Aide choix processeur (sans OC), i5-4690 dépassé ?

gnugo -  
JSmithJ Messages postés 4403 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,
.
.
Actuellement sur un Intel Core 2 Duo E8600, je constate de plus en plus souvent mon processeur utilisé au maximum, ce qui me fait penser que j'aurai un gain appréciable en me décidant à changer mon trio process/ram/carte-mere.
.
Après avoir étudié les offres et les avis du moment, le i7-4790k semble être parmis les meilleurs ,mais pour mon utilisation (et à 100€ de moins) je m'oriente vers un i5-4690 qui semble idéal pour moi tout en restant au top.
.
Actuellement sur une carte mère avec SATA2/PCI express 2/usb2 (asus p5b) qui bride mon ssd sata3, mes autres disques sata 3, et ma carte graphique sata 3, je n'ai pas envie de refaire la même erreur ; et donc faire une config avec les dernières technologies pour ne pas me retrouver limité plus tard.
.
.
.
Voilà mon problème : quand je regarde quelle mémoire RAM prendre, je constate qu'il y a comme fréquences disponibles et à prix similaire : DDR3 1600 , DDR3 1866, DDR3 2400, et même de la DDR4 encore plus rapide.
Mon processeur choisi (que je ne compte pas overclooker) le i5-4690, lui est limité dans ses spécifications à une fréquence max 1600 (PC3-12800 - DDR3 1600 MHz).
=> Le i5-4690 n'est-il pas finalement un peu obsolète ? Ne devrais-je pas plutôt chercher un processeur compatible ddr3-2400 voire ddr4 ?
.
.
Merci d'avance pour votre aide :)
Quand je vois les prix égaux pour une mémoire plus rapide, ça me fait mal de me dire que je vais acheter un processeur neuf qui me limite déjà à l'heure actuelle

1 réponse

JSmithJ Messages postés 4403 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   721

Bonjour,

"donc faire une config avec les dernières technologies pour ne pas me retrouver limité plus tard" Le Core 2 étant quand même ancien, tu auras le même problème dans quelques années avec pas mal de processeur...

Le i5-4690 n'est pas du tout dépassé, cela dépend surtout de ton utilisation et... de ton budget!
La DDR3 1600 est le "standard" aujourd'hui. Très peu de processeurs acceptent la DDR4 (LGA 2011-3) et c'est cher. Il y a donc fort à parier que quand tu voudras faire évoluer ton PC dans 4 ans, tout sera en DDR4...
0
gnugo

Salut,
ah oui je m'en doute pour la ddr4
Mais même pour ddr3 on trouve beaucoup plus

Mon utilisation sera simple, quelques jeux, potentiellement récent, sinon surf multi-onglets et visionnage films 1080p

Le i5 4690 avec ddr3 1600MHz devraient largement faire l'affaire mais pour disons 350€ max, auriez vous un processeur plus puissant à me conseiller qui pourrait exploiter de la ram ddr3 plus rapide ?
J'ai vu un ou 2 i7 qui avaient l'air d'aller jusqu'à 2400MHz mais mal notés au point que je me demande si le i5-4690 n'est pas meilleur bien que travaillant sur un fsb max plus faible.

Enfin c'est l'impression que j'ai mais c'est peut être n'importe quoi ce que je raconte :¤ c'est pour ça aussi que je vous demande je suis un peu perdu
0
JSmithJ Messages postés 4403 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   721

Pour 350€ il y a le CPU seul ou les RAM et carte mère?
0
gnugo

Le CPU seul
0
gnugo

Sinon,
Si jamais je devais rester sur un i5 4690, devrais-je acheter de la RAM 1600MHz ou y a t-il un intérêt à prendre de la ddr3-1800 ou 2400 ou plus ? (la carte mère, elle, est compatible)
0

Pour ton utilisation, le i5-4690 avec une carte mère H97 reste à mon avis la meilleure option. Pour les RAM, 2400 ou 1600MHz il y a peu de différences (même s'il y en a une).
Tu peux prendre de la DDR3 2400 qui seront bridés dans un premier temps à 1600. Ca vaut le coup si dans le bios tu peux les mettre sur 2400 mais je ne sais pas si ça se fait avec une H97 (voir profil XMP)...
0