Deuxième disque dur non visible dans le poste de travail

Résolu/Fermé
Akkid76 Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 13 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2014 - Modifié par Akkid76 le 4/11/2014 à 02:24
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 - 4 nov. 2014 à 16:02
Bonjour,
j'ai installé un deuxième disque dur de 100go que j'avais de coté sur mon ordinateur de bureau comme celui d'origine ne fait que 30go, il est reconnu dans le bios, et dans le gestionnaire de peripherique.
Seulement pas moyen de le trouver dans le poste de travail.

Ubuntu est installé sur ce deuxième DD, et quand je vais dessus, je peux acceder sans problème au DD windows xp.

Les branchement sont bien fait, le XP est en master et le Ubuntu en slave, que ce soit avec les cavaliers ou le branchement sur la nappe.

J'ai essayé la seule technique trouvé en faisant des recherches: aller dans la gestion des disque, faire un clic droit, et les activer, seulement quand je fais un clic droit, j'ai juste l'option "supprimer" qui est cliquable.

Je vous ai fais une capure d'écran, si quelqu'un à une solution ça me serait bien utile







EDIT


J'ai tenté d'assigner une lettre avec la commande "diskpart"
Seulement il me dit qu'il n'y a pas de volume, et je ne peux donc rien assigner

Voilà ce qu'il y avait dans l'invite de commande

Microsoft Windows XP [version 5.1.2600]
(C) Copyright 1985-2001 Microsoft Corp.

C:\Documents and Settings\Administrateur>diskpart

Microsoft DiskPart version 5.1.3565

Copyright (C) 1999-2003 Microsoft Corporation.
Sur l'ordinateur : ANGE

DISKPART> select disk 1

Le disque 1 est maintenant le disque sélectionné.

DISKPART> detail disk

ST3120022A
ID du disque : 0001AC82
Type         : IDE
Bus          : 0
Cible        : 1
ID LUN       : 0

Il n'y a pas de volumes.

DISKPART>




La liste des volumes, on voit qu'il n'apparait pas dedans


DISKPART> list volume

  Volume ###  Ltr  Nom        Fs     Type        Taille     Statut     Info
  ----------  ---  -------  ------  ----------  ----------  ---------  --------
  Volume 0     E                       DVD-ROM         0 B
  Volume 1     C   System       NTFS   Partition     10 GB  Sain       Système
  Volume 2     D   Data         NTFS   Partition     27 GB  Sain

DISKPART>



Voici la liste des partitions:


DISKPART> list partition

  Partition ###  Type              Taille     Décalage
  -------------  ----------------  -------  -----------
  Partition 1    Inconnu             40 GB  1024 KB
  Partition 2    Étendu              72 GB    40 GB
  Partition 3    Logique             71 GB    40 GB
  Partition 4    Logique            699 MB   111 GB
  Partition 5    Logique            446 MB   111 GB

DISKPART>



Je n'y connais pas grand chose, j'essais de faire avec ce que je trouve sur le net, sans grand succes.
Vous me seriez vraiment d'une grande aide merci :(
A voir également:

3 réponses

Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
4 nov. 2014 à 10:44
Bonjour Akkid76,

Le Disque 1 n'apparaît pas dans le Poste de travail parce que Windows ne lui a pas attribué de lettre, ceci étant confirmé par la capture d'écran. Effectivement l'option « Supprimer un lecteur logique » va supprimer tout ce qui a été enregistré dessus. Si tu fais le clic droit sur la ligne de Disque 1 (encadrée en vert) quelles sont les options disponibles ? De toute façon re-formater le DD entraînera la suppression des infos qu'il contient. Pour cette raison il faudrait penser à récupérer les données et/ou à se procurer à nouveau le fichier d'installation de l'OS.

Pourrais-tu préciser quel a été le OS (système d'exploitation) de l'ordinateur (version de Windows ou MAC) d'où vient le deuxième disque dur et où Ubuntu a été installé. Il se peut que la situation que tu rencontres soit due à certaines particularités de Windows XP. As-tu testé ce DD en externe (le connecter par le biais d'un boîtier compatible).

Je te fais parvenir quelques infos qui pourraient être utiles : https://support-en.wd.com/ (en anglais) et https://support-fr.wd.com/app/answers/detail/a_id/23135 (en français).

Tiens moi au courant pour la suite, stp :).
Cdt,
0
Akkid76 Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 13 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2014
4 nov. 2014 à 11:00
Merci pour ta réponse.

Quand je clique droit sur la partie verte ou les autres partie du deuxieme DD il y a toujours la même chose, seulement l'option supprimer de possible, j'avais vu que ça formatais tout justement et c'est pour ça que je ne l'ai pas fais.
Enfin je finirai par cette option si ça persiste j'ai un DDE pour mes sauvegarde et Ubuntu est gratuit à installé. Mais si je peux faire autrement, ça éviterait une longue et fastidieuse partie de "copier/coller" d'un DD à l'autre.
C'est encore l'alternative que tes liens proposent d'ailleurs si j'ai bien compris ?

