Débit qui devient subitement très lent
Fermé
Iskandy
Messages postés
4
Date d'inscription
vendredi 26 septembre 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
7 octobre 2014
-
26 sept. 2014 à 11:51
Mekthoub Messages postés 4080 Date d'inscription lundi 20 avril 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 25 septembre 2015 - 7 oct. 2014 à 15:19
Mekthoub Messages postés 4080 Date d'inscription lundi 20 avril 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 25 septembre 2015 - 7 oct. 2014 à 15:19
A voir également:
- Débit qui devient subitement très lent
- Pc tres lent - Guide
- Mon mac est lent comment le nettoyer - Guide
- Mon pc est trop lent et se bloque - Guide
- Mac très lent roue qui tourne ✓ - Forum MacOS
- Test debit ssd - Guide
9 réponses
Mekthoub
Messages postés
4080
Date d'inscription
lundi 20 avril 2009
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 septembre 2015
1 046
26 sept. 2014 à 14:57
26 sept. 2014 à 14:57
Salut!
Coupe ta liaison wifi, branche ton ordinateur directement à ta box via un câble Ethernet, et montre-nous un SpeedTest.net sur le serveur de Massy (en région parisienne).
Coupe ta liaison wifi, branche ton ordinateur directement à ta box via un câble Ethernet, et montre-nous un SpeedTest.net sur le serveur de Massy (en région parisienne).
Iskandy
Messages postés
4
Date d'inscription
vendredi 26 septembre 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
7 octobre 2014
Modifié par Iskandy le 26/09/2014 à 17:18
Modifié par Iskandy le 26/09/2014 à 17:18
Hello, merci d'avoir répondu!
Alors j'ai testé via cable éthernet avec speed test (j'ai pas trouvé comment choisir un serveur par contre, il m'a automatiquement mis sur un serveur près de chez moi) et j'obtiens d'excellents résultats:
https://www.speedtest.net/result/3789233216.png
(90 Mb/s - 47Mb/s)
Du coup je suis assez sceptique, je pensais que mon ordinateur était en cause, mais via éthernet j'ai une excellente connexion (mon forfait est 100 Mb/s, je les atteins presque).
Donc je m'explique absolument pas de 0,6 Mb/s via Wifi, est-ce que le problème pourrait venir du wifi de ma box ou de mon pc? (ou de modules spéciaux entravant le wifi?)
Alors j'ai testé via cable éthernet avec speed test (j'ai pas trouvé comment choisir un serveur par contre, il m'a automatiquement mis sur un serveur près de chez moi) et j'obtiens d'excellents résultats:
https://www.speedtest.net/result/3789233216.png
(90 Mb/s - 47Mb/s)
Du coup je suis assez sceptique, je pensais que mon ordinateur était en cause, mais via éthernet j'ai une excellente connexion (mon forfait est 100 Mb/s, je les atteins presque).
Donc je m'explique absolument pas de 0,6 Mb/s via Wifi, est-ce que le problème pourrait venir du wifi de ma box ou de mon pc? (ou de modules spéciaux entravant le wifi?)
Mekthoub
Messages postés
4080
Date d'inscription
lundi 20 avril 2009
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 septembre 2015
1 046
26 sept. 2014 à 18:30
26 sept. 2014 à 18:30
Excellent! Donc le problème est coté wifi: Pourrais-tu essayer d'aller dans ta box, et changer le canal wifi émis, entre le n°1, le n°6, ou le n°11. Puis essaye le débit obtenu en wifi, en restant à chaque fois quelques minutes sur un canal... 3 résultats donc.
Quelle est ta box: Une Livebox 3 Play? Et quel est ton abonnement: Zen fibre?
Quelle est ta box: Une Livebox 3 Play? Et quel est ton abonnement: Zen fibre?
Iskandy
Messages postés
4
Date d'inscription
vendredi 26 septembre 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
7 octobre 2014
Modifié par Iskandy le 28/09/2014 à 20:15
Modifié par Iskandy le 28/09/2014 à 20:15
Je suis en Livebox Play, mais j'utilise pas le téléphone et j'ai pas pris la TV (parce que la TV je l'ai sur internet osef xD). L'offre c'est Zen fibre 100M oui.
J'ai finalement trouvé comment accéder aux paramètres de box et fait ce test en wifi, j'ai viré la config auto et changé les canaux:
Canal n°1
38,29 Mb/s
46,09 Mb/s
J'ai refait le test plusieurs fois dans les 5 minutes qui ont suivi, c'est resté compris entre 38 et 43Mb.
