[Disque dur] Probleme après formatage

Fermé
kikidonk Messages postés 23 Date d'inscription dimanche 10 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2013 - 10 juin 2007 à 22:02
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 - 10 juin 2007 à 23:25
Bonjour, mon problème est le suivant :

J'ai un PC qui présentait différents problèmes suffisamment génants pour que je décide de formater le disque dur. Seulement il n'y avait pas moyen de faire démarrer le PC a partir du CD de Windows pour le formater, et ceci sansexplication apparente : meme en configurant l'ordre de démarrage dans le bios, le cd rom ne se lançait pas.
Un vendeur informatique m'a donc conseillé de brancher le disque dur sur un autre PC en esclave pour pouvoir le formater, chose que j'avais deja essayé et qui ne fonctionnait pas non plus : impossible de démarrer normalement windows...

Donc plutot que de le brancher en esclave, je l'ai branché en maître et de le formater en demarrant du cd rom sur cet autre PC. Ce fesant j'ai pu formater le disque dur et réinstaller windows sans probleme.

Seulement une fois remis ce disque dur sur le PC d'origine, pas moyen de démarrer windows avec un message du genre : windows n'a pas pu démarrer correctement.... démarrer en mode sans echec... demarrer en mode sans echec avec prise en charge sur réseau.... démarrer windows normalement... et quelque soit l'option choisie, windows ne demarrer toujours pas, une page noire s'affiche, style invite de commande avec un trait blanc qui clignote en haut a gauche mais aucun caractere ne s'inscrit en tapant sur le clavier, ctrl+alt+supp ne le redemarre pas non plus...

Sachant que ce disque dur démarre tout a fait normalement sur l'autre PC et que un autre disque dur qui fonctionne d'habitude parfaitement sur un autre PC présente les memes problemes sur celui ci. De quoi peut bien provenir le probleme?

Sachant aussi que j'avais deja pu formater ce disque dur auparavant en démarrant du cd rom, chose qui ne fonctionne plus maintenant. probleme de carte mere? je precise qu'avant ce formatage le disque dur démarrait normalement et je pouvais me servir de windows correctement, mis a part les quelques problemes qui m'ont poussé a formater...

J'ai été un peu longue merci a celui qui a le courage de réflechir a mon probleme !
A voir également:

21 réponses

soprno49150 Messages postés 141 Date d'inscription mercredi 6 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2007 7
10 juin 2007 à 22:08
reformate le comm tu avai fai avec lotre pc
sof kil fo ke tu reinstal windows sur le tien avec le disk dur formater
car kan tu instal windows il recupu les doner de ta cate mer etc....
gpens ke le blem vien de la
0
Simple :

Le formatage / installation de windows sur ton autre PC prends en compte ce PC :
composants, carte mère,...ect

donc quand tu branche ce disque sur ton 1 er PC, windows ne reconnait plus les
composants....

Pour résumer : le disque ou est installé windows n'est valable que pour ce PC ...
0
soprno49150 Messages postés 141 Date d'inscription mercredi 6 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2007 7
10 juin 2007 à 22:10
c bien c ke gm disai
0
rom1ymca Messages postés 62 Date d'inscription mercredi 4 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2007 5
10 juin 2007 à 22:12
Bonjour,
ca peut etre vraimet beaucoup de choses mais la premiere que tu devrais vérifier est l'etat de tes nappes (au fait IDE ou SATA?). Ca peut peut etre venir de là.
Sinon, vérifie également les condesateurs de ta carte mère si une zone est gonflée ta carte est fichue. Vérifie bien la mémoire au cas où.

Petit truc supplémentaire, tente de démarrer sans disque dur et voit ce que ca peut donner. Essaie aussi avec un live cd linux. y en a meme spécifiques pour faire des diagnostics (bootable rescue cd par exemple)
Bon courage
Rom1
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
kikidonk Messages postés 23 Date d'inscription dimanche 10 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2013 4
10 juin 2007 à 22:12
D'accord j'y avais vaguement pensé.
Et il est possible de formater le disque dur sans installer directement windows derriere? puisque y'apas moyen de brancher ce fameux disque dur en esclave, j'ai mis les jumpers correctement pour les deux disques dur, mais c'est celui qui devrait etre esclave qui démarre en tant que maitre, alorsque l'autre est branché en maitre...
0
kikidonk Messages postés 23 Date d'inscription dimanche 10 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2013 4
10 juin 2007 à 22:13
Nappes IDE
0
soprno49150 Messages postés 141 Date d'inscription mercredi 6 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2007 7
10 juin 2007 à 22:14
oui tu peu formater windows san linstaller apre
0
kikidonk Messages postés 23 Date d'inscription dimanche 10 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2013 4
10 juin 2007 à 22:15
J'essaierai ca demain, mais j'ai peur qu'il me fasse le coup de ne pas lancer le cd rom sur le pc concerné
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
10 juin 2007 à 22:19
salut,
applique ce que te dis rom1ymca , car vu que tu as déjà tenté un démarrage avec un autre disque et que c'est du pareil au même, y'a certainement un soucis avec la nappe ou la carte mère ou encore une barrette mémoire. Formater et encore formater n'apportera rien de mieux.

