Extraction en 320 normal ou joint stereo

Fermé
yayou Messages postés 1152 Date d'inscription dimanche 17 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2024 - Modifié par yayou le 22/09/2014 à 11:49
yayou Messages postés 1152 Date d'inscription dimanche 17 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2024 - 30 sept. 2014 à 12:31
Bonjour,

J'ai lu quelque part qu'en extrayant un cd en mp3 à 320 kbps, personne (hors mis des gens possédant une oreille vraiment spéciale) ne pouvait sentir de différence entre le cd et sa version mp3. Du coup, j'ai voulu sauvegarder tout mes cd en .mp3 afin de ne plus en avoir besoin car certains sont super vieux. Si j'ai des versions mp3 de mes cd et que je ne ressente pas de différence de qualité entre eux, du coup je peux oublier mes cd et ne m'occuper que de mes mp3. Donc voila quel était mon objectif.
J'ai donc extrait tout mes cd avec itunes (que j'utilise uniquement pour les extractions) en 320 kbps stéréo combiné. Par la suite, j'ai entendu dire que le stéréo normal aurait été un meilleurs choix. Je me demande donc si j'ai mal fait. Donc ma question est la suivante: Est ce qu'en ayant extrait mes cd avec itunes à 320 kbps en mode stéréo combiné, je peux considérer que mes mp3 sont de qualité cd ? Après je sais que itunes n'est pas le meilleurs choix mais je me dit qu'avec du 320 kbps, les différences de qualité entre stéréo normal ou combiné ou encore d'autres système d'extraction doivent être négligeables hors mis pour des gens ayant des oreilles particulièrement fines. Même si j'ai l'oreille assez fine, je ne pense pas faire partie de ceux capables de sentir une différence entre un cd et un mp3 à 320 kbps (après, je peux me tromper :-)).

Merci de m'avoir.






Si quelqu'un fait quelque chose de bien, imite le. Et lorsque quelqu'un
fait quelque chose de mal, cherche en toi en quoi tu l'imites.(Confucius)

10 réponses

Char Snipeur Messages postés 9813 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2023 1 297
22 sept. 2014 à 13:11
Salut.
Dès fois, on peut être très étonner par des tests.
J'ai fait écouter deux extraits musicaux en qualité CD en en HD à deux personnes qui ont su identifié la qualité CD de la HD. Deux personnes pas forcément entrainées.
https://www.head-fi.org/threads/flac-vs-320-mp3.570621/
pour une sauvegarde préfère le FLAC qui ne fait pas de perte, pas de question à se poser.
yayou Messages postés 1152 Date d'inscription dimanche 17 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2024 66
22 sept. 2014 à 15:20
Merci de ta réaction, Char Snipeur. Il se trouve que ce n'est pas qu'une simple sauvegarde. Après, ma musique est sauvegardée dans un dossier et je l'exploite à partir de Winamp et l'une des choses que je fais beaucoup c'est l'édition des méta-données avec notamment l'insertion d'une image dans chaque mp3. Je ne sais pas si le flac permet de faire cela.
Char Snipeur Messages postés 9813 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2023 1 297
22 sept. 2014 à 15:52
Les images, je ne sais pas, mais le reste oui, il n'y a pas de problème.
Une solution, c'est de mettre du flac dans un .ogg. Comme ogg est un conteneur il doit pouvoir stocker une image.
http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:JqEzP1OX0hwJ:https://forum.t411.me/discussion/39696/ajouter-tag-image-fichier-flac/p1+&cd=2&hl=fr&ct=clnk&gl=fr semble possible.
yayou Messages postés 1152 Date d'inscription dimanche 17 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2024 66
22 sept. 2014 à 16:37
Je m'en doutais bien. Le vrai problème c'est que j'ai trop de chansons et elles sont toute en mp3. Et comme j'aime bien l'uniformité, il faudrait donc que je passe tout ça en ogg et cela me prendrait trop de temps.

Toutefois, la taille n'est pas un soucis pour moi. Mon seul souci est la qualité et pour elle, sacrifier de l'espace disque ne me dérange pas. Tout ce que je voulais en extrayant mes cd, c'était d'obtenir des .mp3 qui à l'écoute ne présentent pas de différence avec le cd original. S'il vous plaît est ce que tel que j'ai fait, j'ai atteint cette objectif ? Voila surtout ce qui m'intéresse.
Char Snipeur Messages postés 9813 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2023 1 297
22 sept. 2014 à 16:47
Le MP3 dénature le fichier.
Si ta question c'est "à l'écoute est-ce que j'entend la différence ?", seul toi peut donner la réponse. Si ça se trouve tu aurais ce résultat avec du MP3 128 !
Je pense au futur, si un jour le MP3 devient démodé, transformer un format avec perte en un autre n'est pas bon. L'interet du FLAC c'est que tu conserves le fichier original et que du coup tu peux le modifier dans tout les sens pour avoir ce qui te va le mieux (car tu retrouve l'original).
C'est pour ça que je te recommende le FLAC qui ne doit en plus pas prendre beaucoup plus de place que le MP3@320. Et tu doit pouvoir y mettre une image d'après ce que j'ai trouvé.

