Renvoyer le nom associé à la somme maximum

Résolu/Fermé
Nilcram Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 31 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2014 - 31 oct. 2014 à 10:00
Nilcram Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 31 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2014 - 31 oct. 2014 à 14:01
Bonjour à tous j'aurais besoin d'utiliser les fonction Index(equiv mais pour une operation compliquée car il ne s'agit pas d'un maximum mais de SOMMES MAXIMALES.

j'ai plusieurs magazins qui realisent des ventes
en colonne A on a le nom des magazins
en colonne H on a les ventes realisés

la difficulté c'est qu'il y a plusieurs periodes, donc un meme magazin réaparait plusieurs fois

je voudrais une formule qui me donne le nom du magazin associé à la SOMME maximale de toutes les ventes.

En gros la formule doit faire la somme des differentes ventes de chaque magazin, trouver le maximum de toutes ces sommes, et le resultat final c'est le nom du magazin qui ressort

comment y parvenir??

Merci beaucoup

4 réponses

Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
Modifié par Vaucluse le 31/10/2014 à 10:28
Bonjour

https://www.cjoint.com/?DJFkGSQnnpa
un exemple ici avec une colonne qui permet de classer les cumuls de vente

la colonne C peut être masquée où sur une autre feuille

crdlmnt

Errare humanum est, perseverare diabolicum
1
PHILOU10120 Messages postés 6367 Date d'inscription lundi 16 avril 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 2 avril 2024 795
Modifié par PHILOU10120 le 31/10/2014 à 11:03
Bonjour

Essayer ceci

=INDIRECT(ADRESSE(EQUIV(MAX($H$1:$H$50);$H$1:$H$50;0);1;3;1;"Feuil1");1)

la recherche est limitée jusqu'à la ligne 50 dans mon exemple sur la feuille 1

Adapter ces paramètres à votre besoin

En voyant la réponse de Vaucluse je m'aperçois que je ne vous ai pas donné la bonne réponse n'ayant pas fait la somme. Mes excuses

C'est en forgeant que l'on devient forgeron. - C'est au pied du mur que l'on voit le maçon - on apprend toujours de ses erreurs
0
pijaku Messages postés 12263 Date d'inscription jeudi 15 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 janvier 2024 2 743
31 oct. 2014 à 11:04
Bonjour,

A part passer par des formules intermédiaires, aucune formule ne te donnera le résultat directement.

Mis à part une fonction personnalisée par VBA.

Voici le code :
Function Magasin_Max_Ventes(rngMag As Range, rngMontants As Range) As String
Dim Sommes(), cel As Range, dico As Object, col As Integer, elem As Variant, Maxi As Double

On Error GoTo InversionColonnes
col = CInt(Asc(Split(rngMontants.Address, "$")(1)) - Asc(Split(rngMag.Address, "$")(1)))
On Error GoTo 0
If rngMag.Count <> rngMontants.Count Then GoTo MemeLongueur

Set dico = CreateObject("Scripting.Dictionary")
For Each cel In rngMag
  If dico.exists(cel.Value) Then dico(cel.Value) = dico(cel.Value) + cel.Offset(0, col).Value Else dico(cel.Value) = cel.Offset(0, col).Value
Next cel
For Each elem In dico.keys
    If dico(elem) > Maxi Then Maxi = dico(elem): Magasin_Max_Ventes = elem
Next elem

Exit Function
InversionColonnes:
Magasin_Max_Ventes = "Erreur : la colonne des montants doit être située à droite de celle des magasins"
MemeLongueur:
Magasin_Max_Ventes = "Erreur : les plages doivent être de même longueur"
End Function


Pour l'utiliser :
1- Depuis ton classeur, taper ALT+F11, puis, dans la fenêtre VB qui s'est ouverte Insertion/Module.
2- dans le module ainsi créé copiez-collez le code ci-dessus,
3- fermer la fenêtre VB.
Dans la feuille contenant vos données, n'importe ou, saisir la formule suivante :
=Magasin_Max_Ventes(A2:A1000;H2:H1000)
0
Nilcram Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 31 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2014
31 oct. 2014 à 13:44
Merci beaucoup, finalement puisque tu m'as dis qu'il n y avait aucune formule unique possible je me suis résolu à créer deux nouvelles colonnes où je supprime les duplicatas et calcules chaque somme dessus pour pouvoir faire le calcul facilement.
0
pijaku Messages postés 12263 Date d'inscription jeudi 15 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 janvier 2024 2 743
31 oct. 2014 à 13:57
As tu regardé le classeur de Vaucluse (salut au passage), donné ICI?
0
Nilcram Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 31 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2014
31 oct. 2014 à 14:01
Oui et d'ailleurs c'est ça qui m'a donné l'idée de créer deux colonnes.
0