Arnaque sur Leboncoin

Pandeemic Messages postés 6 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Pandeemic Messages postés 6 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour à tous,

Alors je viens vous parlez un peu du site leboncoin.fr, depuis quelques temps, mon fiancé et moi-même voulons nous débarrasser d'un bureau professionnel et d'un pack de manettes et caméra Move PS3 + des jeux, à un prix assez raisonnable.

Ayant mis notre annonce sur leboncoin il y a environ 3 jours, ce matin, hop, je reçois un message avec un numéro à 5 chiffres me demandant si mon annonce pour le bureau était toujours d'actualité et en me demandant également de répondre par mail seulement.

Pensant que notre bien allait véritablement partir, nous échangeons donc quelques messages avec la personne au nom de Maryline Muriel Marchand. Ne soupçonnant pas une arnaque, je lui donne alors mes coordonnées d'identités (Nom, prénom, adresse, numéro de téléphone fixe et mobile)

La personne m'a envoyé un mail, me disant que l'argent était disponible donc un montant de 210€ (Le bureau était à 200€) elle m'a soit disant ajouté 10€ car il y a 9.90€ de frais de transaction que je devrais payer moi-même.

Donc elle m'envoie un mail tout bien rédigé, aucune faute, impossible de voir que ceci était une arnaque. Donc le mail comprenait son numéro de téléphone (un peu bizarre.. un 00 225 77 98 22 65) et le numéro de Western Union, qui est un site de transfert d'argent. Donc je vérifie avec mes identifiants qu'elle m'a donné si l'argent est bien disponible, et là tout est bon, tout est dispo. J'appelle donc Western Union comme indiqué sur le mail, et un homme avec un accent africain me répond et m'indique quoi faire.. Donc inscription sur le site de Western Union, jusque là tout va bien malgré les quelques doutes par apport au numéro et à l'accent (car déjà eu affaire à des arnaques SFR du maroc..)

Donc il nous indique étape par étape l'inscription sur Western Union, et nous dit qu'il faut calculer les frais de transaction qui sont donc de 9.90€ en mettant dans la case "ARGENT A ENVOYER" 200€, mon copain étant au téléphone avec cet homme, sur haut-parleur, c'est moi qui me chargeait de remplir à la demande du monsieur. Soupçonnant une arnaque, nous continuons sans rien dire, jusqu'au moment où l'homme nous demande de payer par carte bleue, un montant de 9.90€ mais dans la case "ARGENT A ENVOYER" il était bien écrit 200€, nous avons donc dit que nous n'avons pas sur nous la carte bleue, il insistait en disant "Si, si, il faut payer par carte, tout de suite". Donc j'ai dis à mon fiancé de raccrocher tout de suite.

On a donc appelé Maryline Muriel Marchand, pour être rassuré. Et là, surprise! La femme répond, mais avec la voix modifié, vous savez la voix qu'on entend dans les reportages quand la voix de la personne est camouflé, exactement la même! Donc mon fiancé se présente en lui disant son nom et prénom, et elle ne le reconnait pas de suite, limite elle ne sait même pas qui il est. Après avoir plusieurs fois expliqué qui il était, et en ayant rappelez le bien sur leboncoin, elle le reconnaît et nous de voir avec l'agent de Western Union pour la transaction, on lui explique nos doutes, elle nous dit "qu'il n'y a pas de problèmes, qu'il faut faire tout ce qu'il dit". On coupe donc court.

Ayant fait des recherches directement après sur internet sur les arnaques de leboncoin ou encore sur les arnaques Western Union, j'envoie donc un mail assez énervé à la soit disant Maryline Marchand, et la menace en lui disant que j'ai son adresse IP et que je vais la dénoncer à la gendarmerie.. Une heure après un homme avec le numéro de Western Union et sans accent nous appelle, cette fois-ci je décroche, et cet homme me dit que Maryline Marchand souhaite me parler, je lui réplique donc que je me suis renseignée et que j'ai fais le nécessaire pour qu'ils soient retracés, et qu'ils aillent tout simplement bien se faire f*****, surprise, il me raccroche au nez!

Voici un peu toute l'histoire, donc ma question est que j'aimerais savoir si avec notre identité, donc seulement le nom, prénom, adresse d'habitation, numéro de fixe et mobile, il peut nous arriver quelque chose? Déjà qu'ils ont voulu nous retirer 200€, alors on ne sait pas vraiment à quoi s'attendre..

Bonne journée à tous !

4 réponses

astuces72 Messages postés 7769 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 641

slt

heureusement qu'on ne risque rien avec nom prénom adresse et tel, sinon tous ceux qui sont sur l'annuaire vont avoir des soucis à se faire.

Leboncoin c'était bien avant...

Quand les sites d'annonces se déciderons à bloquer la visite de toutes les ip venant d'Afrique, on aura fait un grand pas.
2
Utilisateur anonyme

Bonour, ils sont au Benin .... tu ne risques pas grand chose. Neanmoins je te conseillerai d'aller faire une Main-courante à la Gendarmerie en leur expliquant la situation. Cette écriture te couvrira en cas d'usurpation d'identité

cdt
0
Utilisateur anonyme

Bonjour . Le danger est potentiel surtout pour l'emprunt de votre nom , soyez vigilant(e) à l'avenir surtout avec ces n° de tel qui viennent du Bénin et autres . Cdlt
0
Pandeemic Messages postés 6 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

Je vous remercie pour vos réponses.
C'est vrai que ça me fait un peu peur l'usurpation d'identité quoi.. Je vais faire le nécessaire.
Merci et bonne soirée :)
0