Formulaire sous VBA alimentant une base de données

Niconz Messages postés 313 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Niconz Messages postés 313 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour à tous,

Je me permets de faire appel à vos connaissances, car débutant sur VBA, je n'arrive pas à trouver les solutions à ma problématique par moi-même.

Voici mon petit problème : je suis en train de mettre en place un formulaire sous Excel qui aura pour but de rentrer et enregistrer toutes les commandes passées par mes collègues.
Mon 2eme objectif est que toutes ces commandes rentrées via le formulaire soient enregistrées dans un tableau Excel (ex : un onglet) afin que je puisse rapprocher les factures des commandes passées. (pour m'assurer que nous payons pas plus que ce que nous avons commandé).

A cet effet, j'ai créé le document ci-joint.

https://mon-partage.fr/f/FsRgHq5a/
Mot de passe : FORMULAIRE

En VBA, j'ai créé 2 user-forms :
Le 1er « Accueil » étant ma page d'accueil : lorsque les utilisateurs arriveront sur cette page d'accueil, ils auront 2 choix (boutons sur lesquels cliquer).
a) Nouvelle commande : rentrer et enregistrer une nouvelle commande en remplissant tous les champs pré-requis.
b) Historique : consulter l'ensemble des commandes passées via le formulaire « nouvelle commande ».
Chaque label, textbox, combox-box, bouton a été renommée de façon à ce que je puisse y faire référence dans VBA.

Le 2ème user-form « Nouvelle Commande » étant le formulaire que mes collègues devront remplir lorsqu'ils auront une commande à passer.
J'ai fait un 1er draft de ce à quoi le formulaire devrait ressembler (au total : 16 champs à remplir, avec un mix de texte à renseigner, de listes déroulantes, de calcul automatique somme (prix unitaire * quantité = total), et un n° de commande qui devra se générer automatiquement)

Pour les listes déroulantes, j'ai créé dans mon fichier Excel un onglet par champ de liste déroulante. (données qui devra apparaitre lorsque l'utilisateur cliquera sur la bouton de la liste déroulante.

C'est-à-dire que lorsque un collègue remplira le formulaire. Ex : le nom du fournisseur, il devra choisir entre le fournisseur A, B, C, D, E, F. (la liste des différents fournisseurs étant dans l'onglet « Fournisseurs »).

Désormais, je ne sais plus comment faire :)

La liste de choses à faire étant encore assez longue, pourriez-vous svp m'éclairer sur la façon dont je pourrais régler les problématiques suivantes :

1) 1er user form « Accueil »: depuis mon bouton « Nouvelle commande », comment faire pour créer un lien vers le user-form « Nouvelle commande » ?
2) Pour les champs listes-déroulante, comment faire pour que mes données viennent s'afficher lorsque je clique sur le champ en question ?
3) Bouton « Enregistrer » user-form Nouvelle Commande, comment faire pour qu'une fois que tous les champs soient remplis, les données soient enregistrés et transférés dans mon onglet « Fournisseur » et que le formulaire redevienne vierge ?

J'ai plein d'autres questions, mais si j'arrive déjà à avoir un peu d'aide sur ces 3 points, ce sera génial :) !

D'avance, merci à tous ceux qui pourront m'aider,

Très cordialement,

Nicoatlante

A voir également:

59 réponses

Niconz Messages postés 313 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour Via55,

Merci pour ton aide pour ci-dessus.
J'ai bien ajouté le code pour le format, et ai changé avec ton code ci-dessus toutes les macros qui utilisent la ligne de calcul, soit :
- DEV change
- PRIX0_BeforeUpdate
- QTE_BeforeUpdate

Mais meme apres avoir fait cela, le total ne se calcule pas touts seul comme avant...
Ai-je oublié quelque chose ?
https://mon-partage.fr/f/ieovFWoI/
Mm mdp.

Pour le calendrier, j'ai vérifié, et il ne fait pas parti de la liste des controles supplémentaires.

