Débit qui devient subitement très lent

Fermé
Iskandy Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 26 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2014 - 26 sept. 2014 à 11:51
Mekthoub Messages postés 4080 Date d'inscription lundi 20 avril 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 25 septembre 2015 - 7 oct. 2014 à 15:19
Bonjour,

J'écris ici parce que j'ai un problème de connexion avec mon ordinateur qui me parait vraiment étrange. Pour faire simple, on m'a installé la fibre il y a 3 jours (FFTH 100 M) et lorsque je me connecte en wifi, je plafonne à 0,6 Mb/s. Impossible de regarder des vidéos en streaming et parfois même de charger de lourdes images.

Ce qui est étrange, c'est ce que ce matin après avoir reboot ma livebox, je suis resté environ 20 min avec une connexion à 38 Mb/s (donc bonne pour du wifi) et juste après je suis repassé à mon débit ultra lent.
J'ai réessayé, et il semble que je profite d'une très bonne connexion les premières minutes de navigation, puis elle chute drastiquement. Je suppose que ça vient de mon ordi, mais j'ai effectué des scans (Avira / MBAM) je nettoie régulièrement avec CCleaner, là j'ai corrigé des centaines d'erreurs de registre avec Glary Utilities, viré des programmes au démarrage, mais rien à faire, je plafonne à 0,7 M/s.

Dans le doute j'ai même tenté de naviguer en virant le pare feu windows et l'anti-virus, rien n'y fait.

Je suppose donc qu'il y a un programme ou quelque chose qui me bouffe toute ma bande-passante et se déclenche quelques minutes après le début de la navigation, mais je ne connais aucun moyen de le chercher... Vous auriez des idées?

(Pour info mon ordi date d'un an, il a encore dans les 600 Go de libre, c'est un portable, 4 Go de RAM, et la connexion fonctionne bien ailleurs, j'en viens presque à me demander si c'est pas une histoire de wifi... (je suis en 802.11n))

Merci à tous ceux qui prendront le temps de lire et éventuellement de m'aider ^^

9 réponses

Mekthoub Messages postés 4080 Date d'inscription lundi 20 avril 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 25 septembre 2015 1 044
26 sept. 2014 à 14:57
Salut!

Coupe ta liaison wifi, branche ton ordinateur directement à ta box via un câble Ethernet, et montre-nous un SpeedTest.net sur le serveur de Massy (en région parisienne).
0
Iskandy Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 26 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2014
Modifié par Iskandy le 26/09/2014 à 17:18
Hello, merci d'avoir répondu!

Alors j'ai testé via cable éthernet avec speed test (j'ai pas trouvé comment choisir un serveur par contre, il m'a automatiquement mis sur un serveur près de chez moi) et j'obtiens d'excellents résultats:

https://www.speedtest.net/result/3789233216.png

(90 Mb/s - 47Mb/s)

Du coup je suis assez sceptique, je pensais que mon ordinateur était en cause, mais via éthernet j'ai une excellente connexion (mon forfait est 100 Mb/s, je les atteins presque).

Donc je m'explique absolument pas de 0,6 Mb/s via Wifi, est-ce que le problème pourrait venir du wifi de ma box ou de mon pc? (ou de modules spéciaux entravant le wifi?)
0
Mekthoub Messages postés 4080 Date d'inscription lundi 20 avril 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 25 septembre 2015 1 044
26 sept. 2014 à 18:30
Excellent! Donc le problème est coté wifi: Pourrais-tu essayer d'aller dans ta box, et changer le canal wifi émis, entre le n°1, le n°6, ou le n°11. Puis essaye le débit obtenu en wifi, en restant à chaque fois quelques minutes sur un canal... 3 résultats donc.

Quelle est ta box: Une Livebox 3 Play? Et quel est ton abonnement: Zen fibre?
0
Iskandy Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 26 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2014
Modifié par Iskandy le 28/09/2014 à 20:15
Je suis en Livebox Play, mais j'utilise pas le téléphone et j'ai pas pris la TV (parce que la TV je l'ai sur internet osef xD). L'offre c'est Zen fibre 100M oui.
J'ai finalement trouvé comment accéder aux paramètres de box et fait ce test en wifi, j'ai viré la config auto et changé les canaux:

Canal n°1

38,29 Mb/s
46,09 Mb/s

J'ai refait le test plusieurs fois dans les 5 minutes qui ont suivi, c'est resté compris entre 38 et 43Mb.

Canal n°6

41,87 Mb/s
28,03 Mb/s

Test lancé immédiatement après le changement de canal, mais j'ai vu le débit tomber vers la fin du test, donc je l'ai relancé et...

