Colonnes

[Fermé]
Signaler
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
2 octobre 2014
-
 Linaëwyn -
Bonjour,

Cela fait quelques temps que je me pose deux questions concernant Indesign et que je n'arrive pas à en trouver la réponse sur le net :

-Premièrement, depuis un moment, lorsque je crée un bloc de texte, l'option "largeur de colonne fixe" est toujours cochée ce qui fait que lorsque je l'agrandis, je me retrouve avec plusieurs colonnes. Les blocs ont également une marge intérieure automatique que je souhaite enlever.
Il me suffit évidemment d'aller dans "option de bloc de texte" et de le décocher, mais c'est fastidieux. Comment faire pour que les blocs de texte que je crée soient automatiquement libérés de la largeur de colonne fixe et sans marge ?

-Enfin, j'ai l'habitude de créer des repères pour mes colonnes grâce au menu Pages > Marges et colonnes afin d'avoir des colonnes identifiables avec une gouttière bien définie.
Ma question est la suivante : comment obtenir des repères de colonnes avec des largeurs différentes ? C'est-à-dire qu'au lieu d'avoir 3 colonnes égales sur toute page je voudrais en avoir par exemple une de taille A à gauche, une de taille B au centre et de nouveau une de taille A à droite du document.

D'avance, merci.

Bien cordialement.

8 réponses

Messages postés
16548
Statut
Membre
Dernière intervention
3 août 2021
5 307
Vous pouvez modifier les parametres par defaut d'Indesign lors de l'ouverture.

Pour cela vous lancez Indesign sans faire de nouveau document. Tous les choix que vous ferez avec les outils en relation (texte, filets, etc..) seront enregistres par defaut lors de la fermeture du logiciel et vous retrouverez ces reglages pour les documents suivants.

Pour vos regles de colonnes, faites des pages de gabarit differentes. Vous pouvez avoir 3 pages avec le gabarit A avec 5 colonnes et 2 pages avec 2 colonnes avec le gabarit B... pour cela appliquez le gabarit voulu dans la fenetre des pages (drag-and-drop)
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
2 octobre 2014
1
Concernant les gabarits, ce n'est pas ce que je demandais.
En effet, je souhaite qu'une seule page puisse avoir 3 colonnes (jusque là, tout va bien) mais de tailles différentes. Or, le menu Page > Marges et colonnes ne permet que de créer des colonnes de même taille.
Il existe la possibilité de créer 3 colonnes de même taille et de bouger manuellement les repères, mais ce n'est pas assez propre à mon goût car on ne connaît pas les dimensions.

Je n'ai pas compris ce qu'il me fallait faire à l'ouverture d'Indesign pour changer les paramètres généraux des blocs de texte.

Je précise que ce problème n'est lié qu'à un seul document et que lorsque j'en ouvre un nouveau, il disparaît.

Merci.
Messages postés
16548
Statut
Membre
Dernière intervention
3 août 2021
5 307
Effectivement les reperes de colonnes sont egaux si vous utiliser ceux de la fonction d'Indesign.. Mais rien ne vous empeche de mettre des regles a la place et vous pouvez indiquer une valeur precise au repere de regle dans la barre des taches.... La aussi vous pouvez attribuer une page de gabarit a votre page avec des reperes specifique.

La modification des parametres par defaut d'Indesign peuvent se faire a l'ouverture. Par ex. vous voulez que la police de caractere par defaut soit de l'Arial en corps 12 italique. (ce que vous retrouverez a chaque lancement d'Indesign pour un nouveau document)
Ouvrez indesign (sans ouvrir de nouveau document) selectionnez l'outil texte et modifiez dans la barre des taches la police, le corps, le style...
Fermez Indesign.. a sa prochaine ouverture ce seront ces parametres qui seront appliques par defaut. Idem pour d'autres si il sont accessibles dans une ouverture sans document.
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
2 octobre 2014
1
Oui, jusqu'ici je me débrouille en créant des repères et en calculant moi-même les tailles de colonnes ; je pensais qu'il existait une manière plus simple de le faire mais apparemment non...

C'est bien ce que je pensais, mais il m'est impossible de régler mon problème de cette manière car ce paramètre n'est modifiable à ma connaissance qu'en créant une zone de texte sur un document et en cliquant droit dessus.
Je ne sais pas ce que j'ai pu toucher, mais mon document est "pollué" par cette fonctionnalité qui indique que lorsque je fais une grande zone de texte, elle est sectionnée en colonnes et contient des marges.
S'il y a dans le menu (j'ai vérifié et il n'y a rien de tel dans "préférences") un endroit où je peux modifier ce paramètre par défaut, c'est ce dont j'aurais besoin.
Messages postés
16548
Statut
Membre
Dernière intervention
3 août 2021
5 307
Pour votre probleme de bloc de texte qui comporte des colonnes lorsque vous en creez un nouveau, le parametre se trouve dans la barre des tache...

Vous avez un icone "nombre de colonne" que vous devez mettre a "1" et un autre icone "goutiere" qui est la valeur entre les colonnes... celui la pas d'importance si le nombre de colonne est "1"

Ces parametres sont accessibles en selectionnant l'outil "texte"
Bonjour,

Je réponds tardivement mais je voulais tout de même indiquer ce qu'il en était.

Malheureusement, même en changeant le nombre de colonnes dans le menu texte, mon document est toujours soumis au problème des colonnes qui se créent.

En effet, le chiffre du menu texte concernant les colonnes est bien à un mais au fur et à mesure que j'agrandis horizontalement mon bloc de texte, ce chiffres augmente tout seul.

J'ai terminé ce projet, mais j'aimerais tout de même pouvoir faire face à ce problème si je le rencontrais à nouveau.
Messages postés
16548
Statut
Membre
Dernière intervention
3 août 2021
5 307
Je ne vois pas trop ce qui se passe...

Peut-etre que vous trainez qq chose dans votre fichier... mais qu'avec un nouveau vous n'aurez pas se probleme.
C'est exactement cela, avec un nouveau fichier il n'y a aucun problème.

J'espère que cela ne m'arrivera pas de nouveau car je n'ai trouvé la réponse nulle part.