Pour revenir à l'userform Nouvelle Commande, je souhaiterai faire les petites modifications suivantes stp : peux-tu m'aider une fois de plus ?

- si passation de commande d'1 seul article : avoir un bouton "Enregistrer ma commande", sans lancer l'onglet Recap et les boutons associés.
Une fois la commande enregistrée, le formulaire redevient vierge, pret pour une nouvelle commande.

- si passation de commande de plusieurs articles : une fois tous les articles renseignés et après avoir cliqué sur le bouton "Commande terminée" et que l'onglet Recap s'ouvre, je souhaiterai que le bouton enregistrer la commande ne fasse que l'enregistrement de la commande, et pas l'ouverture d'un PDF.
Pour enregistrer un PDF de la commande passée, je souhaiterai créé un bouton dédié, tant sur l'userform que sur l'onglet Recap.

- Date de livraison : comment faire pour obliger à ce que la date de livraison soit impérativement supérieur à la date de passation de commande

Encore merci pour ton aide,

Excellente journée,
NicoNZ
0
via55 Messages postés 14512 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 746

Bonsoir Niconz,

Je rentre et je recouvre ton message

Pour le prix tu n'as pas utilisé ma dernière version mais une ancienne dans laquelle il restait une ligne Sub total0 Change avec un mauvais format, je l'ai supprimé
Pour la date de livraison modif faite
je suis en train de faire les modifs pour le reste mais quelque chose m'interpelle, le bouton PDF dans l'UF , il faut alors qu'au clic sur ce bouton la commande soit enregistrée dans Historique ET publiée en PDF sinon il y a le risque d'avoir le PDF, d'envoyer la commande et de n'avoir aucune trace dans l'historique
Pour plus de clarté en fait il y 5 cas (donc 5boutons) :
- Quitter ou Annuler (la commandeest annulée et n'est ni enregistrée ni publiée PDF)
- Ajouter un article
- Valider la commande sans Recap (1 ou plusieurs articles) et sans PDF
- Valider la commande sans Recap (1 ou plusieurs articles) et avec PDF
- Visualiser le Recap (plusieurs articles)
Ce dernier cas ouvre Recap avec lui même 3 boutons :
- Quitter ou Annuler
- Valider sans PDF
- Valider avec PDF

Qu'en penses-tu ?

Bien cdlmnt

Via
0
via55 Messages postés 14512 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 746

Re

Pour l'instant voilà où j'en arrive :
https://mon-partage.fr/f/UDGZSVIU/
mm mdp

@+

Via
0
Niconz Messages postés 313 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Salut Via55,

C'est parfait, enfin, presque parfait.
J'ai noté 2 petits bugs, désolé :

Bouton
- Valider simplement la commande : la commande est bien enregistrée, mais par contre, cela lance automatiquement un onglet avec le bon de commande.
Peux-tu désactiver le lancement de cet onglet ?

- Valider la commande et publier PDF : ca ne marche pas, j'ai un message "Run time error"...

Enfin, chose la plus importante pour mon formulaire, est le montant maximum au-delà duquel mes collègues ne pourront pas passer commande via cet outil.
Cet outil servira pour toutes les commandes en-dessous de 5'000 EUR / CHF / USD.

Comment faire pour que lorsque le total d'une commande depasse ce seuil (pour 1 ou plusieurs articles), un message d'alerte s'affiche disant "blablabla" et que le formulaire se ferme ?

Encore merci pour ton aide,

Très cordialement,
NicoNZ
0

Salut Niconz

Rectifications faites ( le PDF fonctionnait bien mais pas pour un seul article car pas mis encore dans le Recap et comme le Bon de commande est basé sur Recap !)

https://mon-partage.fr/f/Sw6T2C9y/

Tout devrait aller désormais ....

@+

Bien cordialement
Via
0

Salut Via55,

Je suis désolé de continuer à t'embeter, mais j'ai encore quelques bugs, et mise à part ouvrir et tester le fichier dans tous les sens, je n'ai rien fait d'autres...

