Fichier perdu sur disque effacé (mais pas formaté)

Fermé
monpseudo753 Messages postés 25 Date d'inscription dimanche 12 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2016 - 12 oct. 2014 à 12:18
monpseudo753 Messages postés 25 Date d'inscription dimanche 12 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2016 - 15 oct. 2014 à 12:35
Bonjour,
Sur un ordi exécutant Windows 8.1, détenant un disque dur 750 go, j'ai voulu installer, à côté de windows, Ubuntu (Linux).

Malheureusement, une fausse manip a fait que Ubuntu en question a complètement effacé le disque, a supprimé toutes les partitions et ainsi tout ce qu'il y avait dedans. Je l'ai alors enlevé et ai réinstallé windows.

Maintenant, j'ai pu réinstaller windows8, j'avais heureusement en doublon toutes mes données perso de D:\, à un détail près: j'ai perdu le fichier .pst d'outlook 2013 sur lequel étaient tous mes mails, et le problème est que les partitions actuelles ne correspondent plus du tout à celles d'avant.

J'ai la conviction que je peux encore récupérer ce fichier si précieux, mais je ne sais pas avec quel(s) logiciel(s), car il faudrait regarder sur ma partition c: de maintenant et un espace non alloué que je n'ai pas formaté. (ce qui fait 2 espaces en tout).

Merci
A voir également:

8 réponses

antipolis a Messages postés 15609 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2014 2 859
12 oct. 2014 à 19:54
Bonjour.

Les données de Outlook sont enregistrées sur la partition Système (C:).

Cette partition a été supprimée et recrée lors des installation de Ubuntu et de Windows.
De nombreuses écritures ont été faites sur le disque lors des installations..
A mon avis, il ne doit pas rester grand chose de votre fichier .pst.

Vous pouvez tenter de récupérer ce .pst avec TestDisk.
Mais, ne rêvez pas trop.
0
antipolis a Messages postés 15609 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2014 2 859
12 oct. 2014 à 20:37
Personnellement, pour gérer mes deux boîtes mails, j'utilise Firefox.

Par défaut, toutes ses données (mails, paramètres du logiciel, paramètres des comptes mails, carnet d'adresse, . . .) sont enregistrées sur la partition Système (C:).

Mais il est possible de déplacer tout cela, en bloc, sur une autre partition.

Il est peut-être possible de faire la même chose avec Outlook.
0
monpseudo753 Messages postés 25 Date d'inscription dimanche 12 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2016
13 oct. 2014 à 19:50
Bonsoir, merci pour votre réponse rapide antipolis, oui, les .pst sont sur c:, je me suis sans-doute mal exprimé.Bien que mes chances soient faibles, le fichier était sur c:, et je suis presque sûr que ni ubuntu ni windows, en s'installant tous les 2, ne sont allés aussi loin sur le disque. Je m'explique dans l'image.

J'avais entendu parler de testdisk, mais je ne sais absolument pas comment ça marche, merci à tous si vous pouvez m'éclairer.
0
Modifié par antipolis a le 13/10/2014 à 20:16
antipolis a - 12 oct. 2014 à 20:37
"Personnellement, pour gérer mes deux boîtes mails, j'utilise Firefox. "
Là, j'ai écrit n'importe quoi.
Bien entendu, je voulais écrire Thunderbird.
Grosse fatigue !

Pour Testdisk, voyez ce tutoriel : https://www.cgsecurity.org/wiki/Undelete_files_from_NTFS_with_TestDisk
0
monpseudo753 Messages postés 25 Date d'inscription dimanche 12 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2016
14 oct. 2014 à 19:38
Bonsoir à nouveau,
Testdisk ne donne rien.

Quitte à être pénible, je recherche plus exactement un logiciel de récupération qui soit en fait un os, pour pouvoir booter l'ordi dessus et disposer entièrement du disque, sans windows qui tourne et qui restreint les manips, car j'attends de ce logiciel s'il existe qu'il puisse analyser en profondeur les vieux fichiers supprimés des windows successifs pour pouvoir avoir une vue d'ensemble. Et si possible gratuit.