Si tu veux être certain de ne pas avoir de différence avec le CD original et pas de souci d'espace disque => FLAC !!!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
yayou Messages postés 1152 Date d'inscription dimanche 17 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2024 66
23 sept. 2014 à 10:41
Le mp3 détruit mais il est censé détruire des info qui ne sont pas perçues par l'oreille humaine.Avec du 320, théoriquement, ce qui est détruit est si dérisoire qu'on peut avoir l'impression d'être en face d'un cd.
Toutefois, je sais parfaitement que le Flac est le meilleurs choix. Mon but n'est pas de savoir si le mp3 peut être une alternative face au flac car c'est claire que non. Le problème c'est que j'ai découvert le mp3 il y a plus de 10 ans et ce n'est qu'après que j'ai appris qu'il y avait de meilleurs formats. J'avais donc déjà construit toute ma musique avec des mp3. Après, ce que je veux c'est de l'uniformité. Je ne veux pas avoir plein de format dans ma collection musicale; comme j'ai commencé avec du mp3, je suis donc plus ou moins coincé et obligé de continuer avec. Vu cet état de fait, je me suis posé une question: "Comme je suis bloqué avec du mp3 et que j'ai des cd à convertir en mp3, de quelle manière pourrais-je faire ça de manière à obtenir une qualité cd ou presque ?". C'est la que j'ai choisie mp3 320 kbps + itunes en mode stéréo combiné. Voila ! Je regret d'être allé sur une mauvaise piste mais je ne peux plus faire marche arrière car ce serait trop de boulot. J'ai plus de 5000 chansons gérées par winamp. Mon seul objectif c'est d'obtenir des mp3 de qualité. L'espace disque n'est pas un souci.
Alors s'il vous plaît, est ce que selon vous, des cd extraits avec itunes à 320 kbps en mode stéréo combiné peuvent faire l'affaire ?
Char Snipeur Messages postés 9813 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2023 1 297
23 sept. 2014 à 12:35
Je ne veux pas avoir plein de format dans ma collection musicale
Pourquoi ça ? j'utilise winamp aussi, et en format : flac, MP3, WMA et OGG. C'est plus que transparant, je ne sais jamais quel format c'est lorsqu'une musique est jouée.

Alors s'il vous plaît, est ce que selon vous, des cd extraits avec itunes à 320 kbps en mode stéréo combiné peuvent faire l'affaire ?
Déjà répondu, ça ne dépend que de ton oreille.
yayou Messages postés 1152 Date d'inscription dimanche 17 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2024 66
23 sept. 2014 à 15:40
Pourquoi ? Parce que c'est plus simple et j'ai une façon très personnalisée de gérer ma musique. Je contrôle minutieusement combien de chansons j'ai et c'est plus facile d'atteindre cette objectif en ayant un seul format. Par exemple si j'ai envie d'afficher tout ce que j'ai, il me suffit de faire afficher tous les mp3. Si j'ai plusieurs format, il faudrait que je le fasse pour chacun d'eux. Il y a d'autres possibilités de faire afficher tous les formats, mais c'est claire que c'est plus facile de gérer un seul format.
yayou Messages postés 1152 Date d'inscription dimanche 17 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2024 66
25 sept. 2014 à 12:33
J'ai fait pas mal de recherches sur la question et en conclusion je retiens que le 320 kbps est une bonne alternative car on ne peut pas aisément faire la différence entre un mp3 à 320 kbps et un flac ou même un cd.
Grolardbzh Messages postés 1610 Date d'inscription mardi 12 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2020 230
26 sept. 2014 à 13:52
Salut

C'est la meilleur alternative qualité/poids effectivement... A moins d'avoir du matériel dédié (bonne source plus bon casques/écouteurs/enceintes) personne ne peut faire la différence (du moins si tu utilise un convertisseur récent).
Les sources "classiques" (ordi, smartphone, etc...) ne sont pas conçus pour exploiter correctement des format lossless comme le Flac par exemple.
0
Char Snipeur Messages postés 9813 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2023 1 297
26 sept. 2014 à 14:29
Je dirai même du 256 à ce moment là. Si yayou n'entend pas de différence il peut tout à fait diminuer la qualité.
0
Grolardbzh Messages postés 1610 Date d'inscription mardi 12 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2020 230
26 sept. 2014 à 17:03
En effet, après je me dis que la différence de poids entre du 320 et du 256 n'est pas énorme et à moins d'être vraiment limité niveau espace, je reste en 320. Pour laisser un peu de place à un éventuel effet placébo peut être^^
0
yayou Messages postés 1152 Date d'inscription dimanche 17 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2024 66
29 sept. 2014 à 16:43
"Eventuel effet placebo "? Tu peux expliquer un peu stp ? Je ne vois pas de quoi tu parles.
Grolardbzh Messages postés 1610 Date d'inscription mardi 12 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2020 230
29 sept. 2014 à 17:19
Tu sais que c'est un meilleur débit donc tu pense que c'est mieux et ton cerveaux fait en sorte que tu trouve ça mieux.
Enfin, c'est comme l'homéopathie quoi, faut être réceptif... Perso, sur moi ça marche pas alors que certain certifient entendre une différence alors qu'ils ne possèdent pas de matériel adapté.

Je sais pas si ça t'éclaire
0
yayou Messages postés 1152 Date d'inscription dimanche 17 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2024 66
30 sept. 2014 à 12:31
Ah ok, je vois de quoi tu parles. En effet, il doit y avoir un peu de ça aussi.