A voir également:
- Installation de snow leopard sur 10.5.8
- Installation chromecast - Guide
- Installer windows 11 sur pc non compatible - Accueil - Windows
- Installation windows 10 sans compte microsoft - Guide
- Installation clavier arabe - Télécharger - Divers Web & Internet
- Cle installation windows 10 - Guide
4 réponses
Utilisateur anonyme
18 sept. 2014 à 23:50
18 sept. 2014 à 23:50
Bonsoir,
L'installation de Mac OS 10.6 pardessus Mac OS 10.5 est possible sans effacer au préalable le disque dur. Et dans ce cas, on ne perd rien du tout. (sauf incident/accident suite à une fausse manoeuvre).
C'est dans le cas de Mac OS 10.4 qu'il est nécessaire d'effacer le disque dur au préalable car l'installation de Mac OS 10.6 par dessus Mac OS 10.4 n'est pas possible.
Dans tous les cas, il faut pour faire cette installation un DVD d'installation universel disponible ici:
https://www.apple.com/fr/shop/refurbished
Cordialement
L'installation de Mac OS 10.6 pardessus Mac OS 10.5 est possible sans effacer au préalable le disque dur. Et dans ce cas, on ne perd rien du tout. (sauf incident/accident suite à une fausse manoeuvre).
C'est dans le cas de Mac OS 10.4 qu'il est nécessaire d'effacer le disque dur au préalable car l'installation de Mac OS 10.6 par dessus Mac OS 10.4 n'est pas possible.
Dans tous les cas, il faut pour faire cette installation un DVD d'installation universel disponible ici:
https://www.apple.com/fr/shop/refurbished
Cordialement
Utilisateur anonyme
19 sept. 2014 à 00:33
19 sept. 2014 à 00:33
Bonjour,
J'ai posé une question semblable à la tienne et personne ici sur le site n'a eu la gentillesse de me répondre. Voici le lien de ma question :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-30732731-snow-leopard
Par peur de perdre tout comme toi des applications auxquelles je tiens beaucoup, je garderai mon système Leopard 10.5.8 comme il est présentement vu que tout fonctionne impeccablement avec les applications qui y sont installées.
Cependant, je n'irai pas faire des transactions en ligne ni de téléchargements avec mes navigateurs installés sur ce système parce qu'ils sont obsolètes. Donc, il y a un risque pour la sécurité.
Si tu tiens à continuer à te servir de ton pack Office 2008, je pense que tu devrais laisser ton système Mac Os X 10.5.8 comme il est présentement et ne pas installer Snow Leopard.
Plutôt que de faire une mise à jour qui ne sera plus supportée prochainement ou qui ne l'est plus du tout à l'heure actuelle (la question à laquelle je n'ai reçu aucune réponse), alors j'en déduis que mieux vaut s'en tenir à ton système d'exploitation actuel et de t'équiper d'un nouveau Mac à jour si tu en as les moyens.
J'ai un iMac à jour avec la dernière version de Mavericks et je me sers pratiquement toujours de ce dernier, sauf quand je veux utiliser mes anciennes applications, alors là j'ouvre mon Leopard que je trouve toujours utile et agréable à me servir.
Tu as déjà entendu parler de l'obsolescence programmée?
Je t'invite à jeter un coup d'oeil ici :
https://www.youtube.com/watch?v=0VwCPQ7iLwc
Alors ceci dit : Dépassé Mavericks, je ne paierai plus pour un système d'exploitation propriétaire. J'installerai plutôt un système d'exploitation GNU/LINUX libre et Open Source comme j'ai déjà eu dans le passé et qui m'a rendu de très nombreux et bons services. J'ajoute que c'est grâce à un système d'exploitation GNU/LINUX gratuit que j'ai pu sauver un de mes ordinateurs sous Windows. Alors pour moi, vive GNU/LINUX gratuit.