Le DD vient de mon ancien ordinateur qui avait windows xp, quand le pc à rendu l'ame, j'ai ressorti celui que j'ai à présent, ranger l'autre au placard, et j'ai mis le DD dans ce pc pour le formater et y installer ubuntu.
Mais il n'a jamais été reconnu sous windows.
Je peux y acceder en lancant ubuntu evidemment comme j'ai expliquer mais c'est tout.
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
4 nov. 2014 à 11:21
salut,

ton disque dur a du servir sous un système Linux c'est pour celà qu'il n'est pas reconnu. Solution : supprimer le volume pur est simple et ensuite le formatage le rendra visible dans ton poste de travail.
0
Akkid76 Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 13 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2014
4 nov. 2014 à 12:07
Comme je l'ai précisé, il y a ubuntu d'installer sur le deuxième disque dur.
Ce que j'aurais aimé c'est y avoir acces sous windows, tout en gardant ubuntu.
0
Akkid76 Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 13 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2014
4 nov. 2014 à 12:09
A la limite du coup le plus logique serait de mettre ubuntu sur le DD windows avec celui ci, et d'utiliser le deuxième comme espace de stockage car il serait du coup reconnu par les deux systèmes si il est vide ?
0
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
4 nov. 2014 à 11:35
Bonjour Akkid76,

Si tu peux accéder au contenu du DD en mettant en oeuvre des procédés alternatifs je te conseillerais de faire le nécessaire pour sauver tes contenus ;)
Si tu pourrais tester ton DD en externe pour voir ce que cela donnerait ce serait génial ...

Une fois les infos importantes à l'abri n'hésite pas à supprimer le lecteur et de te confier à ce tutoriel en images https://support-fr.wd.com/app/answers/answer-unavailable/a_id/1434/session/L2F2LzEvdGltZS8xNTgxMTIwNTUxL2dlbi8xNTgxMTIwNTUxL3NpZC9mVW1qMmlOSHl2TzM3U1BSVjVGeE5aZXRDdjRxZHlDcFpJM3NBY01vZXpCR1ZrTSU3RW5rQ1Z6TVJnek52MXY2VnFiWUw5cGIlN0VLblFvVnBSZ01ieURaYlIzQWFKcWFabTgyOUplblhNcWpJZkJEZ29oalFrU29WY2tRJTIxJTIx , pour installer, partitionner et formater le disque dur (le cheminement à effectuer est en fonction du système d'exploitation de ton ordinateur).

Cdt,
0
Akkid76 Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 13 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2014
4 nov. 2014 à 12:06
En gros je n'ai pas le choix ? Je suis obliger de le formater si je veux pouvoir y acceder depuis windows ?

Bon bah je vais m'atteler à ça des que j'aurais un peu de temps, ça urge pas, ça aurait juste était cool si il y avait une solution plus simple.

J'ai déjà un DDE en fait (mais que je n'utilise seulement que pour faire une sauvegarde de mes fichiers et je le laisse ranger, j'ai eu une sale mésaventure avec le dernier, ça m'a rendu parano haha), celui ci je l'avais installé avec ubuntu car j'aime bien ce os, et en plus ça m'aurait permis d'avoir plus de place sous windows

Merci pour vos réponses.
Si quelqu'un se présente avec une autre solution, je suis preneur, sinon je resterai sur celle là !
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
Modifié par le druide le 4/11/2014 à 12:47
Windows ne sait pas lire sur les partition Linux ext3 et autres, soit tu ajoutes une partition au format NTFS sous Linux pour le partage entre les deux OS, soit tu le sacrifie pour l'utiliser uniquement sous Windows.

Il existe un soft qui permet de lire les partitions ext 3 sous Windows, mais je ne sais pas ce qu'il vaut.
0
Akkid76 Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 13 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2014
4 nov. 2014 à 12:57
Et comme je l'ai dis plus haut à quelqu'un d'autre si je reinstalle ubuntu à coté de windows (les deux os sur un seul DD), le deuxième DD, une fois vide et ne servant que d'espace de stockage, pourra etre lu sans probleme par les deux OS ?

Je suis déjà en train de tout mettre sur mon DDE là, de toutes façons ça a été installé et partitionné n'importe comment tout ça c'est le bordel, donc je vais tout formater et tout réinstaller, ça m'occupera.
Du coup oui, est-ce que la solution que je viens de proposer est valable ?
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
4 nov. 2014 à 13:21
cette une bonne résolution !

commence par installer Windows, ensuite ta distribution Linux préférée
0
Akkid76 Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 13 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2014
4 nov. 2014 à 13:55
Parfait, merci pour votre aide ! :)
0