Caméscope ou reflex pour court métrage amateur? Votre avis svp
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pacalvideo Messages postés 3330 Date d'inscription samedi 10 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2017 - 4 oct. 2014 à 01:24
pacalvideo Messages postés 3330 Date d'inscription samedi 10 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2017 - 4 oct. 2014 à 01:24
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ProZack
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3 oct. 2014 à 15:24
3 oct. 2014 à 15:24
Bonjour,
En fait je pense que je doit un peu m'emmêler les pinceaux avec ces histoires d'objectifs.
Ce que j'aimerai simplement c'est faire de jolis plan avec des flous à l'arrière etc (on appel ça macro?), une bonne balance des blancs, bref des vrais réglages.
J'avais un caméscope avant avec la fonction macro dessus et ça n'a jamais fait ce que je voulais, la balance des blancs été automatique et bien qu'il y avait une fonction manuelle elle n'a jamais marché non plus... Je ne pouvais rien régler moi même.
Une caméra ça me dirai bien surtout que c'est le film qui m'intéresse mais je veux pas tomber dans un truc tout automatique ou je peux pas régler quoique ce soit et qu'au final ça n'a pas ce côté "film".
Je confond peut être le tournage avec le montage ou là j'aurai mon côté film avec une sorte de léger grain etc...
J'ai vraiment du mal à m'expliquer et je suppose que tant que je ne suis pas dans le tournage avec la lumière, le cadrage etc je vais pas savoir comprendre tout ça.
En fait je pense que je doit un peu m'emmêler les pinceaux avec ces histoires d'objectifs.
Ce que j'aimerai simplement c'est faire de jolis plan avec des flous à l'arrière etc (on appel ça macro?), une bonne balance des blancs, bref des vrais réglages.
J'avais un caméscope avant avec la fonction macro dessus et ça n'a jamais fait ce que je voulais, la balance des blancs été automatique et bien qu'il y avait une fonction manuelle elle n'a jamais marché non plus... Je ne pouvais rien régler moi même.
Une caméra ça me dirai bien surtout que c'est le film qui m'intéresse mais je veux pas tomber dans un truc tout automatique ou je peux pas régler quoique ce soit et qu'au final ça n'a pas ce côté "film".
Je confond peut être le tournage avec le montage ou là j'aurai mon côté film avec une sorte de léger grain etc...
J'ai vraiment du mal à m'expliquer et je suppose que tant que je ne suis pas dans le tournage avec la lumière, le cadrage etc je vais pas savoir comprendre tout ça.
glandu
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Modifié par glandu le 28/09/2014 à 21:32
Modifié par glandu le 28/09/2014 à 21:32
Bonjour à l'ancien membre qui demande un avis je veux bien attaquer le sujet
en premier même avec un camescope premier prix on peut faire un bon film c'est avant tout l'idée qui compte (le talent)ensuite je copie un topo que j'avais fait en fonction de cette question :
"Bonjour je suis un vidéoman camescope depuis longtemps et les choses changent comme les gens donc pour le choix c'est surtout une question de budget pour faire mieux qu'un camescope grand public à 500€ il est de plus en plus tendance de filmer dans l'ordre : avec un reflex,, à objectif interchangeable, un compact hybride , voir un apn de poche ,pourquoi ?
Pour la vidéo la dimension du capteur et la performance des objectifs, est primordiale
Pour la dimension des capteurs cmos et la performance des objectifs, ouverture et grand angle net avantage aux APN mais pour l'audio c'est passable il faudra par contre un micro externe indépendant mais c'est un peu plus cher
Les reflex sont vendu boitier nu et les hybrides avec un objectif standard
un bon reflex exige un objectif de même niveau car il augmentera les défauts d'un objectif bas de gamme mieux vaut chercher des objectifs haut de gamme en occasion
Défauts d'un reflex et son objectif, c'est son encombrement, l'autonomie limitée de la batterie ,le poids et craint la poussière et l'eau
Son ergonomie avec des commandes pas pratiques souvent tactiles
Et pour un hybride plus léger et maniable mais l'absence de viseur prisme optique(reflex) remplacé par un viseur électronique médiocre
Il y a le top en reflex ex le canonEOS1D MarkIV plus de 2000€ "
pour un camescope vous aurez un objectif grand angle au maximum de 28 à 30m/m
pas parfait pour court métrage en scène plan serré par rapport à un 16/55 d'un reflex
" les Anes changent d'avis pas les imbéciles"
pensez à mettre" résolu"à votre message si c'est le cas
en premier même avec un camescope premier prix on peut faire un bon film c'est avant tout l'idée qui compte (le talent)ensuite je copie un topo que j'avais fait en fonction de cette question :
"Bonjour je suis un vidéoman camescope depuis longtemps et les choses changent comme les gens donc pour le choix c'est surtout une question de budget pour faire mieux qu'un camescope grand public à 500€ il est de plus en plus tendance de filmer dans l'ordre : avec un reflex,, à objectif interchangeable, un compact hybride , voir un apn de poche ,pourquoi ?