Si quelqu'un a mon affaire, je suis preneur. A la CIA, ils peuvent bien le faire, alors pourquoi pas moi ?

Merci encore.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Modifié par antipolis a le 14/10/2014 à 20:51
"Testdisk ne donne rien."
Rien de surprenant.

Sur ce schéma, vous localisez votre fichier à environ 70 % de la surface de la partition C:.
Je me demande bien comment vous avez fait.

En plus, les secteurs où est enregistré votre fichier ne sont pas forcément contigus.
Le fichier peut très bien être fragmenté, et les secteurs éparpillés sur la surface du disque dédiée à la partition C:, et trucidés par les deux formatages, et les installations de Ubuntu et de Windows.

"sans Windows qui tourne et qui restreint les manips"
Windows ne restreint rien du tout.

"A la CIA, ils peuvent bien le faire, alors pourquoi pas moi ?"
Parce que je serais très étonné que vous trouviez les outils utilisés par la CIA ou la DGSI.
Et même si vous mettiez la main dessus, encore faudrait-il maîtriser leur utilisation.

Ne vous fatiguez pas.
Votre fichier est bel et bien trucidé, et s'il en reste quelque chose, cela doit ressembler à quelques résidus magnétiques de bas niveau sur le disque.

Bonne soirée.
0
14 oct. 2014 à 21:23
Rebonsoir,

Rassurez-vous, je ne suis pas aussi naïf quant à mon fichier, je me doutais bien qu'il n'y avait rien à faire, mais je n'avais rien à perdre.

Evidemment, mon schéma était seulement là à titre indicatif et mon fichier était en effet fragmenté sur le disque puisque j'en ai trouvé des restes quand je me suis souvenu de recuva (voir photo).

Cependant, vous faites erreur, il n'y a eu aucun formatage, et windows peut restreindre, tout simplement parce que son fonctionnement est l'une des choses les plus mystérieuses de l'informatique, excepté pour Microsoft, et que les logiciels comme ceux-là ne tournent mieux que seuls sur l'ordi, sans colocataire ou plate-forme pour pomper les performances.

A cela 2 morales:

1) Les disques durs sont des objets bien compliqués.

2) Dommage qu'il n'existe pas d'utilitaires de ce genre gratuits et performants à la portée de tous, comme Ubuntu, en OS libre. Ca m'aurait bien aidé

Bonne soirée à tous.
0
14 oct. 2014 à 22:21
Ce que vous oubliez, c'est que :
1 - La fiabilité du matériel, des Systèmes, et des logiciels est toujours inférieure à 100 %.
2 - Au moins 90 % des problèmes informatiques proviennent de l'interface chaise-clavier.

Je vais donc me répéter pour au moins la 1000 ème fois.

Utilisez deux partitions.
Une pour le Système et les Programmes,
l'autre pour les données personnelles, et :
============================================
- faites des "Images" de votre partition "SYSTEME & PROGRAMMES" ;
- faites des "Sauvegardes" de votre partition "DONNEES".
C'est certain, un jour ou l'autre, vous en aurez besoin.

============================================

Sur mon PC, environ 12 minutes pour restaurer Système & Programmes (60 Go).
Juste le temps d'une pose café.

Quelques minutes pour restaurer une vidéo, un document, ou un paquet de photos supprimé accidentellement.

No stress !

Et bonne soirée.
0
15 oct. 2014 à 12:35
Bonjour,

Moi aussi je devais être fatigué puisque j'ai oublié de mettre le screenshot, le voilà donc, mais il n'est plus de grande importance...

Le comble, c'est que j'avais bien une image système (ou une sauvegarde, je ne sais plus trop car les menus du panneau de config varient de W7 à W8, et même de W8 à W8.1), mais après un effacement en intégralité de mon disque il est dur de réattribuer une sauvegarde à son disque.

Et j'avais bien 2 partitions, donc, c'est OK.

Bonne journée.
0