Un jour, j'ai entendu un de mes disques durs faire un léger bruit régulier pas commun. Un peu comme une montre.
Après un redémarrage, le message "disk boot failure ..." est apparu.
J'ai débranché mes deux disques durs esclaves. Windows se lance depuis mon SSD qui est le support système.
J'ai rebranché chacun leur tour mes disques durs, et un des deux cause le problème.
J'ai gravé l'image de Sea tools et ai procédé a un test long (depuis le DOS) sur le disque dur qui semble poser problème. La procédure a détecté quelques erreurs et les a corrigées. Toutefois le problème subsiste toujours.
Donc je viens vers vous pour avoir des conseils afin de réparer le boot lorsque mon deuxième disque dur est branché.
Merci, et bonne journée/nuit.
Nycoo
Voici ma configuration :
Windows 7 64 pro à jour.
Boîtier : Cooler master silencio 550, châssis Qfan activé sur performance. 2 ventilateurs 120mm à 800 tpm (Un en façade et un à l'arrière mais je me demande à quoi sert celui en façade vu qu'il y a la porte).
Alimentation : Cooler Master 450W.
CM : Asus M3N-H/HDMI. Dernier BIOS (2701).
Proc : AMD Athlon II X3 460 Cool'n'quiet activé, CPU Qfan sur silence et gestion de l'énergie de Windows sur balancé. Ventilateur d'origine (AMD) en recyclage sur processeur.
CG : Sapphire Radeon R7 250X VAPOR-X 1G GDDR5 OC
RAM : 4Go : 2 x Kingston 2G-UDIMM 2Go DIMM DDR2 PC2-6400U DDR2-800 (5-5-5-18 3-23-6-3)
SSD système : Intel 120G 320 series je n'arrive pas à connaître la version du firmware car même la toolbox ne détecte pas de SSD Intel ...
DD supplémentaire défectueux : Seagate ST3250410AS Sata en AHCI.
DD supplémentaire : IDE Maxtor diamondmax 10 (6L160PO ?)
Lecteur : Graveur DVD LG.
Ordinateur protégé avec MSE et bien entretenu au niveau logiciel.
Haut-parleur avec caisson de basses Créative 2.1 inspire T3100
Ecran Samsung Syncmaster T220 22" LS22TWHSUV/EN
Souris Logitec Optique M-BJ69
Clavier Mitsumi KFK-EA4SA
A voir également:
Disk boot failure seulement si deuxième disque dur de branché
Malheureusement, je ne peux lancer Windows si le disque dur défectueux est branché. C'est pourquoi j'ai utilisé seatools DOS : https://www.seagate.com/fr/fr/support/downloads/seatools/ qui, il me semble, effectue un "chkdsk *: /f". La procédure a réparé quelques secteurs défectueux (environ 7 je crois) mais lors du redémarrage le problème subsiste (disk boot failure ....).
Pour le Smart disk, je ne suis pas sûr, mais il me semble que cette fonction est activée si elle le pouvait. Faudra que je vérifie ce soir (je n'ai pas l'ordinateur sous la main tout de suite).
Je ne comprends pas très bien, donc pour être sûr : il faut que je télécharge l'iso d'Ubuntu par exemple, que je grave l'iso sur un cd et que je lance à partir du disque lors du boot ? Je choisis "essayer sans installer" et dans la procédure il devrait y avoir à un moment donner la possibilité de faire un fsck ? Car le disuqe dur défecteueux ne doit pas être monté pour que je puisse faire un contrôle des erreurs.
Questions subsidiares :
- Le fsck serait donc plus efficace que seatools pour DOS ?
- Comment se fait-il que Windows ait besoin du disque dur pour démarrer ? Alors que le système est installé sur le SSD ?
Le disque dur réputé déffectueux doit etre monté ! et d'ailleurs perso je ne laisserai que celui la en debranchant les autres pour l'experience Ubuntu
Seatools aurait du marquer les secteurs défectueux, ce qu'il a sans doute fait, mais si un de ces secteurs concernait le MBR ou autre, probleme !
Ton systeme est installé sur ton SSD mais il doit trainer qque part une trace de ton HD defectueux ( boot.ini ).
Dans ta question tu nous indiques que ton HD fait un bruit ( comme une montre ), ça ressemble fortement à un probleme d'alimentation, les plateaux de ton disque tentent de demarrer mais n'y parviennent pas. Ca peut être aussi lié à un pb d'alimentation ...
Bien, je viens de changer l'ordre de branchement des disques de stockage.
J'ai mis le SSD sur le port Sata n°1 et le défectueux sur le port Sata n°3. (Le troisième étant en IDE). Pour info le SSD et le DD défectueux sont en AHCI.
En allumant le PC je suis allé directement dans le Bios. J'ai mis le SSD en première position dans l'ordre des disques pour le boot ...
Le redémarrage s'est effectué normalement, c'est à dire que Windows s'est lancé normalement.
Actuellement j'utilise l'outils de l'explorateur Windows pour vérifier le disque défectueux, mais il semblerait que je pouvais y accéder normalement. j'ai coché les deux cases dans le soptions de vérification.
Je vais manger et je constaterai le résultat après.
Pour le moment, je dirai que le disque dur défectueux a un "cluster" défectueux où se trouve son boot.ini. Et que, comme j'avais mal branché/établi l'ordre des disques pour le boot, cela empêchait le démarrage de l'ordinateur.
Dans tous les cas, je vais sauvegarder dès que possible mes données et certainement me renseigner pour pouvoir brancher un double WD Red en RAID 1. En externe peut-être.
Donc à priori la cause du problème vient du fait que le boot.ini du disque dur devait être défectueux.
Cela empêchait Windows de se lancer seulement si le second disque dur était branché, car l'ordre des disques était mal renseigné dans le bios et mal branché sur les ports Sata de la carte mère.
Bref : Boot.ini du disque dur défectueux et SSD pas en premier disque dans le Bios.
Je suppose que l'outils de réparation des secteurs défectueux a aussi été nécessaire.