Pour la vidéo la dimension du capteur et la performance des objectifs, est primordiale
Pour la dimension des capteurs cmos et la performance des objectifs, ouverture et grand angle net avantage aux APN mais pour l'audio c'est passable il faudra par contre un micro externe indépendant mais c'est un peu plus cher
Les reflex sont vendu boitier nu et les hybrides avec un objectif standard
un bon reflex exige un objectif de même niveau car il augmentera les défauts d'un objectif bas de gamme mieux vaut chercher des objectifs haut de gamme en occasion
Défauts d'un reflex et son objectif, c'est son encombrement, l'autonomie limitée de la batterie ,le poids et craint la poussière et l'eau
Son ergonomie avec des commandes pas pratiques souvent tactiles
Et pour un hybride plus léger et maniable mais l'absence de viseur prisme optique(reflex) remplacé par un viseur électronique médiocre
Il y a le top en reflex ex le canonEOS1D MarkIV plus de 2000€ "
pour un camescope vous aurez un objectif grand angle au maximum de 28 à 30m/m
pas parfait pour court métrage en scène plan serré par rapport à un 16/55 d'un reflex
" les Anes changent d'avis pas les imbéciles"
pensez à mettre" résolu"à votre message si c'est le cas
pacalvideo
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28 sept. 2014 à 22:33
28 sept. 2014 à 22:33
en plus de la remarque de l internaute "glandu" chez sony il y a la serie des VG"video"
chez pana la serie des "GH" est pas mal "photo video"
chez canon la serie des "EOS" "photo et video"
cela sont tous a objectifs interchangeables
chez pana la serie des "GH" est pas mal "photo video"
chez canon la serie des "EOS" "photo et video"
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ProZack
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29 sept. 2014 à 17:47
29 sept. 2014 à 17:47
Bonjour,
Pour moi ce qui prime c'est surtout le scénario, ensuite l'ambiance (lumière, son...) et pour la qualité d'image ce que je cherche surtout c'est ce côté "film" car avec un caméscope entrée de gamme ça fait de belles images au camping l'été dernier mais pour avoir un court métrage crédible j'y trouve pas mon compte (j'ai déjà testé).
Si je prend un reflex j'ai, d'après moi, l'avantage de pouvoir régler mon image, changer l'objectif en cas de besoin etc... Bien que ça se fasse pas en un clic et que je vais devoir tout de même potasser dans mon coin un moment avant de comprendre ne serai ce que les bases, j'ai l'impression tout de même que c'est un bon investissement.
Par contre les caméscopes sont, pour moi, fait pour la vidéo mais je ne cherche pas le caméscope amateur avec une image qui se règle quasi-automatiquement ce qui peut être un atout comme un inconvénient et avec lequel je risque d'être limité à des plans à deux balles qui flinguerons le scénario qui peut être, pourrait avoir le mérite d'être un minimum bien filmé.
Et dans tout ça j'ai aussi la question du son mais je suppose qu'il me faudra penser à un enregistrer le son appart.
J'ai pas 3000 euros, j'arrondi mon budget à 650 euros. Avec par la suite l'achat d'accessoires qui n'entre pas dans l'achat de l'appareil pour filmer.
Je vais aussi devoir faire mes films tout seul (pas d'équipe) et niveau jargon entre les iso, full frame, et autre terme chinois pour moi je suis pas vraiment prêt de me décider sur mon achat. Pour faire simple, j'ai vraiment envie de m'y mettre mais j'ai rien ni personne pour m'aider physiquement ou même me conseiller sur des achats du genre : "regarde moi j'ai ça, ça fait ça."
Donc dans mon cas et lors de mes recherches, quelles sont avant tout les caractéristiques auxquelles je dois faire attention?
Pour moi ce qui prime c'est surtout le scénario, ensuite l'ambiance (lumière, son...) et pour la qualité d'image ce que je cherche surtout c'est ce côté "film" car avec un caméscope entrée de gamme ça fait de belles images au camping l'été dernier mais pour avoir un court métrage crédible j'y trouve pas mon compte (j'ai déjà testé).