- Règle des 5'000 pour le total : même en dessous de 5'000, un message s'affiche et le formulaire se ferme.
Ex : 100*10 = 1000, le message s'affiche et le formulaire se ferme.

Je ne comprends pas car dans ton code, il est bien marqué 5'000...

- Bouton valider simplement la commande : je constate plusieurs bugs :
a) le message d'enregistrement s'affiche mais le formulaire ne redevient pas vierge
b) le fichier historique ne se remplit pas correctement. Plusieurs lignes sont crées (alors que la commande est pour un seul article), et le remplissage des cellules est incohérent.

Si jamais tu as encore la patience de m'aider un peu...

Merci.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bonjour Niconz

Tu ne m'embêtes pas, c'est bien de faire fonctionner mes neurones !
J'avais testé un peu pourtant mais pas suffisamment !

Pour les 5000 en fait c'est la suite de ton message qui m'a mis sur la piste c'est que le Recap ne s'efface pas et comme j'avais fait un essai le total 4000 est resté dans Récap et puisque le IF ajoute le dernier montant entré au total : 1000+4000 déclenche le message d'erreur

Cela sera réglé avec le reste, car je vais reprendre tout : avant il y avait une seule macro qui enregistrait puis effaçait donc ça marchait, désormais avec plusieurs boutons on a plusieurs macros et j'ai du zapper des lignes en reproduisant les macros

Je t'envoie le fichier dès que possible pour de nouveaux test ...

@+

Via

0

Super, merci.

Prends tout ton temps.
Ce formulaire est pour le boulot, donc je ne suis pas censé travailler dessus le weekend, donc d'autant plus vrai pour toi :)

Une fois cela fait, j'ai bon espoir que je n'aura plus qu'à faire de la mise en page.

Excellent weekend,

A +
0

Re,

https://mon-partage.fr/f/TLWyuDdO/

Je te laisse le soin de faire les tests

@+

Via
0

Salut Via55,

J'espere que tu as passé un excellent weekend.

Suite aux tests :

- Bouton "Enregistrer la commande et publier un PDF" dans l'onglet Recap et dans l'user form bug : un message Run time error apparaît, le bon de commande n'est pas rempli selon les infos enregistrés et pas de PDF qui se crée.

- Onglet Recap : le total ici peut-etre supérieur à 5'000. Peux-tu affecter la meme action (message d'erreur et sortie du recap) si le total du recap est > à 5'000.

- Champ devise : les 3 devises remplis dans l'onglet "DATAS" sont celles utilisées à 95% du temps, mais par principe, il faut que je mette toutes les autres.
Après avoir complété ma liste de devise, celles-ci apparaissent bien dans le formulaire, mais par défaut le CHF se met dans le champ total lorsque j'ai séléctionné une autre devise que CHF, EUR, USD.
Y a-t-il moyen d'appliquer la même règle pour toutes les devises (plusieurs dizaines au total) que pour ces 3 là, ou est-ce trop de travail ?
Ce n'est pas très grave si le total n'affiche pas le symbole de la devise séléctionnée, pour toutes les autres devises.

- Read only : ce formulaire sera utilisé par tous mes collègues, soit un potentiel de 200 personnes au total.
Est-il possible de restreindre l'ouverture du fichier au mode normal, cad, pas de mode read only, ou autre... afin que si 2 utilisateurs essayent de l'ouvrir quasi en même temps, le 1er puisse faire ce qu'il a à faire, et le 2ème voit un message du type "fichier en cours d'utilisation par un autre utilisateur, merci de reessayer ultérieurement" ?