Je ne veux pas ici faire de promotion, mais ayant pratiquement tout essayé, je dis et je vante les distributions GNU/LINUX gratuites avec lesquelles j'ai toujours trouvé l'équivalent en libre et open source des applications propriétaires et payantes.
Je ferai plutôt des dons pour ces développeurs bénévoles qui travaillent sans cesse et avec acharnement pour le développement d'un système d'exploitation utilisable et en plus d'applications équivalentes à Windows ou Mac gratuites utilisables par le commun des mortels.
Certes le résultat n'est pas le même mais ça s'équivaut.
On peut considérer ça comme les médicaments génériques. Ça s'équivaut mais c'est pas tout à fait pareil.
À toi de décider si tu installes Snow Leopard.
J'ai posé une question semblable à la tienne et personne ici sur le site n'a eu la gentillesse de me répondre. Voici le lien de ma question :
Par peur de perdre tout comme toi des applications auxquelles je tiens beaucoup, je garderai mon système Leopard 10.5.8 comme il est présentement vu que tout fonctionne impeccablement avec les applications qui y sont installées.
Cependant, je n'irai pas faire des transactions en ligne ni de téléchargements avec mes navigateurs installés sur ce système parce qu'ils sont obsolètes. Donc, il y a un risque pour la sécurité.
Si tu tiens à continuer à te servir de ton pack Office 2008, je pense que tu devrais laisser ton système Mac Os X 10.5.8 comme il est présentement et ne pas installer Snow Leopard.
Plutôt que de faire une mise à jour qui ne sera plus supportée prochainement ou qui ne l'est plus du tout à l'heure actuelle (la question à laquelle je n'ai reçu aucune réponse), alors j'en déduis que mieux vaut s'en tenir à ton système d'exploitation actuel et de t'équiper d'un nouveau Mac à jour si tu en as les moyens.
J'ai un iMac à jour avec la dernière version de Mavericks et je me sers pratiquement toujours de ce dernier, sauf quand je veux utiliser mes anciennes applications, alors là j'ouvre mon Leopard que je trouve toujours utile et agréable à me servir.
Tu as déjà entendu parler de l'obsolescence programmée?
Je t'invite à jeter un coup d'oeil ici :
https://www.youtube.com/watch?v=0VwCPQ7iLwc
Alors ceci dit : Dépassé Mavericks, je ne paierai plus pour un système d'exploitation propriétaire. J'installerai plutôt un système d'exploitation GNU/LINUX libre et Open Source comme j'ai déjà eu dans le passé et qui m'a rendu de très nombreux et bons services. J'ajoute que c'est grâce à un système d'exploitation GNU/LINUX gratuit que j'ai pu sauver un de mes ordinateurs sous Windows. Alors pour moi, vive GNU/LINUX gratuit.
Je ne veux pas ici faire de promotion, mais ayant pratiquement tout essayé, je dis et je vante les distributions GNU/LINUX gratuites avec lesquelles j'ai toujours trouvé l'équivalent en libre et open source des applications propriétaires et payantes.
Je ferai plutôt des dons pour ces développeurs bénévoles qui travaillent sans cesse et avec acharnement pour le développement d'un système d'exploitation utilisable et en plus d'applications équivalentes à Windows ou Mac gratuites utilisables par le commun des mortels.
Certes le résultat n'est pas le même mais ça s'équivaut.
On peut considérer ça comme les médicaments génériques. Ça s'équivaut mais c'est pas tout à fait pareil.
À toi de décider si tu installes Snow Leopard.
Utilisateur anonyme
19 sept. 2014 à 11:33
19 sept. 2014 à 11:33
y3x - 19 sept. 2014 à 00:41
Bonjour,
Alors, dis-moi *_Francis_* pourquoi n'as-tu pas répondu à ma question ici?
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-30732731-snow-leopard
Toi qui t'y connais, je m'attendais à une réponse.