Canal n°6
41,87 Mb/s
28,03 Mb/s
Test lancé immédiatement après le changement de canal, mais j'ai vu le débit tomber vers la fin du test, donc je l'ai relancé et...
0,68 Mb/s
12,66 Mb/s
Puis il a plus bougé de ce débit.
Canal N°11
44,08 Mb/s
47,20 Mb/s
La connexion est restée comme ça pendant genre 7-8 minutes puis nouvelle baisse de débit:
0,75 Mb/s
12,36 Mb/s
Je suis donc revenu sur le canal 1, mais après 20 minutes de haut débit, il est lui aussi retombé à des scores trop faibles, encore plus faible qu'avant même 0,68 Mb/s en down et pour la première fois 1,04 Mb/s en upload.
Donc il semble que changer de canal améliore la connexion pendant quelques minutes, puis elle revient toujours à des niveaux aussi faibles.
J'ai finalement trouvé comment accéder aux paramètres de box et fait ce test en wifi, j'ai viré la config auto et changé les canaux:
Canal n°1
38,29 Mb/s
46,09 Mb/s
J'ai refait le test plusieurs fois dans les 5 minutes qui ont suivi, c'est resté compris entre 38 et 43Mb.
Canal n°6
41,87 Mb/s
28,03 Mb/s
Test lancé immédiatement après le changement de canal, mais j'ai vu le débit tomber vers la fin du test, donc je l'ai relancé et...
0,68 Mb/s
12,66 Mb/s
Puis il a plus bougé de ce débit.
Canal N°11
44,08 Mb/s
47,20 Mb/s
La connexion est restée comme ça pendant genre 7-8 minutes puis nouvelle baisse de débit:
0,75 Mb/s
12,36 Mb/s
Je suis donc revenu sur le canal 1, mais après 20 minutes de haut débit, il est lui aussi retombé à des scores trop faibles, encore plus faible qu'avant même 0,68 Mb/s en down et pour la première fois 1,04 Mb/s en upload.
Donc il semble que changer de canal améliore la connexion pendant quelques minutes, puis elle revient toujours à des niveaux aussi faibles.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Mekthoub
Messages postés
4080
Date d'inscription
lundi 20 avril 2009
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 septembre 2015
1 046
29 sept. 2014 à 09:41
29 sept. 2014 à 09:41
Bizarre! Pourrais tu te rebrancher en Ethernet pendant 20 minutes, pour voir si c'est pareil? Pourrais-tu aussi te procurer un logiciel gratuit d'observation du wifi, comme les vieilles versions de InSSIDer, étudier le graphique, et nous le montrer?
La connexion par éthernet fonctionne très bien, même après plusieurs heures, mais le wifi a toujours cette baisse subite de débit peu importe les canaux utilisés.
J'ai téléchargé InSSIDer, j'ai grosso modo reçu quatre alertes suivant le canal de connexion utilisé:
- "Recommended Channel" Me demandant de switcher vers le canal 11, la livebox est programmée en sélection auto, mais une fois sur le canal 11 ça a pas vraiment changé les trois autres alertes.
- "Excessive Co-channel networks" M'informant qu'il y avait beaucoup trop de monde sur le même canal. Mais là encore, modifier le canal n'a pas changé grand chose vu que les autres box changent en permanence de canal aussi...
- "Low Signal Strength" Qui me dit que de l'endroit où je suis, la force du signal est trop faible. Je suis à 2m de ma box...
- "Weak Connexion" Qui a le même discours que low signal strenght, en me disant que peut-être j'avais des murs ou des appareils brouillant la connexion entre ma box et mon ordi. J'ai deux chaises pas loin, je doute qu'en les bougeant ça affecte quoique ce soit et mon micro-onde tourne pas en permanence xD
Ah, et sur le graphique mon signal est à -51 alors que toutes les autres box (co-channels / overlapping) sont à -74, je sais pas vraiment ce que ça veut dire mais bon xD
______
PS: J'ai aussi téléchargé Wireshark pour analyser les protocoles et le réseau wifi, mais là je comprends pas le centième des informations données XD Le nombre de lignes rouges et noires semble assez clair sur le fait qu'il y a un problème, en cherchant les erreurs il m'a donné une erreur, un avertissement et quelques notes.
