Installation nouveau système sur NAS-HTPC homemade (donnée?)

Fermé
maxrig Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 8 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2014 - 8 oct. 2014 à 15:57
phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 - 8 oct. 2014 à 18:35
Bonjour à tous,

Voici ma situation:
Je me suis construit un NAS-HTPC homemade à partir de 3 disques 3To configurés en "pool de stockage" avec windows 8.1, c'est à dire le système remplaçant le RAID 5; J'ai donc mes données stockées sur les 3 disques avec 1 bit de parité. J'ai également mon OS (Windows 8.1 Pro 64bits) d'installé sur un SSD 120 Go à part.

Mon problème:
Je voudrais, le moment venu (et compte tenu de l'aspect peu pratique de Windows 8.1), remplacer l'OS par le futur windows 10.
Est-il possible de faire cela, sachant que le "RAID 5" (qui n'en est pas vraiment un) est géré par le système, et non par le matériel (je ne suis pas parvenu à faire un RAID logiciel sur ma carte mère, instable...), sans perdre toutes mes données stockées au fils des ans (genre des dizaines de CD rippés, de même que mes DVD films + séries, mes photos personnelles, mes dossiers de travail... ? Je précise que je préfère à chaque changement de système effectuer un formatage du disque système, pour repartir sur de bonnes bases. Je ne voudrais pas avoir à sauvegarder tout sur DVD ou bluray, sachant qu'il m'en faudrait des dizaines (ou plus)...

Et si oui, comment faire?

En vous remerciant de votre réponse.
A voir également:

3 réponses

phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 2 325
8 oct. 2014 à 17:59
Bonjour

Un NAS avec windows 8.1 , faut aimer le risque ...:-)

Je suppose , que en réinstallant windows (en l'occurence win 10 , mais ca marcherait pareil avec 8.1) , on doit pouvoir rattacher le pool de stockage au nouveau systeme.

Je dis bien "je suppose" . Je n'ai jamais pratiqué ce mode de stockage.
Et je n'ai pas trouvé de doc l'expliquant ...

0
maxrig Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 8 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2014
8 oct. 2014 à 18:31
oui, je sais que win 8.1 pour un NAS c'est risqué, mais c'est surtout très connu, donc plus accessible pour moi que les distrib linux ou autres. Et puis, Microsoft a quand même fait des progrès niveau stabilité non? tu me conseillerai quoi d'autre?
Sachant que je veux quand même utiliser XBMC et pouvoir tout lire (j'ai également un graveur blueray et powerdvd pour lire mes disques.

Pour l'instant, 3 mois d'utilisation 24/24, et aucun soucis de plantage ou panne ... croisons les doigts
0
phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 2 325
8 oct. 2014 à 18:35
Perso , je prendrais un NAS , comme synology ou autres ...

Pour utiliser XBMC , un raspberry PI .

Maintenant , que ca soit stable , je n'en doute pas .
C'est en cas de pépin , réinstall, ou autre que ca pourrait devenir chaud ..

Pas ce souci avec un NAS indépendant , qui consomme moins qu'un PC allumé .
0