Pour la ram fais un teste avec Memtest, version cd bootable ou disquette.
0
kikidonk Messages postés 23 Date d'inscription dimanche 10 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2013 4
10 juin 2007 à 22:27
D'accord j'essaierai. Mais ce matin encore, avant de formater, le PC fonctionnait, n'etait pas particulierement lent, et j'ai essayé de changer de nappe, ca donne les memes résultats et dans l'affichage de la configuration le bios remarque le changement de nappe.

Je pense que le probleme est du au fait que windows a été installé sur les deux disques durs avec une carte mere asrock, et que j'essaie maintenant de les faire fonctionne avec une carte mere IBM. Je vais donc essayer de formater le disque dur sans reinstaller derriere, et de l'installer sur le pc IBM en question, si j'arrive a lancer le cd rom.
Mais au fond la vraie question ce serait pas : pourquoi le lecteur cd rom ne lance pas le cd rom? Ce que je ne comprendpas c'est que j'ai deja reussi a le faire dansle passé et que maintenant ca ne fonctionne plus

Ceci n'est que mon humble avis de chercheuse de solution qui a envie de tout jeter par la fenetre...
0
soprno49150 Messages postés 141 Date d'inscription mercredi 6 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2007 7
10 juin 2007 à 22:29
ok di nou kan tu ora esayer
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
10 juin 2007 à 22:31
dans ce cas fait un clear cmos et normalemnt ça devrait aller. Ensuite tu pourra booter sur le cd, après avoir mis dans le setup du bios first boot device sur CDROM.
0
kikidonk Messages postés 23 Date d'inscription dimanche 10 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2013 4
10 juin 2007 à 22:35
Justement je n'ai aps cette option. Les seules options dont je dispose pour l'ordre de demarrage c'est :
-Try Network only
-Try notwork then local drives
-Try local drives lony
-Try local drives then network

j'ai essayé toutes les options, j'entend bien le lecteur de disquettes qui fait le bruit de chercher une disquette... lorsque j'insere un cd rom le voyant clignote donc il est bien au courant qu'il y a un cd rom dedans mais il ne se lance pas
0
kikidonk Messages postés 23 Date d'inscription dimanche 10 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2013 4
10 juin 2007 à 22:38
D'ailleurs j'ai parlé a un vendeur informatique du peu d'option que me proposait mon bios, il m'a dit que c'etait le principal inconvénient des cartes IBM
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
10 juin 2007 à 22:42
cette ligne dans le setup >> Try notwork then local drives, te permets de choisir le lecteur sur lequel tu veux booter, exemple : CDROM, HDD0, Floppy, etc...

Pour le clear cmos, je sais chez IBM si les carte mère sont dépourvu de cavalier pour faire un clear cmos.
0
kikidonk Messages postés 23 Date d'inscription dimanche 10 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2013 4
10 juin 2007 à 22:51
try network then local drives ne me permet pas de choisir un lecteur spécifique
Il s'agit en fait d'une seule et meme ligne :
Boot device order (un truc comme ca) : Try network...
et en appuyant sur espace je change try network then local drives en try local drives then network par exemple, mais je n'ai en aucun cas l'occasion de choisir le lecteur spécifique pour demarrer
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
10 juin 2007 à 22:53
je voulais pas dire le choix au démarrage, mais le choix dans le setup.
0
kikidonk Messages postés 23 Date d'inscription dimanche 10 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2013 4
10 juin 2007 à 22:55
euhh.... j'ai pas bien compris la différence...
mais que je choisisse l'un ou l'autre ca ne change rien, le cd rom ne se lance pas
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
10 juin 2007 à 23:02
Si si ! cherche bien c'est présent sur toutes les carte mère d'aujourd'hui. Si ton pc date d'avant " 1900 ! lol " là bien sur tu trouvera pas.
0
kikidonk Messages postés 23 Date d'inscription dimanche 10 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2013 4
10 juin 2007 à 23:05
Pour info j'ai acheté ce pc sur ebay ya deux mois environ, ohla que j'aurai pas du, j'ai eu un certain nombre de probleme deja avec, l'ecran est reparti avec la garantie car il ne fonctionnait plus, c'est un vieux coucou recomposé, le biosdate de 2000. et j'vous assure que la derniere fois que j'ai reussi c'etait simplement avec le bidule du 'local drives'
0