Addition et soustraction d'heure

muqs Messages postés 15 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
eriiic Messages postés 24603 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

dans le cadre d'un planning d'agents, je suis amené à additionner des heures, ce à quoi j'arrive, mais aussi à en soustraire.
un exemple pour mieux expliquer.
une personne à un solde d'heure de 0.
elle est attendue à travailler 38 heures pendant la semaine
elle n'effectue que 30 h 24, elle à donc un solde d'heure de - 7 h 36
or si je mets les cellules d'excel en personnalisant le format de cette manière [hh]:mm, qui me permet d'additionner des heures au dela des 24h00, en revanche, l'inverse n'est pas posible.
pouvez-vous m'aider?

3 réponses

muqs Messages postés 15 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
re bonjour,

j'ai bien lu dans un autre forum dédié à la même question qu'il fallait faire débuter le classeur excel à l'année 1904 au lieu de 1900. or je travaille sur excel 2010 et je n'arrive pas à trouver le chemin pour y arriver (option / affichage/ décocher valeurs zéro) pouvez-vous m'en indiquer le chemin?

cordialement
0
Raymond PENTIER Messages postés 58988 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 353
 
Bonjour.

Je te déconseille fortement de passer au calendrier 1904.
Répartis plutôt tes résultats en 2 colonnes :
C1 "Ecart +"
D1 "Ecart -"
C2 =SI(B2>A2;B2-A2;0)
D2 =SI(B2<A2;A2-B2;0)

Cordialement.

C'est bien, la retraite ! Surtout aux Antilles ... :-)
Raymond (INSA, AFPA, CF/R)
0
eriiic Messages postés 24603 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 275
 
Bonjour,

Travailler avec le calendrier 1904 présente un danger car il modifie tes dates.
Une solution est de masquer ta colonne de calcul qui est correcte et utilisable pour les calculs, et d'ajouter une colonne pour l'affichage avec par exemple :
=SI(C2<0;"-";"") &TEXTE(ABS(C2);"[hh]:mm")

eric
0