[php-mysql]question basique

bezourox Messages postés 730 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 choco000078 -
bonjour a tous .
voila j'ai une page de login (login.php) qui sert a s'authentifier. le login et mot de passe sont sur ma base de données.
il y a 5 comptes différents.
cette page login.php permet d'acceder a un questionnaire puis ce questionnaire permet d'afficher le resultat du questionnaire (resultat.php).
et dans resultat.php , en meme temps que j'affiche les resultats, j'execute une requette pour aller ecrire dans la base de données les reponses.
tout ca marche niquel mais actuellement, 2 tables dans ma base .
- une pour le login et mot de pass (t_login)
- une pour l'enregistrement des reponses (t_gestions_de_donnees)

je souhaite maintenant que dans la table t_gestion_de_donnees , le login apparaisse .

Le but sera que lorsque je veux voir dans la base de données les resultats, je puisse faire une requete en fonction du login qui a été entré .

Ma question est donc toute simple :

A quel moment dois je ecrire le login dans la table t_gestion_de_donnees .
soit dès que le login et mot de passe entrés sont correct , soit au moment ou j'ecris les resultats dans la base de données .

La deuxieme solution me parait la plus correcte, une requete pour un enregistrement .
Mais dans ce cas, comment dois je faire pour garder le login de login.php jusqu'a resultat.php (il y a des pages entre celles ci) .

Voila j'espere c'est a peu pres clair .
Si ca ne l'est pas n'hesitez pas a demander des precisions .
Configuration: Windows XP
Firefox 2.0.0.4

3 réponses

1. choco000078

Il faut utiliser les variables de sessions.
    Ca fait bien lontemps que je fais plus de PHP, donc j'ai pas le code en tête, mais c'est pas compliqué à faire ;)
    0
  2. bezourox Messages postés 730 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   143

ok .
    donc dans mon login.php voila ce que j'ai quand log et mdp ok :

if ($row["user_password"] == $p_valid) 
    					{
    						// on crée la session
    						session_name('qcm');
    						session_start();
    						$_SESSION["id"] = $row["user_id"];
    						$_SESSION["login"] = $row["user_login"];
    						$_SESSION["abracadabra"] = "lapin_rose";
    						// authentification reussie => accès à la page cachée
    						header ("Location: qcm/preambule.php");	
    					// sinon message de mot de passe faux
    				} 
    				else $err_mess = "erreur";

tu pense que dans mon resultat.php j'ai juste a rajouter un truc du genre :

$log = $_SESSION["login"];

puis dans resultat.php, donc la ou j'execute la requette qui a cette geule :

$query = "INSERT INTO `t_gestion_des_donnees` VALUES
    ('','".$nom."','".$prenom."','".$date."','".$reponse_juste."','".$reponse_fausse."','".$ne_sais_pas."','".$liste_reponses_justes."','".$liste_reponses_fausses."','".$liste_je_ne_sais_pas."')";

je rajoute au bon endroit le ".$log."

???
    0
  3. choco000078

A toi de tester, mais normalement ca devrait fonctionner sans soucis :)
    0