Drvier nvidia/mandriva 2007,petit problem

Fermé
minou3k Messages postés 18 Date d'inscription vendredi 26 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2007 - 8 juin 2007 à 13:17
Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juin 2020 - 11 juin 2007 à 18:47
Bonjour,

J'ai lu sur les divers forums qlqes trucs sur ce probleme mé je n'arrive toujours pas a le resoudre, il faut dire que je debute a peine avec linux.

Voila mon probleme, si qlq'un veut me donner un pti coup de main :

lors de l'installation du pilote nvidia que j'ai téléchargé sur le site www.nvidia.fr donc apres avoir "tuer X" en tapant init 3, l'installation debute, quelques messages qui passent avec OK, la "construction" du kernel arrive a 100% et la :

unable to load the kernel module 'nvidia.ko',
Kernel module was built against the wrong or improperly configured kernel sources with a version of gcc that differs from the one used to build the target kernel,...

ce que j'en tire c'est que il y a un incompatibilité entre mon kernel source, le package gcc et le kernel module, et qu'il faut aller telecharger les bonnes versions dans le gestionnaire de logiciels.

Je ne sais pas ce qui est installé sur ma machine ( comment faire pour connaitre les modules installés ), et donc je ne sais pas comment avoir les bonnes sources compatibles.

Merci de m'aider, ca sera rapide, promis :)

PS: C'est génial ce que la communauté fait sur ce site !

12 réponses

Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juin 2020 906
8 juin 2007 à 13:46
Configure les dépots via le site EasyUrpmi et installes le driver via le gestionnaire de paquetages (centre de controle -> gestion des paquetages -> installer un paquetage).
C'est la méthode la plus simple.

Sinon il te faudra connaitre le nom de ton kernel avec la commande "uname-r"
Installer les sources correspondantes via le gestionnaire de paquetages.
Installer la version de gcc correspondante à la version de ton kernel.
0
minou3k Messages postés 18 Date d'inscription vendredi 26 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2007
8 juin 2007 à 14:21
merci pour la reponse,

Je vais voir ca tout de suite.

Pour le site urpmi, je l'ai fait. j'ai mis spring et i586 pour l'architecture etape 1. Ensuite, etape 2, g choisis un site ftp proche de chez moi et en mode root je l'ai collé (etape3) dans la console. Ca c'est bien fait, pas de prob.OK

Ensuite, gestionnaire des programmes, g recherché kernel : g installé le kernel 2.6.17-14mdvlegacy. et g deselectionné tout ce qui est 2.6.17-13. OK

Ensuite g recherché kernel-source, et g installé tout ce qui est 2.6.17-14. OK

Apres g recherché gcc, et la g tout installé parceque je n'ai pas trouvé de truc qui ressemble a 2.6.17-14.

La je verifie ma version en tapant uname -r : il me donne 2.6.17-13mdvlegacy alors que ca devrait etre la 14.

Je redemarre, redemarrage lent,

C bon, je verifie la version, maintenant c bien 2.6.17-14mdv

elle doit etre en accord avec la source.

Je reessaye l'installation du driver.

Au passage la souris en usb ne marche plus. :):) pas grave on verra ca plus tard

Merci beaucoup pour la reponse. je pense que j'aurai encore besoin de vous pour 1 ou 2 questions.
0
minou3k Messages postés 18 Date d'inscription vendredi 26 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2007
8 juin 2007 à 14:31
et non malheureusement l'installation du pilote n'arrive pas a terme. toujours meme message,

unable to load the kernel module ' nvidia.ko' kernel module was built against the wrong or improperly configured kernel sources with a version of gcc that differs from the one used to build the target kernel, or if a driver such as rivafb/nvidiafb is present and prevents the NVIDIA kernel module from obtaining ownership of the NVIDIA graphics device.

PLEASE HELP :)

ca fé depuis hier matin que je suis dessus avec tous les messages d'erreur pour installer ce driver de m*****, celui la c le dernier.

Merci d'avance pour votre reponse
0
8 juin 2007 à 15:23
J'ai besoin d'un coup de main !!! svp !!!

J'arrive pas a installer ce foutu drivier nvidia.

Ma carte est geforce go 7300, il compile, puis plante avec le message d'au dessus.

Pourtant g l'impression que mon kermel, mon kermel-source et le gcc correspondent.

HELP !

merci les gens
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
8 juin 2007 à 15:41
Peut on m'aider svp ?

Je vais bientot jeter l'ordi par la fenetre
0
Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juin 2020 906
8 juin 2007 à 16:30
Est ce que dans le gestionnaire il n'y a pas de driver nvidia?
que donne la recherche nvidia?
0
8 juin 2007 à 16:44
Re bonjour,

Voila ce que donne la recherche nvidia ds le gestionnaire de logiciels

nvidia 71xx--1.0-7184.6mdv2007.1.i586
nvidia 71xx--kernel-2.6-17-13.6mdvlegacy-7184-1mdk.i586
nvidia96...
nvidia96....legacy...
nvidia97xx
nvidia97...;legacy
x11 server-xnvidia...

Tu pense a telecharger un kermel tout fé pour ma carte ?

Thanks
0
8 juin 2007 à 16:47
en parlant de kermel je voulais bien sur dire kernel :):):)

dslé :)
0
8 juin 2007 à 17:56
Sélectionne ceci "nvidia97xx" ce qui devrait sélectionner en plus les dépendances.
Ensuite installe le tout: ton driver devrait être installé.

Il faudra certainement redémarrer X (ctrl + <-) pour prendre en compte les changements.