- Fermeture du fichier : Je viens de réaliser que ce formulaire reste ouvert lorsque on termine sa commande, et vu mon point ci-dessus, j'aimerais appliquer les actions suivantes, si possible :

a) fermeture du fichier si pas d'action faite dessus (ex : remplissage commande) 5 minutes après l'ouverture du fichier : de sorte, si quelqu'un ouvre le fichier et oublies de passer sa commande, 5 minutes après, le fichier se ferme automatiquement (avec un rappel si possible) et les autres utilisateurs potentiel ne doivent pas attendre une éternité.

b) fermeture du fichier après avoir cliqué sur les boutons suivants :
- Quitter sans enregistrer
- Valider simplement la commande
- Valider la commande et publier un PDF
- Les 3 boutons de l'onglet recap.

Désolé pour le mail si long.

Un grand merci, en éspérant que ta patience soit encore grande...

Cordialement,
0

Bonsoir Niconz

Ok je vais regarder tout ça pas à pas, ça va demander un peu de temps
Je te ferais passer un fichier partiel avec les premiers points résolus pour test
On verra ensuite pour les ouverture, fermeture-enregistrement

A+

Cdlmnt

"L'imagination est plus importante que le savoir." A. Einstein
0

Re,

Voilà le fichier avec les 1ers points résolus
https://www.cjoint.com/?0KdxT1UmokX

Colonne ajoutée dans DATAS à côté de celle des devises pour y indiquer le symbole à utiliser
Penser à modifier les références de LISTE_DEVISE dans gestionnaire de noms quand tu va compléter la liste des devises

En principe plus de bug au déclenchement de l'un ou l'autre des boutons d'enregistrement

Je m'attellerai demain à la partie ouverture et fermeture du fichier

Cdlmnt
0

Salut Via55,

Désolé de ne pas être revenu vers toi avant, les 2 derniers jours ont été très intenses.

Je n'ai pas eu le temps de tout revoir, mais à priori, ca parait bon.
Je ne vois pas de bug.

J'intègre les données finales pour voir comment ca passe, et te tiens au courant.
Bon weekend si on se reparle pas entre-temps.

Cordialement,

NicoNZ
0

Salut Via55,

En intégrant les données finales, je me suis rendu compte de petites choses :

- dans l'onglet historique, les données du champ Quantité ne s'affichent pas.

- Base fournisseur : Quid d'un nouveau fournisseur ?
Je n'ai pas encore prévu d'ajouter de fournisseur à ma base actuelle, et je pense que ca posera problème, car mes collègues ne passeront pas toujours commande auprès de nos fournisseurs existants.
J'imagine un autre formulaire que le user remplirait lorsqu'il se rend compte que son fournisseur n'est pas dans la liste actuelle, et l'ajout d'un fournisseur viendrait alimenter la base fournisseur actuelle.
Qu'en penses-tu ?

Idem pour la base entreprise et l'arrivée d'un nouveau collègue.

J'ai d'autres petites choses à voir encore mais tu as déjà tant fait que je prefere ne pas trop t'en demander à chaque fois.

Encore merci et n'hésites pas à me dire comment je peux t'aider.

Bien cordialement,
0

Bonjour Niconz

1) Effectivement je n'avais pas vu pour quantité, en fait suite surement à une modif dans Module 1 il y a deux .Range("K" & Z)=.... il faut simplement dans le 1er changer le K en J

2) Oui si ce n'est pas toi qui gère la base fournisseur ou entreprise il faut créer des UF pour entrer nouvelles données, je vais regarder ça mais il faut que tu crées dans DATA de nouvelles listes de choix pour le Code langue et la Catégorie pour les fournisseurs; d'autre part pour le trigramme il faut savoir comment il se compose (pour automatiser d'une part et d'autre part éviter d'avoir 2 fois le même)

Tu peux créer les UF dans ce sens

Dans l'attente

Bien cordialement

0

Bonjour Via55,

Ci-joint le fichier modifié en conséquence.
https://mon-partage.fr/f/vp4FiqZq/
Mm mdp

Puis-je encore te demander de l'aide pour les fonctionnalités suivantes : (j'ai essayé autant que possible de reproduire tes codes quand applicable, mais je reste bloqué pour certains).