Bonjour,
Bien évidemment, je ne vois pas toutes les questions sur le forum. Surtout que ces derniers mois, et dernières semaines, je ne peux être présent de manière continue... ije peux parfois être présent sur le forum plusieurs jour d'affilée et parfois ne pas pouvoir consulter le forum plusieurs jour de de suite... eh oui, des contraintes personnelles existent pour tous.
Cela dit,
Lorsque on est sous Leopard, (Mac OS 10.5), et que le Mac est à processeur Intel, le passage à Mac OS 10.6, Snow leopard, est un passage quasi indispensable tant le simple fait de passer de 10.5 à 10.6 va permettre d'accéder à plein de fonctionnalités, logiciels divers, que cela n'aurait aucun sens de se priver.
Rien que le simple fait de ne pouvoir installer la dernière version de Flash Player sous 10.5 est pénalisant au quotidien. Si on ajoute à cela le nombre de logiciels dont le minimum exigé est 10.6, je ne vois pas du tout l'intérêt de rester sous 10.5
Si de plus le Mac est à processeur Intel Core 2 Duo, cela ouvre également l'accès au mode 64 bits pour une grande partie de l'OS et des logiciels.
Sans compter que lorsque on a pris l'habitude des fonctionnalités d'OS X 10.6, on n'a pas envie de retourner sous 10.5
Donc, si le Mac le permet, aucune hésitation, je dirai même qu'il faut se dépêcher tant que le DVD de Mac OS 10.6 est encore en vente.
Cordialement
Merci *_Francis_* pour ta réponse. Mon portable Mac avec Leopard est à processeur Intel Core 2 Duo. Mais j'aimerais savoir, tout comme carlos, si les logiciels déjà installés et auxquels on tient seront encore utilisables ou ne seront plus compatibles une fois Snow Leopard installé ?
Et autre question :
Snow Leopard est-il encore maintenu par Apple? Y a-t-il encore des mises à jour pour le système ou bien si Apple vend des dvd Snow Leopard pour seulement écouler leurs "stock" de dvd disponibles ?
Et autre question :
Snow Leopard est-il encore maintenu par Apple? Y a-t-il encore des mises à jour pour le système ou bien si Apple vend des dvd Snow Leopard pour seulement écouler leurs "stock" de dvd disponibles ?
Utilisateur anonyme
19 sept. 2014 à 22:18
19 sept. 2014 à 22:18
Merci *_Francis_* pour ta réponse. Mon portable Mac avec Leopard est à processeur Intel Core 2 Duo. Mais j'aimerais savoir, tout comme carlos, si les logiciels déjà installés et auxquels on tient seront encore utilisables ou ne seront plus compatibles une fois Snow Leopard installé ?
Et autre question :
J'ai encore un ancien Mac sous Leopard. Il arrivait que de temps à autre, mais rarement, qu'il y ai encore une "Mise à jour" à faire. Mais c'est très rare et ne concerne que des mises à jour dites "de sécurité". D'ailleurs ça fait bien longtemps qu'il n'y en plus eu. Donc lorsque une faille de sécurité est découverte Apple la corrige encore semble-t-il. Mais, depuis longtemps qu'il n'y a plus de mise à jour logicielles.
Pour les DVD de Snow Leopard.
"Apple vend des dvd Snow Leopard pour seulement écouler leurs "stock" de dvd disponibles ?"
c'est exactement le contraire. La vente des DVD 10.6 avait déjà été stoppé il y a pas mal de temps. Mais Apple a finalement compris devant les réclamations venant de toutes parts, qu'il fallait remettre ce DVD en vente, et surtout que stopper prématurément cette disponibilité avait été une grosse stupidité..., en effet, comme aujourd'hui le passage à 10.6 est obligatoire pour aller vers 10.7, 10.8, 10.9 et bientôt 10.10, il y aurait eu une impossibilité d'évoluer vers ces nouvelles versions pour un énorme partie des Mac en services pourtant aptes à les faire tourner toutes ces dernières versions. Et ça, ce n'est pas bon du tout pour Apple et ses appareils iOS.
