus ou autres problème on ne peut alors plus accéder au logiciel de restauration... "
Bien vu !
Il suffit alors de démarrer le logiciel de restauration installé sur un support bootable (CD, clé USB, . . .) créé avec le logiciel utilisé (c'est prévu dans Acronis True Image par exemple).

"4 - Je souhaite avoir les sauvegardes N et N-1. Peut-on avoir plusieurs images système sur une même partition de sauvegarde ou faut-il une partition par image ? "
Lorsque l'on fait des images incrémentielles :
- la première est une image complète de la partition ;
- les suivantes ne contiennent que ce qui a été ajouté ou modifié depuis la précédente image.
Il est possible de restaurer à partir de n'importe quel incrément.

"5 - Enfin, quel logiciel vous semble préférable pour un novice ?"
Personnellement, j'utilise Acronis True Image depuis des années.
Au moins une fois par semaine, je fais une Image (Ghost) incrémentielle de ma partition "Système", et une Sauvegarde (Backup) incrémentielle de ma partition "Données".

Il y a peut-être mieux que Acronis True Image, mais, pour l'instant, il me convient parfaitement.
Images ou Sauvegardes, créations ou restaurations, 100 % de réussite.
0
tentatif Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 21 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2014
5 nov. 2014 à 11:31
Bonjour Antipolis,

D'abord merci pour le coup de main.
J'ai lu qu'il n'est pas recommandé de faire des sauvegardes incrémentielles pour les images systèmes car un virus récemment installé peut alors être sauvegardé alors qu'on n'en voit pas encore les effets. C'est pour cela que je m'interroge sur la possibilité d'avoir plusieurs versions du système sur une seule partition ou s'il faut une partition par image.

Logiquement les sauvegardes fonctionnent quel que soit le processus j'en conviens. Mais j'ai aussi lu que la copie octet par octet est plus sûre car il n'y a pas de programme de compression/décompression et donc moins de risque d'erreur lors de la création de l'image.

Je suis limité financièrement je souhaiterais recourir à des logiciels gratuits si possible. Parmi les quatre que j'ai mentionné je peux déjà éliminer HD Clone car il ne permet que la copie du disque complet et non uniquement des partitions désirées.

Merci encore.
Cdlt


Bonjour Gironsul,

Pardonnez-moi mais je ne vois pas l'intérêt de votre message, il ne répond à aucune de mes questions et votre lien me renvoie sur le site commentcamarche que j'ai déjà parcouru en détail avant de demander de l'aide.

Merci néanmoins pour votre bonne intention.
Cdlt
0
antipolis a Messages postés 15609 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2014 2 859
5 nov. 2014 à 14:07
"J'ai lu qu'il n'est pas recommandé de faire des sauvegardes incrémentielles . . ."
Complètes ou incrémentielles, il y a toujours le risque s'imager un "Système" infecté.
Personnellement, avant de lancer la création d'une "sauvegarde de partition" complète ou une mise à jour de celle-ci avec des incrémentielles, je fais toujours un examen "Menaces" avec "Malwarebytes Anti-Malware" et un "scan au démarrage" avec mon antivirus.
Bien sûr, des "bestioles" peuvent passer au travers de ce contrôle, mais c'est toujours mieux que de ne rien contrôler du tout.

Si l'infection est récente, il est possible que le le "Système était "propre" lorsque la dernière incrémentielle a été faite.
Il suffit de restaurer à partir de celle-ci pour savoir.
Et on remonte incrémentielle par incrémentielle jusqu'à trouver un "Système" propre.
Si la complète est également "pollué", il ne reste plus qu'à tout mettre à la poubelle.


"C'est pour cela que je m'interroge . . . une seule partition ou s'il faut une partition par image. "
A chaque "Système" sa partition.


"Mais j'ai aussi lu que la copie octet par octet est plus sûre car il n'y a pas de programme de compression/décompression et donc moins de risque d'erreur lors de la création de l'image."
Avec "Acronis True Image", une "sauvegarde de partition" octet par octet, on peut choisir avec ou sans compression.
Personnellement, sauvegarde de partition ou de données, je ne compresse jamais.
Par contre, j'active toujours la "Validation".
Lorsque l'option est activée, le programme vérifie l'intégrité des versions des archives récemment créées ou modifiées immédiatement après la sauvegarde.
Lorsque l'on configure une sauvegarde de données critiques ou une sauvegarde de disque/partition, il est fortement conseillé d'activer cette option afin de garantir que la sauvegarde peut être utilisée pour récupérer les données perdues.
0