- Error: Malformed TCP - New fragment overlaps old data (retransmission?)
- Warning: Sequence - TCP - Connection reset
- Note: This frame is (suspected) retransmission
A savoir si ça veut dire quelque chose après... XD
J'ai téléchargé InSSIDer, j'ai grosso modo reçu quatre alertes suivant le canal de connexion utilisé:
- "Recommended Channel" Me demandant de switcher vers le canal 11, la livebox est programmée en sélection auto, mais une fois sur le canal 11 ça a pas vraiment changé les trois autres alertes.
- "Excessive Co-channel networks" M'informant qu'il y avait beaucoup trop de monde sur le même canal. Mais là encore, modifier le canal n'a pas changé grand chose vu que les autres box changent en permanence de canal aussi...
- "Low Signal Strength" Qui me dit que de l'endroit où je suis, la force du signal est trop faible. Je suis à 2m de ma box...
- "Weak Connexion" Qui a le même discours que low signal strenght, en me disant que peut-être j'avais des murs ou des appareils brouillant la connexion entre ma box et mon ordi. J'ai deux chaises pas loin, je doute qu'en les bougeant ça affecte quoique ce soit et mon micro-onde tourne pas en permanence xD
Ah, et sur le graphique mon signal est à -51 alors que toutes les autres box (co-channels / overlapping) sont à -74, je sais pas vraiment ce que ça veut dire mais bon xD
______
PS: J'ai aussi téléchargé Wireshark pour analyser les protocoles et le réseau wifi, mais là je comprends pas le centième des informations données XD Le nombre de lignes rouges et noires semble assez clair sur le fait qu'il y a un problème, en cherchant les erreurs il m'a donné une erreur, un avertissement et quelques notes.
- Error: Malformed TCP - New fragment overlaps old data (retransmission?)
- Warning: Sequence - TCP - Connection reset
- Note: This frame is (suspected) retransmission
A savoir si ça veut dire quelque chose après... XD
Mekthoub
Messages postés
4080
Date d'inscription
lundi 20 avril 2009
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 septembre 2015
1 046
Modifié par Mekthoub le 4/10/2014 à 13:09
Modifié par Mekthoub le 4/10/2014 à 13:09
Peux-tu nous montrer le graphique des fréquences de InSSIDer? Place toi au plus près de la LiveBox, parce que un signal à -51 dB, ça semble être plutôt un signal lointain, à une pièce de distance...
Wireshark est un analyseur réseau, très bon, très détaillé. Mais qui n'a rien de particulier sur le wifi... Je ne pense pas du tout que ce soit un outils adapté à ton soucis.
Wireshark est un analyseur réseau, très bon, très détaillé. Mais qui n'a rien de particulier sur le wifi... Je ne pense pas du tout que ce soit un outils adapté à ton soucis.
Iskandy
Messages postés
4
Date d'inscription
vendredi 26 septembre 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
7 octobre 2014
7 oct. 2014 à 12:20
7 oct. 2014 à 12:20
Ah mais je suis au plus près de la livebox, je suis toujours à portée de cable éthernet court xD
J'ai refait le test en me mettant juste à côté de la box (je lève ma main je la touche, à moins de poser la livebox sur mon ordi je peux pas être plus près xD) et je reste à -52dB. J'ai fait une capture d'écran des deux graphiques (fréquences et l'autre):
http://serveur2.archive-host.com/membres/images/1950109684/inssider.png
J'ai refait le test en me mettant juste à côté de la box (je lève ma main je la touche, à moins de poser la livebox sur mon ordi je peux pas être plus près xD) et je reste à -52dB. J'ai fait une capture d'écran des deux graphiques (fréquences et l'autre):
http://serveur2.archive-host.com/membres/images/1950109684/inssider.png
Mekthoub
Messages postés
4080
Date d'inscription
lundi 20 avril 2009
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 septembre 2015
1 046
7 oct. 2014 à 15:19
7 oct. 2014 à 15:19
C'est bizarre! Car dans les mêmes conditions j'arrive à -25 dB. Et même à l'autre bout de la pièce, j'arrive encore à -35 dB... Il faut que je m'éloigne d'une pièce, pour dans le milieu de la pièce, avoir -52 dB... Voire moins, lorsque je me met entre le point d'accès wifi et l'ordi. J'absorbe une petite dizaine de décibel, dis-donc!