UF base fournisseurs :
- Raison sociale : Peux-tu faire afficher le texte en Majuscule stp, et limiter le nombre de caractère à 30?
- Adresse : 50 caractères max stp
- Code postal : 10 chiffres max stp
- Indicatif Pays : par défault, j'aimerais que le "+" s'affiche et que lors de la saisie on n'est plus qu'à saisir 2 chiffres.
- N° tel : par default, affichage de (0), limiter le nombre de caractère à 15 et si possible, une fois la saisie terminé, le n° s'affiche par 2 chiffres avec des espaces entre chaque. ex : (0)1 47 50 00 00
- Email : si la saisie ne comprend pas le @, un msg d'erreur s'affiche
- Bouton enregistrer : les données doivent s'enregistrer dans la base fournisseur au bon endroit et selon un ordre alphabétique.

Si possible, un nouveau fournisseur ne peut etre créé si le nom du fournisseur existe deja dans la base existante.
Une fois le fournisseur créé, il est pré-saisi dans la commande.

UF base entreprise :
- Trigramme : limiter à 3 caractères lettres : j'ai copié-collé et adapté ton code de l'UF nouvelle commande, mais ca ne se limite pas à 3 caractères...
- Nom de famille : Tout en MAJ stp
- N° Tel & Fax : par default, affichage du "+33 (0)" si France choisi dans Pays, ou "+41 (0)" si Suisse, limiter le nombre de caractère à saisir à 9, une fois la saisie terminé, le n° s'affiche par 2 chiffres avec des espaces entre chaque. ex : +41 (0)1 47 50 00 00
- Email : si la saisie ne comprend pas le @, un msg d'erreur s'affiche
- Bouton enregistrer : les données doivent s'enregistrer dans la base entreprise au bon endroit et selon un ordre alphabétique.

Nom du PDF généré : peux-tu stp ajouter le N° de CAHP dans le titre du document, pour arriver à ce résultat par ex : "Commande CAHP- 14- 0001 NDL"

Je pense que ca fait deja beaucoup, chaque chose en son temps.

Encore un grand merci pour ton aide,

Excellente journée, a +

NicoNZ
0

Bonjour Niconz

Beaucoup de choses en effet, on va prendre pas à pas
J'espère que j'aurais du temps ce week-end pour regarder tout ça
Je te tiens au courant
Bonne fin de semaine

bien cdlmnt
Via
0

Hello,

Ok, parfait, encore merci.
Bon weekend
0

Bonjour Niconz

A tester :

https://mon-partage.fr/f/byTcPDNz/
mm mp

La colonne Fournisseur n'existe plus dans DATA puisqu'elle évolue dans la Base, la liste déroulante de l'UF est reliée désormais à la Base , j'ai mis de même une liste déroulante pour le trigramme reliée aussi à sa Base

Les boutons pour entrer nouveau trigramme et nouveau fournisseur n'étant pas placés de façon ergonomique tout à droite je les ai déplacé sous les listes déroulantes

Le nom du PDF reprenait au départ le N° de commande mais suite à je nesais quel modif la cellule où été recherchée l'info dans bon de commande n'était plus la bonne dans la macro Publication; c'est rectifié

Amélioration à prévoir: faire dans DATA la liste des indicatifs au regard de chaque pays pour qu'on puisse le faire afficher auto dans l'UF Nouveau fournisseur dès le choix du pays fait

Bien cdlmnt

via

0

Salut Via55,

Whoa, superbe. C'est génial.
https://mon-partage.fr/f/v60mZOp0/
Mm mdp.

J'ai noté qu'un seul bug : lorsqu'un nouveau fournisseur est créé et qu'on demande de valider la commande et publier un PDF (via l'un des 2 boutons prévu à cet effet), il n'y a que le nom du fournisseur qui sort, pas l'adresse, le n° de tel, fax, ... comme tous les autres.

Excellente idée quant à la liste des indicatifs pays. Je l'ai ajouté dans DATA.

