Documents et photos encryptés avec AxCrypt disparus

Fermé
tomatus Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 23 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2014 - Modifié par Jeff le 22/09/2016 à 23:50
InformatiWeb Messages postés 1648 Date d'inscription lundi 21 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2021 - 24 oct. 2014 à 18:38
Bonjour,

J'aurais besoin d'aide et je ne pense pas que ce sujet ait déjà été traité. Il y a quelques mois j'ai encryptés un album photo avec axCrypt (1.7.3156.0). Aujourd'hui j'avais besoin de ces photos mais malheureusement elles ont disparues! le dossier les contenant est tout simplement vide.

J'ai fais une recherche de tous les fichiers .axx pour vérifier si je ne les avais pas déplacés mais ils ont bel et bien disparu. Je suis absolument certain de ne pas les avoir supprimés.

Je précise que j'utilise windows 8.1 en dual boot avec Kubuntu (installé après l'encryption, je ne sais pas si ça peut avoir un rapport).

Je possède d'autres fichiers encryptés qui eux n'ont pas disparus.

J'ai envoyé un mail au support de axCrypt, voici la réponse: "Hello, If the files are not there, they are either deleted or moved. This has nothing to do with AxCrypt."

Moi qui voulait protéger ces fichiers me voilà bien avancé!!

Merci d'avance pour votre aide : )
A voir également:

2 réponses

InformatiWeb Messages postés 1648 Date d'inscription lundi 21 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2021 450
23 oct. 2014 à 17:23
Bonjour,
vous pouvez tenter une récupération de données avec File Scavenger ou avec Recuva.
0
tomatus Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 23 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2014
23 oct. 2014 à 22:26
Salut!

Merci pour ta réponse mais ça n'a pas suffit! Avec file scavenger j'ai recherché les fichiers ayant soit l'extension .axx, .jpg ou un nom commençant par "SAM_" (mon appareil photo nomme les fichiers comme ça) mais je n'ai rien trouvé. Avec recuva j'ai cherché tous les fichiers supprimés correspondant au dossier en question et tous les fichiers .axx présent ou supprimé sur le disque en entier, toujours pas de résultats!

Non seulement les fichiers sont introuvables mais on dirait qu'ils n'ont pas été supprimés, ça me rend fou!
0
InformatiWeb Messages postés 1648 Date d'inscription lundi 21 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2021 450
23 oct. 2014 à 22:45
peut-être un problème dans le système de fichiers. Suis ceci : Vérifier et réparer le système de fichiers.
0
tomatus Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 23 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2014
23 oct. 2014 à 23:14
Le vérificateur ne trouve pas d'erreur. Je n'ai pas pu lancé la vérification à parti d'un CD d'installation car je n'ai que la licence windows 8.
0
23 oct. 2014 à 23:20
C'est pareil. Le système de fichiers ne dépend pas de la version de Windows.
0
23 oct. 2014 à 23:24
Oui, j'ai cru que le tuto était en 3 étapes, alors qu'il s'agissait de 3 situations différentes... En tout cas le vérificateur windows 8 ne trouve rien.
0
Judex Messages postés 4877 Date d'inscription samedi 24 décembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 6 novembre 2022 1 190
Modifié par Judex le 24/10/2014 à 00:20
Bonjour,

Tout d'abord, il me revient que l'installation de certaines distributions Linux récentes en dual boot avec Windows 8 - 8.1 est assez risqué. Du moins sur les machines avec UEFI.

En tous cas, la réponse du support de AxCrypt me semble plutôt logique. J'utilise également ce logiciel, et je n'ai jamais eu le cas de disparition inopportune de fichiers chiffrés. Et quand tu chiffres un dossier, en fait, c'est chaque fichier contenu dans ce dossier qui est chiffré individuellement.

En ce qui me concerne quand je dois faire une recherche de fichier dans Windows, j'utilise un petit utilitaire très puissant et rapide qui retrouve tout ce qui bouge sur un (ou des) disque(s). Il s'agit de FileSearchy, disponible ici :

http://www.filesearchy.com/

La dernière version fonctionne de manière irréprochable sur mon Windows 8.1 64 bits. Une fois installé, tapes .aax dans le champ de recherche et toutes les occurrences de cette extension de fichier vont apparaître dans le listing qui va s'afficher, quasi instantanément. Tu peux éventuellement faire de même avec n'importe quel nom de fichier, même partiel. Je ne saurais plus me passer de cet outil.

Si tu ne trouves rien, il y a gros à parier que pour une raison ou une autre, les fichiers ou le dossier concerné ont été effacés. Et si c'est le cas, un logiciel de récupération n'aura une chance d'aboutir que si la suppression accidentelle est récente, les secteurs du disque les contenant ayant été réutilisés lors d'écritures ultérieures.

Judex
Personne n'est irremplaçable. Mais certains sont irremplacés.
0
24 oct. 2014 à 13:05
Salut Judex,

Merci pour ta réponse mais filesearchy ne trouve pas les fichiers disparus.

J'ai essayé le programme recuva pour voir s'ils ont été supprimés et je ne trouve rien non plus. On dirait que ces fichiers n'ont jamais été sur mon ordinateur!

J'ai une question: si on coupe/colle un fichier vers une clef USB, est-ce que l'ordinateur garde une mémoire du fichier quelque part?

Tom
0
24 oct. 2014 à 18:38
en réalité oui, Windows efface uniquement le fichier de la liste des fichiers et indique les clusters correspondants à ce fichier, comme vide. Mais Windows n'efface pas le fichier en lui même.

Maintenant, si tu continue à mettre des données sur le disque dur, les clusters (où se trouvaient le fichier) seront écrasés par les nouvelles données.
0