Etendre partition Ubuntu vers la gauche

Résolu
BadGamer Messages postés 517 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
BadGamer Messages postés 517 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Alors voila mon problème:
J'ai un PC portable qui commence a dater et a causes de multiples écrans bleus dues au pilote de la carte graphique j'ai formaté et réinstaller windows en installant les bons pilotes etc mais au bout d'une semaine toujours le même probleme. En ayant marre de passer 3h a installer windows tout les week end j'ai décidé de mettre Ubuntu et la miracle tout marche bien. Sauf que sur mon disque dur de 500Go j'ai attribué seulement 90Go a Ubuntu et maintenant j'aimerai étendre cette partition en prenant sur les 370Go de Windows inutiles puisque il ne démarre plus..

Voila mon disque dur actuellement :


Le problème est qu'en redimensionnant la partition Windows, j'ai bien de l'espace non alloué mais a gauche de ma partition Ubuntu, et je ne peut pas l'étendre:


J'ai parcouru pas mal de forum me disant que les données devaient être déplacé donc que ça prendrait du temps.. mais que c'était possible, seulement je n'y arrive pas.
J'ai essayé de supprimer ma partition de Swap car j'ai lu que c'était ça qui posait problème, et la je peux redimensionner vers la droite en me servant de la partition utilisée pour le swap, mais pas vers la gauche:

Je précise que j'ai effectuée ces captures sous Ubuntu mais j'ai tenté depuis un Live CD gparted et le problème est le même.. le problème semble venir de la partition étendu qui contient le système et le swap.

Si quelqu'un connait la solution, que ce soit avec un autre utilitaire ou une option que je n'aurais pas trouvé dans GParted je suis preneur, sinon je tenterai de me faire une partition "Données" et changer les raccourcis "Documents" "Téléchargement" etc dans Ubuntu mais j'aurais préféré avoir une grande partition contenant tout..

Merci d'avance =)
A voir également:

2 réponses

zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 427
 
Salut,

Le problème c'est qu'une fois que tu as rétréci ta partition Windows, tu essaies de redimensionner directement ta partition logique (sd5), alors qu'il faut au-préalable redimensionner la partition étendue (sd3).
Quand tu auras fait ça, tu pourras alors étendre ta partition Linux.

État des partitions :


Redimensionnement partition étendue :


Redimensionnement partition logique :


Résultat final :


☮ Zen my nuggets ☯
Faites un geste pour l'environnement, fermez vos fenêtres et adoptez un manchot. <('')
1
BadGamer Messages postés 517 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   132
 
C'était effectivement ça le problème... Je ne le referais plus ^^
Du coup c'est en cours.. encore 1h pour copier les données et je pense que je vais être bon pour une réinstallation de Grub à la fin mais bon, on verra bien.
Merci beaucoup en tout cas !
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 427
 
je pense que je vais être bon pour une réinstallation de Grub à la fin mais bon, on verra bien.
Logiquement non, car l'ordre des partitions n'a pas changé.
0
BadGamer Messages postés 517 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   132
 
D'accord, ça serait parfait !
0
mamiemando Messages postés 33746 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 871
 
Alors à ce stade la swap ni est pour rien, car elle n'est pas intercalée entre ta partition windows et ta partition linux /.

Ce qui est sûr c'est (si tu as récupéré tous tes documents précieux de cette partition au préalable), tu peux dégager la partition windows. La première partition semble être une partition de restauration que tu peux garder si tu veux un jour réinstaller windows. Si tu n'es pas à 200Mo près autant la garder.

Solution idéale :

Une fois la partition supprimée, essaye d'agrandir ta partition / depuis le live CD. En effet il ne faut pas que / soit en cours d'utilisation pour pouvoir redimensionner la partition. Ce devrait être possible une fois la partition windows supprimée.

Si ce n'est pas possible :

Une solution consiste simplement à allouer cette partition à un répertoire volumineux, par exemple /home. On va déplacer son contenu dans un répertoire temporaire (/root/old_home par exemple).

1) Pour cela, démarre normalement sous ubuntu et lance un terminal. Tape :

sudo -s
mkdir /root/old_home
cp -r /home/* /root/old_home


2) Partitionne ton disque (pas besoin de redémarrer sur le CD). Crée une partition ext4 à l'endroit de l'ex partition windows et associe le point de montage /home. Concrètement cela altère le fichier /etc/fstab pour lui dire d'utiliser /dev/sda2 en tant que /home. Assure-toi que c'est le cas en regardant le contenu de fichier /etc/fstab :

grep /home /etc/fstab


Une ligne devrait apparaître si ça a marché.

3) À présent, quitte ta session graphique et passe en mode texte (ctrl alt f1).
https://www.mistra.fr/tutoriel-linux-mode-texte.html

Monte la partition /home nouvellement créée :

sudo -s
rm -rf /home/*
mount /home


4) Concrètement la commande mount "recouvre" un répertoire par le contenu d'un système de fichiers (dans le cas présent, on recouvre ton ancien répertoire /home, stocké sur /, par les fichiers contenus dans ta partitionnement nouvellement crée /home) Vérifie que la partiiton /home est montée (une ligne devrait apparaître avec la commande suivante) :

mount  | grep /home


5) Remets le contenu copié dans /root/old_home dans /home :

sudo cp -r /root/old_home/* /home


6) Repasse en mode graphique (ctrl alt f7). Si tout se lance correctement et que tu retrouves tes documents dans /home. Si tout s'est bien passé, tu peux supprimer le contenu de /root/old_home :

sudo rm -rf /root/old_home


Bonne chance
0
BadGamer Messages postés 517 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   132
 
J'ai utilisé la méthode de Zipe31 mais merci beaucoup pour ton aide quand même, je garde ce post dans un coin je pense que ça pourras me resservir un jour =)
0