Ordinateur qui s'éteint tout seul... virus?

Résolu/Fermé
fabienduccio Messages postés 3 Date d'inscription mardi 14 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2014 - 14 oct. 2014 à 21:16
 Utilisateur anonyme - 15 oct. 2014 à 22:34
Bonjour,

Depuis quelques temps, mon ordinateur s'éteint tout seul, il me marque "arrêt en cours" puis s'éteint. Cela me le fait parfois 5 fois par jour!
J'ai déjà regardé si il ne s'agissait pas d'une surchauffe mais non. J'ai un pc à 30° de moyenne très bien ventilé. Aucun composant ne chauffe (testé avec hwmonitor)
Il m'est arrivé de couper le bloc multiprise sans éteindre l'interrupteur de l'alimentation au préalable, est ce que cela aurait pu l'endommager? Est ce que ça pourrait venir de la carte graphique?

Ceci dit, j'ai pas mal utilisé l'ordi sans antivirus hormis l'antivirus de base sous win 8.1. Oui je sais, ce n'est pas prudent. Cela m'a conduit à penser qu'il pouvait s'agir d'un virus plutôt que quelque chose de materiel, d'autant que mon pc a 6 mois environ. J'ai bien utilisé adwcleaner et mbam pour désinfecter. J'ai même fait une récup windows à partir du dvd (sans réinstall) mais cela continue.
J'ai vu sur d'autres posts que certains postaient des rapports pour désinfecter leur pc avec hijack this et autres logiciels. Est ce que quelqu'un pourrait m'aider à faire ceci? Si ça ne me donne rien, alors je pencherai pour l'alim ou la carte graphique.

Merci d'avance pour votre aide





8 réponses

jeannets Messages postés 26792 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 avril 2024 5 770
14 oct. 2014 à 21:59
re,

OK, avec le message "Arrêt en cours" ce n'est pas une surchauffe, c'est un plantage de windows.... ou du logiciel en cours d'utilisation au moment de la panne.

Tu dois pouvoir analyser le fichier dump avec "Who Crashed" et voir ce qu'il dit..?
1
jeannets Messages postés 26792 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 avril 2024 5 770
14 oct. 2014 à 22:02
Télécharge "Toutou Linux" et grave le sur un CD en ISO... tu fais booter ton PC avec ça et tu verras bien s'il te fait le même caprice.. en étant sous Linux; ça ne touche rien de ton disque dur.
0
Utilisateur anonyme
14 oct. 2014 à 22:04
Je te rappelle que le PC est sous garantie donc ton CD live pour rassurer ?
0
Utilisateur anonyme
14 oct. 2014 à 23:56
Re

Et peut être bien d'une heure programmée
Windows sait faire il me croit
1
Utilisateur anonyme
14 oct. 2014 à 23:58
je plussoie, jeter un oeil aux tâches planifiées : )
0
Bonsoir

et bien problème matériel beaucoup plus grave.
le matériel est sous garantie :retour au SAV

***-----------------------Contributeur Sécurité-------------------------***
On a tous été un jour débutant dans quelque chose.
Mais le savoir est la récompense de l'assiduité.
0
jeannets Messages postés 26792 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 avril 2024 5 770
14 oct. 2014 à 21:28
Re,

Moi je pense à une montée en température du microprocesseur, malgré tout, ou la carte graphic.

Mais bon, on ne peut pas parler comme ça dans le vide, sans même savoir si c'est un portable ou un Desk Top

la marque, le modèle, le Type...

Ma voiture cale dans les côtes, que dois-je faire..? c'est la même chose.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonsoir

Certainement mais même comme une voiture qui est sous garantie on revient vers le vendeur .

@+

***-----------------------Contributeur Sécurité-------------------------***
On a tous été un jour débutant dans quelque chose.
Mais le savoir est la récompense de l'assiduité.
0
fabienduccio Messages postés 3 Date d'inscription mardi 14 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2014
14 oct. 2014 à 23:53
Bonsoir,

Je ne pense pas que le processeur chauffe. Hwmonitor m'indique une température très basse dans toutes les circonstances...

Par contre j'ai remarqué quelque chose qui me pousse encore plus à croire à un virus c'est qu'il s'arrête systématiquement toutes les heures! J'avais un doute mais j'ai vérifié et c'est bien à chaque heure qu'il s'éteint. Donc il s'agit d'une extinction programmée.

Je vais tester who crashed demain et je vous dirai ce qu'il en est.

Merci encore.
0
fabienduccio Messages postés 3 Date d'inscription mardi 14 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2014
15 oct. 2014 à 22:31
Bonsoir!

Je pense avoir trouver!
Après d'autres recherches sur le forum j'ai constaté que d'autres personnes avaient le même souci que moi sur windows7. Pour eux ca coupait toutes les deux heures parce qu'ils avaient un win d'essai ou cracké... (attention ce n'est pas mon cas)

En fait l'explication est simple. Je suis sur la version d'essai de windows 8.1 entreprise et la période d'essai a expiré depuis peu après l'avoir reconduit 3 mois; voilà pourquoi ça couperait toutes les heures. De plus, l'apparition des symptômes coïncide avec l'expiration de la période d'essai.

Pour répondre aux anciens commentaires, je me suis monté l'ordi tout seul; j'avais voulu essayer win8 qui n'a pas convaincu.

Je n'ai plus qu'à aller acheter windows 7.

Merci encore pour votre aide.
0
Utilisateur anonyme
15 oct. 2014 à 22:34
Super que ton pb soit résolu.
0
Utilisateur anonyme
15 oct. 2014 à 22:33
Bonsoir

Merci de ce retour d'informations

@+
0