Probleme avec un exercice de physique en 3eme
Lilousa
Messages postés
11
Statut
Membre
-
Miura564 Messages postés 14829 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Miura564 Messages postés 14829 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Coucou, alors voilà j'ai un exos a faire et c'est sur les atomes en physique pour la 3eme
C'est un exercice tout simple mais moi j'ai rien compris a cette leçon...
Alors voila l'énoncé: quel serait le rayon d'un atome dont le noyau aurait la taille d'un ballon de football ? Diamètre d'un ballon de football : 30 cm. Donner le résultat en mètre .
J'ai beau réfléchir mais je sais vraiment pas comment faire. Votre aide serait la bienvenue et peut etre en meme temps m'expliquer :$
Merci d'avance !!! :-)
P.s: l'exos est pour lundi :)
C'est un exercice tout simple mais moi j'ai rien compris a cette leçon...
Alors voila l'énoncé: quel serait le rayon d'un atome dont le noyau aurait la taille d'un ballon de football ? Diamètre d'un ballon de football : 30 cm. Donner le résultat en mètre .
J'ai beau réfléchir mais je sais vraiment pas comment faire. Votre aide serait la bienvenue et peut etre en meme temps m'expliquer :$
Merci d'avance !!! :-)
P.s: l'exos est pour lundi :)
A voir également:
- Diametre approximatif de paris
- Formule mathématique 3ème pdf - Télécharger - Études & Formations
- Le clavier physique de ma tablette ne fonctionne plus - Guide
- Airpods 3eme generation - Guide
- Exercice opérateur de saisie ✓ - Forum Études / Formation High-Tech
- Fnac stage 3eme - Forum Études / Formation High-Tech
2 réponses
Normalement tu dois avoir un cours sur les atomes, donc le mieux est de reprendre les données de tes profs.
Dans un atome, il y a l'atome en lui même et au centre un noyau. Le noyau est plus petit que l'atome. Il y a une histoire de proportion. Si par exemple (c'est un exemple hein) ton atome faisait 10 cm, ton noyau 3cm, il y a un rapport de proportionnalité (10/3=3,33333...).
Il faut que tu fasses un produit en croix avec les données de tes cours, et les données de l'exercice (ATTENTION AUX CONVERSIONS).
Tu l'auras compris, tu prends le rapport de proportionnalité : Taille de l'atome / Taille du noyau
De l'autre côté tu as : Taille de l'atome si le noyau fait 30cm / Noyau de 30 cm.
Tu fais un produit en croix, et tu obtiens le chiffre qu'il te faut !
FAIS ATTENTION AUX CONVERSIONS !!
Dans un atome, il y a l'atome en lui même et au centre un noyau. Le noyau est plus petit que l'atome. Il y a une histoire de proportion. Si par exemple (c'est un exemple hein) ton atome faisait 10 cm, ton noyau 3cm, il y a un rapport de proportionnalité (10/3=3,33333...).
Il faut que tu fasses un produit en croix avec les données de tes cours, et les données de l'exercice (ATTENTION AUX CONVERSIONS).
Tu l'auras compris, tu prends le rapport de proportionnalité : Taille de l'atome / Taille du noyau
De l'autre côté tu as : Taille de l'atome si le noyau fait 30cm / Noyau de 30 cm.
Tu fais un produit en croix, et tu obtiens le chiffre qu'il te faut !
FAIS ATTENTION AUX CONVERSIONS !!
Lilousa
Messages postés
11
Statut
Membre
Merci d'avoir pris du temps a me répondre ! J'utiliserai la méthode du produit en croix, j'ai deja un peu mieux compris ! Merci beaucoup !
Coucou Lilousa,
EXCUSE-MOI, j'ai fait tomber une pile de bouquins sur mon clavier... et ça m'a "ENVOYE" une réponse incomplète ... Désolé...
Si on considère qu'un ATOME est 100 000 fois plus grand que son NOYAU
le rayon de l'ATOME sera donc 100 000 fois plus grand que celui du NOYAU, OK?
Donc, il te faut calculer le rayon du NOYAU,
c'est-à-dire du BALLON de FOOT ici...
Ton Ballon fait 30 cm de Diamètre X...
X = 30
le Rayon Y fait la moitié du Diamètre
Y=X/2 ... soit 30 / 2 = 15 cm
ce qui nous donne
(Rayon Y) 15 x 100 000 = 1 500 000 cm
sachant que dans un Mètre, il y a 100 cm
Il faut donc diviser : 1 500 000 / 100 = 15 000 mètres
Et voilà, j'espère avoir été à peu près clair
Sinon, voilà un tuyau... pour tes futurs soucis..
nosdevoirs.fr
mais tu ne le dis pas à tes parents, hein ... ils pourraient me gronder ! :)))
Bonne soirée et au plaisir Mademoiselle
EXCUSE-MOI, j'ai fait tomber une pile de bouquins sur mon clavier... et ça m'a "ENVOYE" une réponse incomplète ... Désolé...
Si on considère qu'un ATOME est 100 000 fois plus grand que son NOYAU
le rayon de l'ATOME sera donc 100 000 fois plus grand que celui du NOYAU, OK?
Donc, il te faut calculer le rayon du NOYAU,
c'est-à-dire du BALLON de FOOT ici...
Ton Ballon fait 30 cm de Diamètre X...
X = 30
le Rayon Y fait la moitié du Diamètre
Y=X/2 ... soit 30 / 2 = 15 cm
ce qui nous donne
(Rayon Y) 15 x 100 000 = 1 500 000 cm
sachant que dans un Mètre, il y a 100 cm
Il faut donc diviser : 1 500 000 / 100 = 15 000 mètres
Et voilà, j'espère avoir été à peu près clair
Sinon, voilà un tuyau... pour tes futurs soucis..
nosdevoirs.fr
mais tu ne le dis pas à tes parents, hein ... ils pourraient me gronder ! :)))
Bonne soirée et au plaisir Mademoiselle