Graphique série de données dates, abscisse heure

Biomarine Messages postés 7 Statut Membre -  
ccm81 Messages postés 11033 Statut Membre -
Bonjour,

J'ai une série de données qui font référence à une date et à une heure. J'aimerais créer un graphique avec en abscisse l'heure et les séries selon la date. J'ai commencé en utilisant les données reliées à une seule date puis j'ai ajouté les données de la deuxième date. J'imagine qu'il y a une autre façon de faire pour que les dates soient automatiquement considérées comme une série plutôt que de les ajouter une à une?

Aussi, j'aimerais que l'abscisse affiche les heures fixes de 00h à 24h.

Je voudrais bien joindre mon fichier mais je ne vois pas comment.

merci à l'avance!
Isabel
A voir également:

13 réponses

tontong Messages postés 2586 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 063

Bonjour,
Quand Excel voit une valeur qui ressemble à une date il l'interprète comme une date. C'est bien pratique mais peut induire une difficulté.

Un fichier joint avec une description du but recherché simplifiera les échanges.

Faire une copie, même simplifiée, et si possible enregistrée sous .xls
Déposer cette copie sur Cjoint.com
Créer le lien.
Copier ce lien dans le prochain message.
1
Biomarine Messages postés 7 Statut Membre

merci pour les instructions pour rendre mon fichier disponible.
Le voici donc:
http://cjoint.com/confirm.php?cjoint=3JepwGfxvny

Passé cette étape de faire des séries avec les données par jour il y a bien d'autres choses que je voudrai faire et avec lesquelles j'aurai probablement besoin d'aide (ex. courbe de tendance avec écart type). Mais allons-y une chose à la fois :-)

Merci!
0
tontong Messages postés 2586 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 063

Les solutions pas évidentes, le fichier joint montre les difficultés et les limites des standards Excel.
https://www.cjoint.com/?3Jes05iTiqw
Nota: C'est avec Excel 2003 et des paramètres régionaux "France".

Il existe une procédure, un peu élaborée, qui permet d'obtenir une sorte de fenêtre avec un nombre limité de points apparents et une barre de défilement pour balayer les dates.On trace tout le graphe mais on en voit qu'une partie.
0
Raymond PENTIER Messages postés 71871 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 402

Bonjour Biomarine.

Tu dois te rappeler que pour dessiner un graphique, Excel prend les indications de la première colonne pour constituer les abscisses, et les données de chaque colonne suivante pour constituer une série.

Tu dois donc conserver en C2:C9 les glycémies du 2 août, déplacer en D10:D20 celles du 3 août, en E21:E30 celles du 4, etc..
La colonne B donnera les abscisses.
Les dates seront portées en tête des séries : 14/08/02 en B1, 14/08/03 en D1, etc.
La colonne A ne servira pas dans le graphique.
Pour les 4 premières journées on sélectionne la plage B1:F47 et on insère un graphique à nuage de points.

Remarque 1
Pour avoir des heures "fixes" en abscisses, il faut modifier la mise en forme de l'axe, en remplaçant l'unité principale automatique 0,1 (qui t'affiche des intervalles d'un dixième de journée) par l'unité fixe 0,0833333 (qui affiche des intervalles d'un douzième de journée, soit 2 h).
Remarque 2
Pour ne pas avoir de coupure dans le tracé d'une série, cliquer sur son tracé, puis sur l'icône [Sélectionner des données], puis sur le bouton"Cellules masquées et cellules vides" et enfin sélectionner l'option 'Relier les points de données par une courbe'.

Résultat final = http://cjoint.com/?DJexx4WaSoj

Chaudes salutations, chère amie venue du froid ....
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Merci Tontong pour ton support. C'est exactement ce que j'avais fait pour traiter qlqs journées mais avec l'ajout indéfini de séries je me disais qu'il devait y avoir une façon plus simple.

Merci beaucoup Raymond, c'est une toute autre allure qu'à ton graphique. J'aime bien! Je vais essayer de reproduire pour toutes les journées et revenir pour la courbe de tendance ;-)

L'hiver se fait sentir mais le coeur reste chaud :-)

Isabel
0

Raymond,

J'imagine que tu ajoutes manuellement les heures des différents jours à la colonne B?

