Pourquoi tout le monde pose les mauvaises questions ? (clés USB)

phiand1965 Messages postés 27 Date d'inscription mardi 7 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2016 - 30 oct. 2014 à 01:57
phiand1965 Messages postés 27 Date d'inscription mardi 7 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2016 - 22 mars 2015 à 17:01
Bonjour,

Pour les clés USB (on se fout de leur tailles) et quand on demande "tester une clé USB 16 Gb ou autre" la réponse est toujours un Benchmark (test de débit ou vitesse).
Pour rappel ces clés ne sont jamais que des EEPROM ( mémoire fixe "ROM" effaçable électriquement). Malheureusement pas à l'infini, électronique oblige !
Enfin bon; c'est mieux que les disquettes et CD ou DVD...

A savoir que ce sont des mémoires, la première chose à tester c'est l'intégrité de la mémoire totale !
Je continue à chercher car je n'en connais pas (merci d'un nom ou une adresse pour trouver ce type de programme)
Cela devrait tester chaque byte (octet) de la mémoire (temps de test en fonction de la taille)
C'est pourtant la première chose à faire !
Certains on des problèmes de reconnaissance de clé, il faut absolument qu'elle ait un nom de volume (par défaut votre disque dur de démarrage s'appelle "C:"). Si votre clé n'a pas de nom, clic droit sur ordinateur et gérer, puis lui assigner un nom (ça ira mieux)
- Si gérer ne démarre plus (c'est mon cas et la "magie" de Windows): tapez dans l'invite de commande "diskmgmt.msc")

Pour les débits c'est très variable, je ne cite pas de marques, puis pleins de test et comparatif sur le WEB. (les prix aussi sont à géométrie variable ! )
Bête exemple, j'ai acheté un vulgaire dongle 8 Gb pour mettre dans la voiture, j'ai le temps de parcourir 2 ou 3 rues avant d'avoir du son => oui c'est de la Mer.. !
Clair aussi que les USB 3 plus rapide mais je n'ai pas d'infos de compatibilité par exemple avec les voitures, les lecteurs MP3, anciens ports USB, etc...

Autre chose, les SSD et SSHD fonctionnent sur le même principe => bonjour les problèmes à savoir que le système d'exploitation n'arrête jamais de lire et écrire, je ne donne pas cher de leur durée de vie (seul truc cher c'est leur prix pour le peu de gain de vitesse...).
Bref chacun sont truc, je continue sur HDD et mes Back-Up sur HDD aussi.
Phil.



7 réponses

epango Messages postés 37082 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 4 202
30 oct. 2014 à 02:25
Quand on veut apprendre aux autres, il faut commencer par avoir un minimum de rigueur soi-même.

"Bête exemple, j'ai acheté un vulgaire dongle 8 Gb pour mettre dans la voiture, j'ai le temps de parcourir 2 ou 3 rues avant d'avoir du son => oui c'est de la Mer.. !" .

Je suis prêt à parier 1M€ que sur ta clé, il n'est pas du tout marqué 8Gb.


0
phiand1965 Messages postés 27 Date d'inscription mardi 7 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2016
30 oct. 2014 à 03:45
Ben la simple rigueur c'est de ne pas parier et comprendre ce que l'on lit et écrit !
0
RaceGame Messages postés 4441 Date d'inscription samedi 26 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2018 533
30 oct. 2014 à 02:26
En gros la conclusion c'est qu'un SSD c'est mal ?

Le miens indique qu'il aurait encore 139 ans a vivre ^^
En attendant il a tourné presque 2 ans et RAS > http://www.cjoint.com/data/0JEczO4w2ZD.htm

Mon pc à actuellement 244 jours d'activité et ça tourne comme si je venais de le démarrer > http://www.cjoint.com/data/0JEcEtfFR0h.htm
0
Miura564 Messages postés 13404 Date d'inscription dimanche 18 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2015 1 499
30 oct. 2014 à 02:33
salut,

en quoi une clé USB c'est mieux qu'une disquette ou CD/DVD ? Pour la capacité certes mais pour la durée de vie tu repasseras.... j'ai des disquettes qui ont 30 ans et plus et qui fonctionnent toujours... on en reparleras pour les mémoires flash.... Ah ben non, j'ai déjà 4 ou 5 clés qui m'ont lâchées sans prévenir... direct en RAW et donc poubelle

ça contient beaucoup plus qu'une disquette mais on perd également beaucoup plus de données d'un coup...

Je reste fidèle au support magnétique qui a fait ses preuves...
0
RaceGame Messages postés 4441 Date d'inscription samedi 26 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2018 533
Modifié par RaceGame le 30/10/2014 à 02:40
Un CD / DVD ça tient bien aussi si le stockage de ceci est bien fait, c'est des supports simple sans électronique..