Par contre, par ton idée, souhaites-tu bloquer le champ indicatif et le laisser visible pour la seule culture personnelle de l'utilisateur ?
Perso, ca me va très bien !
D'ailleurs, j'ai du faire une fausse manip quelque part car après avoir rajouté cette liste, il y a un bug dans le calcul du total. Il ne se fait pas comme avant... :(

Un autre point auquel tu viens de me faire penser est l'envoi de la commande au fournisseur.
Une fois la commande saisie, avant d'appuyer sur un des boutons enregistrer, peux-t-on créer un autre bouton qui lui enregistrera la commande, en fera un PDF et enverrai ce PDF en P.J d'un mail avec un sujet et un texte commun dans le mail ?

Là, je suis peut-etre trop exigeant me diras-tu... :)

Autre chose : une fois qu'une commande est passée et donc enregistrée et que je ferme mon fichier Excel, Excel demande toujours si on souhaite enregistrer avant de fermer le fichier.

Est-il possible d'automatiser l'enregistrement du fichier Excel après chaque commande saisie et validée, pour pas que l'utilisateur ait à enregistrer le fichier.

Ca rejoins d'ailleurs mes points précédent de l'ouverture, fermeture-enregistrement.

Un grand merci,

Bien cordialement,
0

Bonsoir Niconz

Toujours à tester :
https://mon-partage.fr/f/IGVlYLzx/
mm MP

1) Les recherchev dans Bon de commande étaient limitées à une plage n'allant que jusqu'à la ligne 56, j'ai nommé les plages de recherche BASE_ENTREPRISE et BASE_FOURNISSEUR et mis ces noms dans les formules; il suffira de changer les références dans les noms si les plages ne sont plus assez grandes

2) Rectifié l'UF pour l'indicatif et les macros correspondantes
Ai également fait en sorte que lorsque le fournisseur est choisi la devise par défaut de Base s'affiche de manière auto

2) Désormais le fichier s'enregistre automatiquement dès la commande validée (sans message de confirmation), j'ai mis également une ligne qui ferme automatiquement Excel mais j'ai laissé une apostrophe devant pour ne pas la déclencher, ne sachant pas si tu voulais cette option ou non ; pour la rendre active il suffit d'enlever l' avant Application.Quit dans la macro fermeture

3) Tu avais enlevé des colonnes dans la base entreprise ce qui faisait bugger toutes les enregistrements des n°s de tel etc puisque les macros ne mettaient plus les infos dans les bonnes lignes, j'ai rectifié, mais à l'avenir ne supprime aucune colonne des bases sans modifier toutes les ref dans les macro ! le mieux c'est de laisser les colonnes mais de masquer celles qui ne seraient pas nécessaires. Idem dans DATA

4) Pour l'ouverture du fichier je ne saisis pas ta demande d'un précédent message, il s'ouvre bien par défaut en mode normal (lecture et écriture) on ne peut rien faire de plus

5) Pour la fermeture automatique après inactivité c'est possible seulement l'activité se mesure à la frappe dans une feuille ou à une activation de feuille mais je n'ai rien trouvé en ce qui concerne des entrées dans un Userform, donc je ne sais pas déterminer l'activité ou l'inactivité dans ce cas.
Ce qui peut être fait c'est de fermer automatiquement le fichier après un certain temps, mais quels temps pour ne pas risquer de fermer le fichier pendant que quelqu'un entre une commande ? on peut mettre un message d'alerte 5mn avant par ex mais un message non bloquant (pas de réponse à donner, pas de OK) sinon la macro se bloque en attendant la réponse de l'utilisateur, donc le décompte du temps n'est pas suspendu, ou alors un bouton pour relancer le compte à rebours ? en bref rien ne me satisfait pour l'instant, je continue à fouiller la question, si tu as une idée ..

6) En ce qui concerne le mail c'est certainement possible par macro, je ne l'ai jamais fait, il faudra redemander cela sur le forum lorsque tout le reste du fichier sera opérationnel, il y aura des personnes plus qualifiées que moi pour t'aiguiller mais j'ai déjà vu des échanges sur cette question sur CCM

Bien cdlmnt

Via

0

Salut Via,

Super, je ne sais vraiment plus comment te remercier...
Ce que tu as créé est techniquement génial.

