Un vrais bon serveur ftp ? debian7

Fermé
On3x Messages postés 164 Date d'inscription mardi 20 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2020 - 5 nov. 2014 à 15:42
mamiemando Messages postés 33266 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 16 septembre 2024 - 6 nov. 2014 à 22:23
Bonjour;

J'ai un serveur, et je voulais savoir comment je pourrais faire un ftp à un de mes administrateurs sur le serveur; le soucis c'est que avant j'était sous windows et sur linux c'est assez compliqué pour les ftp j'ai l'impression.

de plus je voudrais quelque chose de vraiment configurable. Car je ne veux pas que l'administrateur puisse accéder à n'importe quel fichier, et puisse regarder n'importe quel fichier que je n'ai pas autorisé (si il s'amuse à regarder mon fichier de base de donnée par exemple ou télécharger un document que je ne veux pas; l'éditer etc..) etc...

J'ai beaucoup demandé à des gens sur le web pour faire ça mais beaucoup me renvoyaient vers un lien de la doc ubuntu qui n'expliquait pas comment faire ça pour une personne spécifique pour le ftp avec un système de droit bien fait.

Donc c'est un peu le bazar dans ma tête; je ne sais pas par quoi commencer et donc j'ai besoin de conseil et d'aide et savoir si vous avez pas un bon tuto que je n'ai pas trouvé.

Merci et à bientôt !

1 réponse

mamiemando Messages postés 33266 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 16 septembre 2024 7 777
6 nov. 2014 à 19:38
Je te conseille proftpd. Tu peux éventuellement passer par une interface graphique (gproftpd)
http://doc.ubuntu-fr.org/proftpd
http://doc.ubuntu-fr.org/gproftpd

Il est très bien documenté et beaucoup plus simple à mettre en place que son homologue vsftpd.

L'installation est aisée et partage par défaut le contenu de /home/ftp. Les utlisateurs linux peuvent se connecter avec leur login et mot de passe habituels et accèdent alors à leur répertoire personnel (par exemple /home/toto). Bien entendu tout ceci se configure.

... car je ne veux pas que l'administrateur puisse accéder à n'importe quel fichier, et puisse regarder n'importe quel fichier que je n'ai pas autorisé (si il s'amuse à regarder mon fichier de base de donnée par exemple ou télécharger un document que je ne veux pas; l'éditer etc..) etc...

Si l'administrateur dont tu parles a des droits root sur la machine sur laquelle tu installes ton serveur ftp et peut s'y connecter (par exemple en ssh), tu ne peux pas l'en empêcher. C'est indépendant de ftp. La seule manière de t'en prémunir serait de chiffrer le contenu.

J'ai beaucoup demandé à des gens sur le web pour faire ça mais beaucoup me renvoyaient vers un lien de la doc ubuntu qui n'expliquait pas comment faire ça pour une personne spécifique pour le ftp avec un système de droit bien fait.

On verra quand tu auras choisi quelle solution tu adoptes, mais dans le cas de proftpd tu peux regarder par exemple ça :
http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=79588

Bonne chance
2
On3x Messages postés 164 Date d'inscription mardi 20 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2020 8
6 nov. 2014 à 21:47
Salut,
Super!Merci beaucoup je vais installer tout ça ce week end je pense !
Je choisit donc Proftpd !
@ Bientôt
0
mamiemando Messages postés 33266 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 16 septembre 2024 7 777
6 nov. 2014 à 22:23
Ça marche bon courage :-) Et n'hésite pas à venir poser tes questions en cas de besoin :-)
0