Fichiers raccourcis dans un disque dur externe

steph.migneron Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   -
Bonjour,

J'ai une amie qui m'a appelé pour un problème concernant des fichiers qu'elle a copié sur son disque dur externe et qui sont devenu des raccourcis.
J'ai suivi les conseils de beaucoup de forum et j'ai opéré selon la marche à suivre et j'en ai tiré la conclusion que c'était peut-être une erreur de manipulation, car les fichiers faisaient bel et bien la taille de raccourcis et n'occupaient pas une taille de photos sur la mémoire, et que tous les fichiers présents ne s'étaient pas "transformés" en raccourcis, seulement une partie.

J'ai donc deux questions,
Premièrement pour vérifier si c'est bien une erreur de manipulation, j'ai regardé comme conseillé plusieurs fois la cible des raccourcis, cela donne : search-ms:crumb=sfgaoflags%3A##4194304crumb=
Je ne sais pas si cet adressage est complet mais je n'avais pas possibilité dans voir plus.
La question est donc Est-ce un adressage commun pour un fichier perdu dont le raccourcis ne connaît plus la cible, ou Est-ce qu'il s'est passé quelques choses de bizarre lors de la copie qui ne serait pas une erreur de manipulation ?

Deuxième question, y a t'il un moyen de récupérer les fichiers cible, sachant qu'ils étaient sensé être une sauvegarde et que l'ordinateur d'où ils provenaient a été reformaté ?

Merci d'avance,
Je sais j'en demande beaucoup a la fois.

Steph
A voir également:

1 réponse

Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   24 685

Salut,

Ton infection est donc une infection qui se propage par disques amovibles (clefs USB, disque dur externe, carte flash etc..).
Les disques amovibles que tu as insérés dans l'ordinateur quand celui-ci était infecté ont été infectés à leur tour.

Le simple faite d'ouvrir le poste de travail et de double-cliquer sur ta clef USB/disque dur externe va réinfecter ton système.
Tu trouveras un lien explicatif sur la propagation de ces infections, comment s'en protéger etc.... à partir de ces liens :

Comprendre les infections par disques amovibles : https://forum.malekal.com/viewtopic.php?t=3350&start=

Il te faut maintenant nettoyer tes clefs USB/disques dur externes, pour cela suis le tutorial USBFix.
Suis bien le tutorial dans l'ordre : Désactive bien Autorun/Autoplay, insère tes clefs USB et disque dur externe que tu as pour les nettoyer.
Poste les rapports sur http://pjjoint.malekal.com et donne les adresses.

L'adresse du tutorial : https://www.malekal.com/usbfix-supprimer-virus-usb/
Bien faire le nettoyage en ayant les clefs USB branchées.

0
steph.migneron Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Salut,
Merci de ta réponse,

J'ai installé usbfix sur les pc de mon amie, j'ai scanné puis nettoyé, j'ai lu les rapports, il n'y avait rien d'anormal à mes yeux et usbfix n'a détecté aucune infection. Bien sur j'avais branchés le dde et aussi vérifié ses autres supports amovibles.

D'où ma question sur la possible erreur de manipulation et aussi la cible des raccourcis. Et comme je l'ai dit les fichiers qui apparaissent en raccourcis occupent la place de raccourcis sur le disque, alors que dans toutes les réponses que j'ai pu voir dans de multiples forum, dans le cas de virus, les fichiers qui apparaissait en raccourcis occupait tout de même la place des fichiers "normaux".

( dans le cas de mon amie ce sont des photos, certaines sont toujours présentes, et occupent 13Go, et toutes celles qui sont en raccourcis font 3Ko sur le disque et le disque dur annonce bien que seulement 13Go sont occupés sur le dde )
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   24 685

Les fichiers sont masqués. Un nettoyage USBFix doit les faire réapparaître.
Tu es sûr que tu as bien fait le nettoyage ?
0