Pour presque conclure nos échanges : :)

- Fermeture automatique d'Excel : ton option est excellente, mais je l'utiliserai plutot de la facon suivante.
Après chaque commande passée (via formulaire ou via récap bon de commande, un message du type "Souhaitez-vous passer une autre commande" s'affiche et si oui, l'utilisateur revient sur la page d'origine, si non, le fichier se ferme automatiquement.
Qu'en penses-tu ?

- Bouton historique : j'aimerais en restreindre l'accès qu'à mes collègues de la compta : peux-t-on faire afficher les données de cet onglet que via saisie d'un mot de passe : COMPTA_FOURNISSEURS ?

- Affichage n° Tel / Fax dans bon de commande : lorsqu'un nouveau fournisseur est créé, est-il possible de faire afficher son N° Tel / fax avec l'indicatif, cad : +33 (0)1 47 52 00 01

- Affichage du fichier lors de l'ouverture : est-il possible de faire afficher le fichier en mode Full Screen tout le long de la navigation ?
Mon idée ici est de ne pas montrer le ruban et tous les boutons associés pour pas que les utilisateurs essaient de changer quoique que ce soit.
Si tu as d'autres idées, je suis preneur.

Piste de reflexion :
Modification d'une commande passée par un responsable de CDA.
Après avoir présenté ton travail :) à un collègue, il m'a fait part d'un point non négligeable : la possibilité pour lui de modifier une commande passée par un de ses collab.
J'y ajoute à cela le respect de confidentialité. Cad que je ne souhaite pas donner l'accès à l'onglet historique. La R&D ne doit pas voir ce que l'IT à commander, et vice versa.

Bref, je me demande de quelle manière je peux donner un accès limité à un responsable de CDA sans lui montrer l'intégralité des commandes passées par tous les services.

Peux-t-on imaginer un UF qui en fonction des 4 critères ci-dessous
- Trigramme de la personne ayant passé commande
- Departement
- Fournisseur
- CDA
afficherait la ou les commande(s) concernée(s) (ex : dans l'onglet " Recapitulatif bon de commande") et qui donnerait la possibilité de modifier et écraser la saisie d'origine .

Ou as-tu une meilleure idée ?

Après cela, je ne vois rien d'autre à te demander, promis :)

Encore un grand merci.

Excellente journée,

Très cordialement,
0

Bonjour Niconz

J'ai déjà réglé les 3 premiers points

Pour l'accès limité à un responsable CDA il me faut comprendre à quoi correspond CDA, dans la liste déroulante il y plusieurs nombres, y a -t-il plusieurs responsables attaché chacun à un nombre, faut-il prévoir autant d'autorisations gérées par des mdp différents ?
D'autre part on ne peut faire afficher qu'une commande à la fois ,donc ne serait-il pas plus judicieux que le responsable n'ait qu'à rentrer le n° de commande sinon il faut lister toutes les commandes passées par le TRIGRAMME dans un UF et faire choisir l'une d'elle

Dans l'attente de tes précisions

Bien cordialement
0

Re

Autre interrogation, quand l'utilisateur aura enregistré un PDF et que le responsable CDA modifie la commande que doit-il se passer ? Editer un nouveau PDF avec le même nom que l'ancien pour le remplacer ? (à voir comment c'est faisable; en tout cas je suppose que ça passe par rajouter une colonne PDF dans Historique )
0

Salut Via,

Désolé, j'aurai du être plus précis.
CDA = Centre d'Analyse, il s'agit en fait d'un centre de coût affecté à un responsable de département.
1 CDA = 1 manager, mais un manager peut avoir plusieurs CDA.