Une disquette près d'un aimant ça donne quoi ? Vrai question ^^
0
Miura564 Messages postés 13404 Date d'inscription dimanche 18 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2015 1 499
30 oct. 2014 à 02:46
les CD/DVD comme pour les disquettes demandent d'être correctement stockés car même sans électronique ce n'est pas éternel comme on aime à le faire croire

aucun support informatique n'est éternel c'est pour cela qu'il faut multiplier les sauvegardes de fichiers importants mais jusqu'à maintenant, le moins fiable, ce sont les mémoires flash qui ne préviennent pas avant de claquer
0
RaceGame Messages postés 4441 Date d'inscription samedi 26 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2018 533
30 oct. 2014 à 02:52
J'ai pas triché ^^ Un CD / DVD ça tient bien aussi si le stockage de ceci est bien fait,
Sinon c'est clair qu'une clé / carte SD.. c'est vite corrompu, cassé, infecter..
0
Miura564 Messages postés 13404 Date d'inscription dimanche 18 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2015 1 499
30 oct. 2014 à 02:54
il y a des marques de CD/DVD qui tiennent très bien dans le temps et d'autres à éviter absolument à commencer par les nonames, les philips...
0
RaceGame Messages postés 4441 Date d'inscription samedi 26 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2018 533
30 oct. 2014 à 02:56
J'en ai eu des CD-R sans la moindre marque, aucune inscription dessus et je confirme c'est de la belle cochonnerie juste bon a faire peur aux piafs une fois attacher dans un arbre.
0
Utilisateur anonyme
31 oct. 2014 à 10:30
Salut

Pour ce qui est de l'archivage de données... j'ai une méthode "simple" :

Si elles sont réellement importantes... je multiplie les supports...

Copies sur clé, sur CD, sur les DD de mon fixe et de mon portable...

Pour ce dernier point, je m'envoie en pièce jointe les données avec des adresses différentes (par exemple de Gmail à laposte.net) et comme je conserve sur les serveurs les éléments importants... (envoyés et reçus) cela me fait en plus un stockage "distant"....

Enfin, j'imprime les documents "essentiels" (pièces officielles, doc pouvant servir de preuve en cas de litiges...)

Par contre je ne m'emm*** pas à stocker des vidéos et de la musique.... vu que je ne sais pas où je trouverai le temps de les regarder/écouter à nouveau.... (et que beaucoup restent accessibles directement sur le web)

Enfin je n'ai pas de photos à conserver... si c'était le cas je sélectionnerais les plus "précieuses" et multiplierais là aussi les supports....

Tout cela pour dire, que je suis convaincu qu'aucun support n'assure une réelle pérennité des données....

@+


0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
31 oct. 2014 à 10:47
Bonjour Xileh et encore une fois , entièrement d'accord avec toi . Perso mes données importantes ( boulot ) sont stockées sur 3 HDD externes ( triple exemplaires pour chaque ) , j'ai une véritable HDDthèque !!! C'est un nouveau terme car je ne connais pas d'équivalent ........................... Amitiés et bonne journée à toi .
0
Utilisateur anonyme
31 oct. 2014 à 10:54
Salut Gironsul,

"H2Dthèque" ... comme suggestion ;-)

Pour le reste, j'ajouterai juste à mon propos précédent que je n'utilise les clés USB que pour un stockage bref, un transfert de données (dont j'ai déjà une copie ailleurs) et pas pour le stockage à long terme...

@+ Amicalement et bonne journée aussi !
0
Utilisateur anonyme
31 oct. 2014 à 10:59
Terme acquit mon ami et à valider (
"H2Dthèque" ) ........................... Cdlt
0
antipolis a Messages postés 15609 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2014 2 859
1 nov. 2014 à 09:41
Bonjour.

Pour moi, c'est tout simple !

===========================================
Il n'est pas prudent de "stocker" des fichiers (vidéos, photos, documents, . . .) uniquement sur un support amovible (disque dur USB, clé USB, carte SD, . . .).

Trop de risques (perte, vol, chute, écrasement, mauvaise manipulation, fiabilité réduite, durée de vie limitée, virus, . . .).

On y enregistre que des copies ou des sauvegardes, les originaux restant sur le disque fixe du PC.

Plus d'informations ici : http://www.dgdr.cnrs.fr/fsd/securite-systemes/revues-pdf/Si11.pdf
===========================================

Bonne journée.
0
phiand1965 Messages postés 27 Date d'inscription mardi 7 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2016
22 mars 2015 à 17:01
Pour clôturer cette conversation:
voici "h2testw", gratuit et facile à trouver.
Il teste complètement l'intégrité des cartes en y écrivant des fichiers de 2 k et en les testant sur la totalité de la carte testée.

Il vas de soit de ne pas y laisser d'information dessus avant de la tester !
Phil.
0