Cablage arrivée france telecom

Résolu/Fermé
fpf26 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 8 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2014 - 8 oct. 2014 à 12:36
brupala Messages postés 109454 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 - 14 oct. 2014 à 10:44
Bonjour,
je suis dans une maison neuve, avec l'arrivée France telecom dans le garage, et un cable cat6 qui en part vers chaque pièces.
je voudrai pouvoir alimenter ma Freebox (revolution) dans le salon, tout en pouvant redistribuer internet dans les autre pièces.
est il possible d'utliser le cable cat6 qui va du garage au salon pour faire "l'aller France telecom" et le "retour reseau internet"?
par avance, merci pour votre aide


6 réponses

brupala Messages postés 109454 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 13 623
Modifié par brupala le 9/10/2014 à 10:49
Salut,
pour distribuer le réseau ethernet, tu devras ajouter un switch au panneau de brassage, puisque tu n'y mets pas ta freebox (c'est vrai que la freebox révolution n'est guère adaptée à ça).
il est possible de passer l'adsl, le téléphone et le réseau ethernet (limité à 10/100 Mbit/s) entre la box et le coffret de communication via des éclateurs de paires dont je te mets le schéma de principe:

ça c'est côté box et il faut à peu près le même au brassage (coffret de communication)
où la RJ11 adsl ira sur le filtre maitre et la prise ethernet au switch, la RJ11 téléphone servant éventuellement à distribuer le téléphone de la box ailleurs.
On trouve ce genre de produit tout fait dans le commerce.
à compléter avec des câbles droits.
ou si tu es plus riche
et ... Voili Voilou Voila !
1
blux Messages postés 26010 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 3 289
8 oct. 2014 à 12:44
Salut,

ta freebox est branchée sur le réseau téléphonique en entrée, c'est à sa sortie qu'elle offre de l'internet (et éventuellement le téléphone).

Si tu veux utiliser ton câble pour faire transiter le signal adsl, tu perdras une paire et impossible de faire du gigabit entre les prises de la maison.

Tu dois avoir quand même un câblage téléphonique dans ta maison, c'est celui-ci qu'il faut utiliser pour brancher ta box.
0
fpf26 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 8 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2014
8 oct. 2014 à 13:04
je n'ai absolument aucun autre cablage que les prises rj 45 dans les chambres et le salon, une seule par piece. je peux si necessaire rajouter des prises, mais je ne pense pas pouvoir repasser de cable du garage au salon, ce qui aurait été la solution la plus efficace.

c'est pour ça que j'espérait pouvoir utiliser celui existant.

je voudrait simplement pouvoir brancher mon second boitier tv dans une chambre a l'etage et un répeteur wifi dans une autre. quand tu dit que je ne pourrais pas faire de gigabits entre les pièces, cela veut dire que ça ne marchera pas du tout ou que le débit sera réduit et donc insuffisant pour la tv et le wifi?
0
blux Messages postés 26010 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 3 289
8 oct. 2014 à 13:47
Le débit sera limité à 100 Mb/s, ce qui laisse suffisamment de marge par rapport au débit de l'adsl (jusqu'à 20 Mb/s).
0
fpf26 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 8 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2014
9 oct. 2014 à 08:41
avec un peu d'insistance et de perseverance, j'ai réussi a faire passer 2 nouveaux cables a la place de l'ancien, ce qui résout mon soucis, je n'ai plus qu'a rajouter une prise murale derriere ma box pour en renvoyer le réseau jusqu'à un hub dans le boitier dti pour pouvoir redistribuer dans chaque pièces.
Merci pour vos conseils et votre rapidité, c'est toujours agréable de voir que des solutions existent!
0
brupala Messages postés 109454 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 13 623
Modifié par brupala le 9/10/2014 à 12:12
un hub ?
tu veux dire un switch ?
aussi,
quand tu dis "dans le DTI", tu veux dire "dans le coffret de communication" ?
Ce n'est pas pour t'embêter, mais sur un forum il faut bien appeler les choses par leur nom afin que ceux qui nous lisent ne comprennent pas trop de travers.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
fpf26 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 8 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2014
9 oct. 2014 à 13:28
tu as raison, et c'est bien normal de corriger... je pensais que les deux noms correspondaient. Mea Culpa!
pour info et si ça peut aider, j'ai réussi a remplacer le cable d'origine en cat5e par 2 cables cat6e que j'ai choisis pour leur diametre extérieur un peu plus réduit...
tout fonctionne comme je le souhaitait a présent!
encore merci!
0
brupala Messages postés 109454 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 13 623
9 oct. 2014 à 13:37
sinon,
tu as pris quoi comme switch ?
tu as rajouté une RJ45 femelle côté coffret aussi ?
0
blux Messages postés 26010 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 3 289
9 oct. 2014 à 13:44
Tu aurais juste dû passer une simple paire téléphonique moins couteuse (et moins grosse) puisqu'elle ne sert qu'à véhiculer le signal adsl jusqu'à la box...
0
fpf26 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 8 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2014
Modifié par fpf26 le 9/10/2014 à 14:31
le switch est un 5 ports gigabits je ne sais pas si j'ai le droit de citer les modele/marque précis...
j'avais le cable (une immense "rallonge" de 50m), j'ai donc gardé les deux fiches d'origine du coté du boitier de communication afin d'eviter un maximum de prises et autres "noyaux" et donc d'éventuelles pertes ou interférences... j'ai seulement rajouté dans mon salon, soigneusement cachée derriere ma tv a coté de sa soeur jumelle une prise murale femelle et j'ai refait les connections.
j'ai profité de l'occasion pour "démêler" les cables réseaux qui se balladaient tous en liberté derriere mon tableau electrique, zigzaguant entre les neutres et les phases particulièrement nombreux par là bas! ils sont maintenant bien rangés dans la partie de la goulotte qui leur est il me semble réservée a l'origine... une des rares choses que j'ai pas supervisées lors de la construction... il n'y a surement pas grand chose a gagner, mais si les fabricants font des "chemins" pour les courants forts et d'autre pour les courant faibles, il doit bien y avoir une raison...
0
brupala Messages postés 109454 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 13 623
Modifié par brupala le 14/10/2014 à 10:49
arf,
si, tu as le droit de citer des marques ici ...
Même les noms de forum sont souvent des marques, alors... ;-)
sinon,
oui, un côté de la GTL pour les courants forts et un côté pour les courants faibles
http://norme-electricite.com/tableau/tableau.html
0