Quant à afficher la commande en fonction du N° de commande, la démarche est logique mais difficilement applicable ici...
Les managers n'auront pas les n° de commandes, car ce seront leurs collab qui feront les commandes.
Les managers veut simplement s'assurer que la commande sera affectée au bon centre de coût, c'est tout.

Lister toutes les commandes passées par un trigramme de X département auprès de X fournisseur et pour X CDA serait parfait.

Pour le PDF : lorsque le responsable CDA voudra modifier la commande, qui elle-même avait été enregistrée en PDF, il n'y a pas besoin de prévoir un bouton PDF pour la correction apportée à la commande.

Si ce n'est toujours pas clair, n'hésites surtout pas.

Merci, excellente journée,

Très cordialement,

NicoNZ
0

Salut Niconz

Un peu plus clair mais j'ai encore besoin de précisions :
1) chaque manager ne doit avoir la possibilité de voir que les commandes qui relèvent de ses collaborateurs, mais comment affecter à chaque manager la liste des trigrammes de ses collaborateurs ?
2) Si le manager ne vérifie que si c'est le bon CDA qui a été choisi il n'est peut être pas utile de ressortir tout le détail de la commande ? Seules les indications générales (demandeur, fournisseurs, comptes, CDA , total ) devraient suffire non ? On peut les afficher dans un UF avec possibilité de modifier le CDA avant de valider
3) Tu dis pas besoin de bouton PDF mais alors cela voudrait dire que restera archivé un PDF avec un CDA erroné (PDF qui pourra être transmis au fournisseur pour commande) ? et que nulle part n'apparaitra de PDF rectifié ???

Excellent journée également

Bien clmnt

Via
0

Re :)

Pas de problème, mes réponses ci-dessous.

1) Excellente question...après avoir pris la questions dans tous les sens imaginables, je pense que c'est pas possible.
Un collab peut etre affecté à plusieurs managers (comptablement parlant), et les changement de postes et autres sont fréquents ici, et ce type d'information n'est pas partagée au sein de l'entreprise, donc je ne pourrai pas en temps réel mettre les infos à jour, ce qui crééra tôt ou tard un dysfonctionnement.
D'ou mon idée de départ de faire renseigner 4 champs forcément connu par les resp.CDA et faire afficher la commande concernée, mais c'est peut-etre difficilement applicable sur Excel...

2) En fait, le manager vérifie le CDA, mais les comptes imputation et projets sont liés aux CDA. Ils sont donc à changer également.

A mon avis, les infos qui devraient ressortir seraient :
- Date livraison
- Fournisseur
- Désignation article
- Quantité
- Prix
- CDA
- Compte d'imputation
- Compte projet

Les champs Date liv, fournisseur, des.art, Q et prix sont également à faire ressortir car on n'est pas à l'abris qu'un colla choisisse le mauvais fournisseur dans la liste déroulante (j'aurai plus de 400 fournisseurs au total), ou qu'il fasse une faute de frappe dans la quantité, prix unitaire, date liv, etc...

Qu'en penses-tu ? Est-il toujours plus simple de faire ressortir toutes ces infos dans un UF ?

3) Mon fichier sera sur l'intranet de l'entreprise, et les collab qui génèreront des PDF de leurs commandes devront les enregistrer sur leur PC (en tout cas, c'est ce que je leur dirai lors de la formation).
Je n'ai pas planifié de garder ces PDF sur le serveur de l'intranet pour une durée illimitée.
Même si une commande avec un CDA erroné est transmis au fournisseur, ce n'est pas grave, dans la mesure ou le CDA et les comptes d'imput et projet ne sont pas inscrit dans le bon de commande.

Par contre, il faut que le responsable CDA puisse avoir accès aux commandes passées par ces collab pour rectifier le tir si besoin est. Par rectifier le tire, j'entends payer le fournisseur et affecter cette dépense au bon CDA / Compte d'imputation / Compte projet.

Est-ce un peu plus clair ?
Désolé que ce soit aussi compliqué.

Surtout, n'hésites pas, moi aussi je m'embrouille parfois.

Merci.
0