Travailler avec un calque

Fermé
roentgen Messages postés 189 Date d'inscription jeudi 1 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2015 - 23 sept. 2014 à 08:04
 Utilisateur anonyme - 23 sept. 2014 à 09:51
Bonjour à tous,

Dans le cadre de mes ''travaux'' d'héraldique, je suis amené à dessiner énormément de blasons. Jusque là, je me suis débrouillé avec une tablette Bamboo,mais j'ai laissé de côté de nombreux blasons. Je me suis équipé d'une tablette Cintiq 22HD parce que ce qui me reste comme dessins à faire, soit environ 400, sont plus difficiles à faire puisque je dois copier le contour d'images que je trouve sur le web. J'utilise Photoshop Element version 1 (pas tout neuf...) mais j'ai aussi la version 16 je crois que je n'utilise que très peu, je suis tellement à l'aise avec l'ancienne...
J'en viens à mon problème Jusqu'ici,pour relever le contour d'une image, je l'imprimais et je posais un papier calque dessus et avec un feutre je dessinais le contour. Ensuite un scan, et puis les retouches à l'écran avec la Bamboo.
Aujourd'hui que je suis mieux équipé, je voudrais faire ce travail de copie du contour sur la tablette 22HD, mais comme je suis nul avec photoshop.... et bien je n'y arrive pas. Je viens donc chercher une solution vers vous, sinon, je suis condamné à galérer encore des mois....
Merci pour votre aie
Cordiilement, JP

2 réponses

Utilisateur anonyme
23 sept. 2014 à 08:54
bonjour

le blason, ça demande de la netteté, surtout pour les contours
mais avec Elements.... tu n'as pas le choix, il ne gère pas le vectoriel
donc il ne te reste que les outils de dessin: crayon, pinceau....

ou alors
apprendre à te servir de Inkscape, pas compliqué et gratuit:
https://www.commentcamarche.net/telecharger/photo-graphisme/12381-inkscape/
tu pourrais tracer tes figures en vecto - ou les vectoriser en automatique - et ensuite les peindre sous Elements avec ta tablette
moi, c'est que je ferais à ta place... :)))
0
roentgen Messages postés 189 Date d'inscription jeudi 1 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2015 8
23 sept. 2014 à 09:25
Merci pour ta réponse. Je ne vais pas changer de logiciel maintenant, j'ai déjà dessiné environ 1400 blasons avec photoshop element
Ce que je voudrais faire c'est simplement relever le contour comme avec un calque papier, est-ce possible?
JP
0
Utilisateur anonyme
23 sept. 2014 à 09:51
oui, c'est possible
tu scannes ton dessin, tu l'ouvres dans Elements et tu dessines tes objets sur des calques au crayon ou au pinceau
tu vas sûrement avoir un problème de pixellisation, normal avec le matriciel, c'est pourquoi je t'ai conseillé de te mettre au vectoriel mais à toi de voir si ça vaut le coup
0