0,68 Mb/s
12,66 Mb/s

Puis il a plus bougé de ce débit.

Canal N°11

44,08 Mb/s
47,20 Mb/s

La connexion est restée comme ça pendant genre 7-8 minutes puis nouvelle baisse de débit:

0,75 Mb/s
12,36 Mb/s

Je suis donc revenu sur le canal 1, mais après 20 minutes de haut débit, il est lui aussi retombé à des scores trop faibles, encore plus faible qu'avant même 0,68 Mb/s en down et pour la première fois 1,04 Mb/s en upload.

Donc il semble que changer de canal améliore la connexion pendant quelques minutes, puis elle revient toujours à des niveaux aussi faibles.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Mekthoub Messages postés 4080 Date d'inscription lundi 20 avril 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 25 septembre 2015 1 044
29 sept. 2014 à 09:41
Bizarre! Pourrais tu te rebrancher en Ethernet pendant 20 minutes, pour voir si c'est pareil? Pourrais-tu aussi te procurer un logiciel gratuit d'observation du wifi, comme les vieilles versions de InSSIDer, étudier le graphique, et nous le montrer?
0
La connexion par éthernet fonctionne très bien, même après plusieurs heures, mais le wifi a toujours cette baisse subite de débit peu importe les canaux utilisés.

J'ai téléchargé InSSIDer, j'ai grosso modo reçu quatre alertes suivant le canal de connexion utilisé:

- "Recommended Channel" Me demandant de switcher vers le canal 11, la livebox est programmée en sélection auto, mais une fois sur le canal 11 ça a pas vraiment changé les trois autres alertes.

- "Excessive Co-channel networks" M'informant qu'il y avait beaucoup trop de monde sur le même canal. Mais là encore, modifier le canal n'a pas changé grand chose vu que les autres box changent en permanence de canal aussi...

- "Low Signal Strength" Qui me dit que de l'endroit où je suis, la force du signal est trop faible. Je suis à 2m de ma box...

- "Weak Connexion" Qui a le même discours que low signal strenght, en me disant que peut-être j'avais des murs ou des appareils brouillant la connexion entre ma box et mon ordi. J'ai deux chaises pas loin, je doute qu'en les bougeant ça affecte quoique ce soit et mon micro-onde tourne pas en permanence xD

Ah, et sur le graphique mon signal est à -51 alors que toutes les autres box (co-channels / overlapping) sont à -74, je sais pas vraiment ce que ça veut dire mais bon xD

______

PS: J'ai aussi téléchargé Wireshark pour analyser les protocoles et le réseau wifi, mais là je comprends pas le centième des informations données XD Le nombre de lignes rouges et noires semble assez clair sur le fait qu'il y a un problème, en cherchant les erreurs il m'a donné une erreur, un avertissement et quelques notes.

- Error: Malformed TCP - New fragment overlaps old data (retransmission?)
- Warning: Sequence - TCP - Connection reset
- Note: This frame is (suspected) retransmission

A savoir si ça veut dire quelque chose après... XD
0
Mekthoub Messages postés 4080 Date d'inscription lundi 20 avril 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 25 septembre 2015 1 044
Modifié par Mekthoub le 4/10/2014 à 13:09
Peux-tu nous montrer le graphique des fréquences de InSSIDer? Place toi au plus près de la LiveBox, parce que un signal à -51 dB, ça semble être plutôt un signal lointain, à une pièce de distance...

Wireshark est un analyseur réseau, très bon, très détaillé. Mais qui n'a rien de particulier sur le wifi... Je ne pense pas du tout que ce soit un outils adapté à ton soucis.
0
Iskandy Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 26 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2014
7 oct. 2014 à 12:20
Ah mais je suis au plus près de la livebox, je suis toujours à portée de cable éthernet court xD

J'ai refait le test en me mettant juste à côté de la box (je lève ma main je la touche, à moins de poser la livebox sur mon ordi je peux pas être plus près xD) et je reste à -52dB. J'ai fait une capture d'écran des deux graphiques (fréquences et l'autre):

http://serveur2.archive-host.com/membres/images/1950109684/inssider.png
0
Mekthoub Messages postés 4080 Date d'inscription lundi 20 avril 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 25 septembre 2015 1 044
7 oct. 2014 à 15:19
C'est bizarre! Car dans les mêmes conditions j'arrive à -25 dB. Et même à l'autre bout de la pièce, j'arrive encore à -35 dB... Il faut que je m'éloigne d'une pièce, pour dans le milieu de la pièce, avoir -52 dB... Voire moins, lorsque je me met entre le point d'accès wifi et l'ordi. J'absorbe une petite dizaine de décibel, dis-donc!
0