Exemple : mon propre Mac est capable de faire tourner Yosemite (OS X 10.10), ce que je fais actuellement en version bêta, mais pourtant il a été livré sous 10.5.3 - ce qui veut dire que si je n'avais pas pu passer à 10.6, je n'aurai pas pu installer les dernières versions d'OSX, je n'aurai pas pu acheter un iPhone, un iPad... ? pas bon pour Apple ça...
Et comme le parc de Mac installé, encore sous 10.5 et pourtant capable d'évoluer n'est pas négligeable... tu peux imaginer qu'ils ne font pas qu'écouler le stock de DVD...
Pour ce qui est de la compatibilité, je n'ai rencontré aucun problème pour ma part.
Ce qu'il faut savoir au sujet des applications qui ne sont écrites que pour Mac à processeur PowerPC, ( les applications qui ne sont pas Universal Binary, c'est à dire écrites pour les 2 types de processeur), il existe une couche logicielle installée d'office dans Mac OS 10.5 qui s'appelle Rosetta et qui permet d'émuler un ancien processeur PowerPC, tandis qu'à partir de Mac OS 10.6, cette artifice logiciel n'est pas installé de manière automatique, mais sera proposé par le système dès que l'utilisateur essaiera d'ouvrir une application exclusivement PowerPC. Il faudra alors accepter cette installation, et ensuite l'utilisation des anciens logiciels PowerPC sera totalement transparente.
Comme je l'ai dit, dans mon cas, je n'ai rencontré aucune incompatibilité avec les logiciels que j'avais installé sur mon Mac lorsque je suis passé de 10.5 à 10.6
Par contre, à partir de Mac OS 10.7, Rosetta n'est plus possible, et là donc, il n'est possible d'utiliser que des logiciels, soit Universal Binary, soit exclusivement Intel.
Lorsque le Mac est passé du processeur PowerPC au processeur Intel, les développeurs de logiciels ont pendant un certain temps écrit leurs logiciels à la fois pour processeurs PowerPC et processeurs Intel. Ces applications sont dites Universal Binary. Mais aujourd'hui la plupart des applications récentes ne sont plus écrites que pour processeur Intel.
Ce qu'il faut savoir au sujet des applications qui ne sont écrites que pour Mac à processeur PowerPC, ( les applications qui ne sont pas Universal Binary, c'est à dire écrites pour les 2 types de processeur), il existe une couche logicielle installée d'office dans Mac OS 10.5 qui s'appelle Rosetta et qui permet d'émuler un ancien processeur PowerPC, tandis qu'à partir de Mac OS 10.6, cette artifice logiciel n'est pas installé de manière automatique, mais sera proposé par le système dès que l'utilisateur essaiera d'ouvrir une application exclusivement PowerPC. Il faudra alors accepter cette installation, et ensuite l'utilisation des anciens logiciels PowerPC sera totalement transparente.
Comme je l'ai dit, dans mon cas, je n'ai rencontré aucune incompatibilité avec les logiciels que j'avais installé sur mon Mac lorsque je suis passé de 10.5 à 10.6
Par contre, à partir de Mac OS 10.7, Rosetta n'est plus possible, et là donc, il n'est possible d'utiliser que des logiciels, soit Universal Binary, soit exclusivement Intel.
Lorsque le Mac est passé du processeur PowerPC au processeur Intel, les développeurs de logiciels ont pendant un certain temps écrit leurs logiciels à la fois pour processeurs PowerPC et processeurs Intel. Ces applications sont dites Universal Binary. Mais aujourd'hui la plupart des applications récentes ne sont plus écrites que pour processeur Intel.
Merci beaucoup *_Francis_* pour tes instructions. On a besoin de toi ici sur le forum pour ton expérience concernant les Mac. :-)
19 sept. 2014 à 00:41
Alors, dis-moi *_Francis_* pourquoi n'as-tu pas répondu à ma question ici?
Toi qui t'y connais, je m'attendais à une réponse.