Je vois qu'il n'y a pas de façon de faire de la magie...

Isabel
0
Raymond PENTIER Messages postés 71871 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 402

Isabel, c'est vrai que dans notre fuseau horaire il est encore loin de 2 h du matin, comme à Paris ! On peut donc continuer à discuter ...
Pour ton intention "essayer de reproduire pour toutes les journées", je me suis volontai-rement limité à 4 journées, car la superposition de ces courbes les rend vite illisibles ...

Pour la courbe de tendance, il faut être clairs : il est très facile de tracer la courbe de tendance de chaque série prise séparément ... mais je te soupçonne de vouloir obtenir une courbe de tendance globale ; ça, ce n'est pas faisable !

Pour ta première question, non, on pourrait automatiser un peu, mais cela demanderait autant de manipulations que le déplacement manuel : à partir de ton tableau initial,
* intervertir les colonnes B et C (sélectionner C, faire [ctrl+X], sélectionner B, faire clic-droit/Insérer les cellules coupées) ;
* renseigner les cellules D1:FD1 avec les 157 dates différentes de la colonne A ; et de C2 à FC452 on met la formule =SI($A:$A=$1:$1;SI($B:$B>0;$B:$B;NA());"").
Mais je te déconseille de t'embarquer là-dedans, car je sais que nos petits camarades vont s'ingénier à t'offrir une belle formule s'appuyant sur la fonction DECALER, qui sera aussi la réponse à ta demande d'obtenir un graphique dynamique : un jour précis ou un nombre de jours déterminé.
http://cjoint.com/?DJfcQdd9TxA
Bisou.
0

Merci Raymond pour tes précisions.

Vraiment impossible de faire une courbe de tendance pour l'ensemble des séries? :-/
Peut-être alors devrais-je amalgamer les données en une seule série indépendamment de la date...je vais voir ce que ca donne.

D'accord avec toi pour faire un peu de copier coller manuel plutôt que de développer une formule!

merci encore!
Isabel
0
ccm81 Messages postés 11033 Statut Membre 2 434

Bonjour et bon dimanche à tous

Une solution via une macro qui peut répondre à ta question
https://www.cjoint.com/?3JfpYVLJUc2

Cordialement
0

Petite erreur dans les plages
Une tentative pour grapher la glycémie moyenne
https://www.cjoint.com/?3JfvfDr79Pn

Cdlmnt
0
Biomarine

Intéressant ccm81!

Je vois que tu as fait la somme de glycémies pour une plage horaire de 2 heures pour ensuite faire la moyenne. Le résultat est intéressant. Je suis intriguée par le résultat entre 8h et 10h qui devrait être plus haut mais le reste semble représentatif.

merci beaucoup!
Isabel
0

Oui, j'ai pris des plages de 2h (il fallait bien choisir quelques chose) mais c'est à toi de voir
RQ. J'ai fait la moyenne pour l'ensemble des dates, mais on peut aussi faire la moyenne uniquement sur les dates sélectionnées (via vba je pense), tu dis

Bonne journée
0

Bonjour à tous,
Il y a une petite erreur dans le calcul du nombre de relevés entre deux horaires.(coucou à ccm81) Comme il y a des vides dans la colonne Gly il faut ajouter un facteur *(ListeGlycemie>0) dans la formule:
=SOMMEPROD((ListeHeures>=$M2)*(ListeHeures<=$N2)*(ListeGlycemie>0))
Si la valeur de la moyenne n'est toujours pas bonne on cherchera encore.
Autre suggestion:
La représentation de la moyenne serait plus fidèle au calcul si les points n'étaient pas reliés et si on ajoutait une barre d'erreur de X inf. et sup. avec 0,0416 comme valeur de précision (un peu moins de 1 heure)
0

Correction effectuée, merci tontong
A y être, une proposition avec calcul de moyenne sur les dates sélectionnées
https://www.cjoint.com/?3JgoC0pzZIF

Bon après midi
0