Variables dans un algorithme

Fermé
lyly - 20 sept. 2014 à 22:13
KX Messages postés 16753 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 25 novembre 2024 - 21 sept. 2014 à 00:19
Bonjour,

svp est ce que dans la notation algorithmique on a le droit de mettre des noms de variables contenant des "$" ou des points " . "et est ce que l'écriture est sensible à la casse quand on écrit un algorithme??
Merci

A voir également:

3 réponses

KX Messages postés 16753 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 25 novembre 2024 3 020
20 sept. 2014 à 22:27
Bonjour,

Un algorithme est destiné à être lu par un humain, en conséquence tu peux mettre ce que tu veux, il n'y a pas de syntaxe, ni de grammaire formelle. Tant que ça ne change pas le sens de l'algorithme et que le "lecteur" comprends tout va bien.

Cependant, je ne vois pas trop l'intérêt de mettre un $ dans un algorithme, généralement on l'utilise dans un langage formelle où le $ représente quelque chose (souvent un namespace) mais dans un algo je pense que tu peux t'en passer. Pour le point c'est plus critique car ce qu'il représente en informatique, en particulier en POO, va forcément induire le "lecteur" en erreur. Il faut que l'humain arrive à comprendre l'algorithme sans ambiguïté, et même s'il n'y a pas de règles strictes, le bon sens et la simplicité sont deux règles d'or.
1
mr_demonicon Messages postés 828 Date d'inscription dimanche 20 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2016 126
Modifié par mr_demonicon le 20/09/2014 à 22:35
Quel langage?
Apres le $ est la déclaration typique en php ou js le . est typique du css mais aussi d'autre langages. les variables sont sensible a la casse sauf au espace qui ne sont pas declare via un vrai espace _ ou & nbsp

Bonne continuation et n'oubliez pas le risque zéro c'est dans vos rêves.
1
je vous remercie de votre reponse , en fait je me disais aussi la même chose, ca devrait pas avoir de règles de notation aussi formelles un algorithme ce n'est pas comme un langage de programmation.
mais 'ai un exercice à faire qui consiste à reconnaître les noms de variables valides ou non dans un algorithme d'ou ma question.
donc la réponse serait de pas accepter les noms de variables qui commencent par un dollar ou contiennent un point et accepter tout le reste majuscule ou minuscule, je suppose
0
KX Messages postés 16753 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 25 novembre 2024 3 020
20 sept. 2014 à 22:51
Alors si le but de ton exercice est de reconnaître un nom de variable valide au sens d'un langage de programmation, voici les règles généralement admises par la plupart des langages :

Toutes les lettres latines (A-Z) sans accents en minuscule ou majuscules sont autorisées.
Les chiffres (0-9) sont également acceptés sauf pour la première lettre.
Les caractères spéciaux _ et $ sont généralement autorisés.
Toutes les autres caractères sont interdits. En particulier le point.
0
je vous remercie vraiment cela m'aide beaucoup , une dernière question est ce que le $ est autorisé comme première lettre du nom de la variable??
0
et est ce que il va y avoir une différence entre les majuscules et les minuscules comme en java par exemple ou alors c'est pareil un A et a dans le nom d'une variable comme en C ??
0
20 sept. 2014 à 23:02
Oui, $ et _ sont autorisés n'importe où. D'ailleurs c'est souvent en début de nom qu'ils se trouvent, cela variant évidemment d'un langage à l'autre.
0
Modifié par KX le 21/09/2014 à 00:21
Qu'il y ait une différence entre les minuscules ou les majuscules (sensibilité à la casse) ne change rien, les deux écritures seront valides ou invalides en même temps :

Si
abc123
est valide,
ABC123
le sera aussi. Si
a+b-c
est interdit,
A+B-C
le sera aussi.

Remarque : le C est sensible à la casse de la même manière que le Java.
0