Gnome2/Mate : 2 écrans, comment définir le principal ?

Fermé
gnomedeuzien - 2 oct. 2014 à 09:16
Akelun Messages postés 182 Date d'inscription vendredi 12 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2022 - 3 oct. 2014 à 12:53
Bonjour,

J'ai un PC avec 2 écrans : l'un branché en VGA et l'autre en DVI. Je souhaite faire de mon écran en DVI l'écran principal c'est à dire avec le bureau, les menus, le login ...etc. L'écran VGA sera donc secondaire en bureau étendu.
Aucun pb pour faire ça sous Win7, et j'avais aussi essayé sous fedora avec gnome3/kde et ça marchait bien aussi.

Sauf que,
Je suis sous fedora avec Mate, (mais j'ai également testé sous Centos avec gnome2) et je n'arrive pas à faire cela.
L'interface "Écrans" me permet seulement de dire quel écran est à gauche, à droite, au dessus, en dessous, mais pas moyen de dire lequel est mon écran principal. Du coup par défaut, le login se fait sur le mauvais écran (VGA) et même chose pour les barres de menus : peu importe la disposition que je définis elles s'affichent toujours sur l'écran VGA et je n'arrive pas à changer cela.

Sauriez-vous par hasard comment je pourrais faire cela?
Merci d'avance !
A voir également:

1 réponse

Akelun Messages postés 182 Date d'inscription vendredi 12 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2022 46
3 oct. 2014 à 12:53
Bonjour,

Oui, je viens de voir que sur mon environnement de bureau Mate, j'ai le même problème. C'est bizarre qu'ils ne le proposent pas quand même... O.O

Bref, j'ai peut-être une solution, mais cela exigera d'utiliser un autre programme pour les écrans.

1ère solution : utiliser les paramètres d'affichage de Cinnamon. Cinnamon et Mate étant tous deux basé sur Gnome 3, ça devrait pouvoir marcher. Bref, sur ubuntu et mint, je sais que la commande en Terminal pour l'installer est "sudo apt-get install cinnamon-settings" et après, pour lancer les paramètres, écrire "cinnamon-settings" dans le terminal, et choisir "affichage" pour modifier les paramètres d'écran.
Sur Fedora, en revanche, la commande est peut-être différente... =X

2ème solution : Utiliser ARandR pour changer les écrans. C'est un logiciel plus léger, et qui lui ne modifiera vraiment que l'écran. Il n'installera pas d'autres programmes de paramétrage dont on ne se servira pas, mais, contrairement à cinnamon-settings, il faudra refaire les paramètres d'affichage à chaque démarrage de session.

Voilà, en espérant que ça puisse vous être utile. ^^'
0