Si je prend un reflex j'ai, d'après moi, l'avantage de pouvoir régler mon image, changer l'objectif en cas de besoin etc... Bien que ça se fasse pas en un clic et que je vais devoir tout de même potasser dans mon coin un moment avant de comprendre ne serai ce que les bases, j'ai l'impression tout de même que c'est un bon investissement.
Par contre les caméscopes sont, pour moi, fait pour la vidéo mais je ne cherche pas le caméscope amateur avec une image qui se règle quasi-automatiquement ce qui peut être un atout comme un inconvénient et avec lequel je risque d'être limité à des plans à deux balles qui flinguerons le scénario qui peut être, pourrait avoir le mérite d'être un minimum bien filmé.
Et dans tout ça j'ai aussi la question du son mais je suppose qu'il me faudra penser à un enregistrer le son appart.
J'ai pas 3000 euros, j'arrondi mon budget à 650 euros. Avec par la suite l'achat d'accessoires qui n'entre pas dans l'achat de l'appareil pour filmer.
Je vais aussi devoir faire mes films tout seul (pas d'équipe) et niveau jargon entre les iso, full frame, et autre terme chinois pour moi je suis pas vraiment prêt de me décider sur mon achat. Pour faire simple, j'ai vraiment envie de m'y mettre mais j'ai rien ni personne pour m'aider physiquement ou même me conseiller sur des achats du genre : "regarde moi j'ai ça, ça fait ça."
Donc dans mon cas et lors de mes recherches, quelles sont avant tout les caractéristiques auxquelles je dois faire attention?
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29 sept. 2014 à 19:11
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bonjour je ne sais pas ce qu'en pense Pacal mais avec ce budget renonce au reflex
un camescope autour de 600€ devrait faire le job seule grand angle est limité sur ces appareils on peut rajouter un objectif accessoire en bout de la caméra qui fera gagner un peu de largeur
un camescope autour de 600€ devrait faire le job seule grand angle est limité sur ces appareils on peut rajouter un objectif accessoire en bout de la caméra qui fera gagner un peu de largeur
pacalvideo
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29 sept. 2014 à 23:17
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les sony serie pj330 et 530 on peut rajouter un complement optique y compris sur la pj810
chez panasonic le x920
chez canon la hf g25 et 30 mais la on depasse les 600euros
chez panasonic le x920
chez canon la hf g25 et 30 mais la on depasse les 600euros
ProZack
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Modifié par ProZack le 3/10/2014 à 15:50
Modifié par ProZack le 3/10/2014 à 15:50
J'ai été jeter un oeil sur youtube pour des tests sur les sony HF g25 et 30 et le panasonic x920.
Tout dépend de ce que les gens en font aussi car il y a pas mal de vidéos, mais parfois c'est convainquant.
Vous pencheriez pour lequel entre le Panasonic HC X920 et le sony Legria HF g25?
D'un site à l'autre c'est un peu le même prix mais le Sony à ce côté plus "pro" que l'autre fait tout petit caméscope mais les images ont l'air vraiment top.
J'ai une préférence pour le panasonic mais votre avis m'intéresse beaucoup.
Moi : Musicien, graphiste, peintre, dessinateur et, évidemment, chômeur...
Tout dépend de ce que les gens en font aussi car il y a pas mal de vidéos, mais parfois c'est convainquant.
Vous pencheriez pour lequel entre le Panasonic HC X920 et le sony Legria HF g25?
D'un site à l'autre c'est un peu le même prix mais le Sony à ce côté plus "pro" que l'autre fait tout petit caméscope mais les images ont l'air vraiment top.
J'ai une préférence pour le panasonic mais votre avis m'intéresse beaucoup.
Moi : Musicien, graphiste, peintre, dessinateur et, évidemment, chômeur...
pacalvideo
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4 oct. 2014 à 01:24
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attention sony legria ca n existe pas
chez sony c est "cx" et "pj"
chez canon c est legria
et le choix ne se fait pas parce que l appareil fait plus pro
a titre d exemple la sony nex 50 n est ni plus ni moins qu une vg30 en version d epaule ,tout comme l ag c8 de chez pana
apres c est au niveau de l ergonomie etc etc
perso mon choix serai sur la sony "pj810" puis la canon g25 et la pana x920
chez sony c est "cx" et "pj"
chez canon c est legria
et le choix ne se fait pas parce que l appareil fait plus pro
a titre d exemple la sony nex 50 n est ni plus ni moins qu une vg30 en version d epaule ,tout comme l ag c8 de chez pana
apres c est au niveau de l ergonomie etc etc
perso mon choix serai sur la sony "pj810" puis la canon g25 et la pana x920