0
9 juin 2007 à 14:53
re bonjour ,

Merci Zempachi pour ta reponse,

malheureusement il est deja selectionné le nvidia 97xx, je suis allé faire un tour dans " configurer mon ordinteur " et gestionnaire de peripherique histoire de voir si ce driver correspond : et ben non il marche pas, d'ailleurs aucun des nvidia preinstallés ne marche.... bizarre ? ma carte est 7300 go

Enfin, ca marche pas et j'en suis toujours au debut, j'arrive pas a afaire marcher ma carte graphique !! :)

pffffiou, personne ne veut m'expliquer quoi faire par tel ? en me communicant son tel en MP, ca sera rapide promis ;
0
9 juin 2007 à 16:24
Salut,

Je doute de quelque chose, est ce qu'on peut faire marcher la carte graphique meme si le systeme est monté en virtuel sur VMware ?
0
10 juin 2007 à 13:45
Ton linux n'est pas installé directement?!
Il est émulé depuis Vmware?!
Si c'est le cas alors c'est normal que le driver nvidia ne fonctionne pas!!
En effet, Vmware simule des périphériques "standards" qui s'apuye sur les ressources "réelles" du PC.
Donc, le linux emulé dans Vmware ne voit pas de carte nvidia mais une carte "vmware".
Pour installer les drivers, il faut installer le vmware tools en cliquant sur "install vmware tools" depuis les menus de Vmware. (voir sur google pour plus de détails)

Si tu avais précisé cela depuis le début on ne se serait pas tant pris la tete. C'est pour cela qu'il faut absoluement tout dire et décrire pour savoir quelle est la situation.
C'est malheureusement une de raisons qui fait que beaucoup ne trouvent pas de solution sur les forums car en oubliant de fournir des infos importantes, on les guident vers des voies qui en fin de compte n'ont rien à voir avec le véritable problème.

0
11 juin 2007 à 14:23
merci Zempachi pour ta réponse et désolé , j'avais effectivement oublié de preciser que j'etais sur vmware, c con.

Je vais tenter de refaire la manip en installant les vmware tools ( meme si je pense l'avoir déja fé ), et apres ca devrait marcher ?

Si ca marche pas est ce que ca veut dire que je n'arriverai pas a installer ma carte sans VMware pcq mon but c de migrer sous linux, mé jve etre sur que tout fonctionnera sans probleme.

Merci pour vos reponses, Ce forum que je suis depuis un moment déjà est génial ! C peut etre le meilleur.
0
11 juin 2007 à 14:49
Salut,
oui en installant les vmware tools, ca devrait te permettre d'avoir un meilleur support et entre autres de changer de résolution.
Par contre, à l'heure actuelle aucun émulateur pc ne permet sous windows de profiter de la 3D (pour le moment il n'y a que Parallels Desktop émulateur sous MacOS et Vmware Fusion qui est lui aussi exclusif à MacOs mais qui est encore en phase beta).
Cela implique qu'il est impossible de faire tourner des jeux par exemple et encore moins les effets 3D beryl-XGL.

De plus, installer linux (ou tout autre système d'exploitation) dans vmware ne te permet en aucun cas de pouvoir tester la compatibilité de ton matériel!
En effet, comme dis précédemment, tu installes linux dans une pc émulé "vmware" composé de périphériques standard "vmware". Donc ton linux ne voit pas ta carte nvidia mais une carte "vmware", il ne voit pas ton disque dur mais un disque "vmware"... etc. Evidemment tous ces periphs s'appuyent sur les vraies ressources de ton pc mais pour Linux il ne s'agit que de periphs "vmware".
D'ailleurs, ces periphs ont été "conçus de tels sorte que Linux, Windows, Solaris, FreeBSD ...etc soient compatibles, donc tous les systèmes d'exploitation supportés par vmware... fonctionneront sous Vmware?! ^^

Le mieux si tuveux tester la compatibilité, c'est de passer par une live cd.
Un live cd permet de lancer Linux sans installation tout se chargeant en mémoire: ilo n'y a donc pas de risque de modifier ton système actuel.
Le Live cd de Mandriva est "Mandriva One" téléchargeable depuis le site de ...Mandriva ! ^^
Là tu pourras tester tous tes periph.
0
11 juin 2007 à 18:29
Merci Zempachi pour ta lumière,

Je suis dégouté :) g passé quoi, 3 jours ( g debuté de rien faut dire aussi ) a essayer de faire reconnaitre ma carte graphique a linux sous VMware :):) !! jme trouve debile maintenant :) mé bon maintenant g compris !

Par contre galerer comme ca ca m'a permis de "bien" comprendre comment fonctionnent les systemes linux, le principe des miroirs ( meme si je ne sais pas lequels sont les meilleurs encore ) , les outils comme binutils, gcc etc... apparemment indispensable pour certaines installations, mais aussi quelques commandes kon tape dans le terminal, enfin pas mal de choses quoi :)

En tout les cas merci de m'avoir libéré :):)

J'aurai certainement d'autres questions :)

Merci encore de prendre le temps de repondre a nos questions.
La communauté vous est reconnaissante !!
0
Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juin 2020 906 > minou3k Messages postés 18 Date d'inscription vendredi 26 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2007
11 juin 2007 à 18:47
Ouaip, c'est en forgeant que l'on devient forgeron, y a pas de secret!
En plus, tu n'as pas baissé les bras face aux difficultés, donc à mon avis que ta migration vers Linux va réussir car le plus dur c'est de re-apprendre chose; ce qui ne va pas forcement de soit!

En tout cas bonne route sur la banquise!
: )
0