MacBook Pro plante et redémarre tout seul...

Fermé
winderic
Messages postés
9
Date d'inscription
vendredi 8 août 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
12 mars 2015
- Modifié par winderic le 28/10/2014 à 16:24
 djmf13 - 15 sept. 2017 à 12:03
Bonjour à tous,



je possède un MacBook Pro 15" mi-2010
Processeur : 2,66 GHz Intel Core i7
Mémoire : 8 Go 1067 MHz DDR3
Graphisme : NVIDIA GeForce GT 330M 512 Mo

Voilà pour la présentation de mon MacBook.

Mon problème :
J'ai un gros problème qui m'empêche de travailler.
Mon portable s'éteint brusquement lorsque j'ouvre par exemple "Préférences Système", ensuite je souhaite aller dans Trackpad, et là il s'éteint brusquement et se rallume tout seul.
Ou par exemple j'ouvre Safari je souhaite aller sur le site Apple puis Assistance, il ne me laisse pas le temps il s'éteint de nouveau et se rallume tout seul. Et ça plusieurs fois par jour.

Ce que j'ai déjà fait :
J'étais passé de Mavericks à Yosemite, bien évidemment j'ai emporté le problème avec.
( Cela aurait été trop beau si le problème c'était résolu ).
J'ai donc fini par tout formater et réinstaller Snow Leopard, pour me rendre compte que malheureusement les programmes que j'utilise pour programmer et autre, ne fonctionne pas sous Snow Leopard (Snow Leopard trop vieux) (super ! :o( ... ).
Donc, je réinstalle Mavericks en clean install, au début tout allait relativement bien, puis très rapidement le problème est réapparu. J'ai quand même insisté et installé Yosemite.
Et là, oh surprise ! mon MacBook ne redémarrait pas une fois mais deux fois de suite.
En fait il me faisait un "alt + cmd + P + R tout seul comme un grand.
Donc pour finir, j'ai de nouveau tout formaté et réinstallé Mavericks en clean install, plus FileZilla, c'est tout.

Donc, après avoir rendu visite à un Apple store, après avoir rendu visite à un spécialiste Apple,
qui me dit que tout vas bien, je me tourne vers vous.
A savoir, si cela est déjà arrivé à l'un d'entre vous, si c'est un problème connu ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Eric
A voir également:

10 réponses

EdwardV
Messages postés
1
Date d'inscription
mercredi 22 juillet 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
22 juillet 2015
14
22 juil. 2015 à 16:59
J'ai le même. En réalité le problème vient probablement de la carte graphique ou plus précisément des deux cartes graphiques. En effet les macbook pro mi-2010 ont la carte NVIDIA GeForce GT 330M et une Intel HD Graphics intégrée, tu peux voir ça dans Information système - cartes vidéos/moniteur. La carte intégrée gère les applis légères, la NVIDIA les plus lourdes du types logiciels de montages, retouches photos, lecteurs vidéos... mais pas que. Je sais que Chromium l'utilisait aussi, comme certains plug-in ou trucs comme ça. Le bug apparait lorsque que la carte NVIDIA prend le relais(problèmes de communications détruisent tout), mais ce n'est pas systématique et ça peu arriver pendant que l'appli fonctionne, pas forcément au démarrage( est-ce qu'un autre logiciel était ouvert quand tu es allé dans Préférence Système ?). Apple à reconnu la panne: https://support.apple.com/fr-fr/HT203554 ; malheureusement depuis le temps les macs mi 2010 ne sont plus garanti. Tu peux télécharger cette applis : gfxcardstatus qui te permet de voir quand tu passes d'une carte à l'autre et de voir ainsi qu'elle logiciel marche sur NVIDIA. Tu pourras essayer de trouver un logiciel alternatif qui marche sur Intel ou de croiser les doigts pour que le mac ne plante pas quand tu voix la notification apparaitre. La seule solution à ma connaissance est de changer la carte graphique. Mais retourne dans un App Store et parle leur des problèmes de cartes graphiques si tu t'aperçois que ton mac ne plante que quand il marche sur la GeForce. Après ça ils te feront un devis avec au moins un 3 et deux 0.
En espérant t'avoir aidé.
20
Bonjour,
Pour ma part javais le même problème. Après de nombreuses recherche, c'était du à la barrette de 8GO supplémentaire ajoutée pour porter la mémoire totale à 16Go. Alors que mon mac (15", fin 2011) ne supportait que 8Go (info sur le site de support apple)!!
Pour la petite histoire, c'est le revendeur agréé par Mac dans ma région qui me l'avait conseillé et installé... On est jamais mieux servi que par soit même... ;-)
En enlevant une des 2 barrettes tout est rentré dans l'ordre.
0
Merci EdwardV,

Le sujet commence à dater et on ne doit plus être si nombreux que ça à posséder des MacBookPro mid 2010 qui rencontrent le même problème, mais j'en fais parti... Ce problème de redémarrage je l'ai depuis peut-être 6 mois à un an et il est allé crescendo jusqu'à devenir vraiment handicapant. Cependant, la réponse d'EdwardV me semble la plus proche et la plus logique par rapport à mon problème car ce que je constate c'est que :

1. Impossible de déterminer un schéma ou un processus clair qui amène l'ordinateur à redémarrer. C'est toujours un clic ou simplement faire bouger la souris qui va provoquer le boot. Plutôt juste après avoir redémarrer mais pas toujours.
2. Il plante, il plante, il plante jusqu'à la fin d'un cycle (qui est plutôt bien décrit par EdwardV) pour ensuite tourner sans problème plusieurs heures jusqu'à ce que je décide de l'éteindre. Parfois, il tourne encore au deuxième redémarrage, moins longtemps, puis le cycle reprend jusqu'au prochain démarrage qui me permettra de profiter de mon Mac.
3. Je suis pas allé vérifier si effectivement mon mac passe d'une carte à une autre, je le ferais sûrement même si avant je pensais changer ma batterie qui est d'origine. Mais si c'est pour que le problème persiste...

En tout cas, c'est bien une histoire de cycle, ce que j'avais déjà pensé mais je ne savais pas d'où cela pouvait provenir.

Donc merci EdwardV, c'est toujours sympas de savoir ce qui déclenche le redémarrage. Je pense pas qu'Apple m'aidera mais au moins c'est une piste à étudier ou simplement prendre son mal en patience à chaque début de cycle. Je précise j'ai changé la mémoire vive d'origine moi-même pour avoir le double. Mais le problème n'est pas apparu à ce moment là, mais plus tard.
0