Partition supprimée, lecteur verrouillé

Fermé
hericaus Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 17 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2014 - 17 sept. 2014 à 22:08
jeannets Messages postés 27456 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 novembre 2024 - 17 sept. 2014 à 22:22
Bonjour à tous !

Je suis nouveau sur ce forum alors n'hésitez pas à me corriger si j'ai omis quelques formalités !

Je me tourne vers vous aujourd'hui dans l'espoir que quelqu'un puisse m'aiguiller ou me proposer peut être une solution, voilà je vais tenter d'être le plus concis possible.

Il y a quelques mois j'ai tenté d'installer arch linux en dual boot avec mon windows 8.1, les premiers problèmes survinrent au niveau de l'uefi de ma carte et de la selection de l'os au démarrage, après maintes desinstallations et reinstallations, partionnages, repartitionnages, etc j'ai finalement réussi a tomber sur le gestionnaire de boot, gummiboot. L'installation ne fut pas aisée, et lorsque celle ci fut terminée, le problème en révélait un autre : impossible d'acceder a arch linux via le menu de démarrage gummiboot, les deux étant pourtant installés.

Nous rentrons dans le vif du sujet en ces instants. Depuis lors et après la desinstallation effective de arch linux et de ses partitions, j'ai eu la bienvenue a chaque démarrage du menu gummiboot. Même si c'était un peu embêtant, tant que ça marchait, c'était pas bien grave.
Il y a maintenant 3 semaines j'ai decidé de faire le tri dans les partitions (car il en restait) et espérait comme ça réactiver le démarrage rapide qui était masqué par cet accueil indélébile. Comme je savais qu'il y en avait qui étaient inutiles mais ne savais pas exactement lesquelles, j'ai un peu supprimé "au pif". En tentant tout de même de rester le plus précautionneux et cohérent possible.

Au démarrage suivant, ça rate pas : chargement de windows, puis écran bleu. Tout le temps.

J'ai tenté de l'actualiser avec un cd windows emprunté (le mien ayant fait defaut depuis l'achat du pc) mais un message me dit que le lecteur est verrouillé et que tant qu'il est pas déverrouillé je peux rien faire.
J'ai tenté des trucs en ligne de commande, sans succès.

Récemment, en bootant en live cd j'ai fait la découverte que mes données sont toujours présentes, c'est pour ça que je suis un peu réticent a l'idée de tout virer et tout réinstaller, mais j'ai aussi découvert que, les partitions étant par ordre de creation, (sda1, sda2, sda3, ...) il y a une partition de base qui manque a l'appel, j'ai sda1, le boot de windows, sda2, recovery peut être, mais sda3 est absente et je crois avoir supprimé celle ci. Sda4 etant c:, sda6 une autre partition de stockage etc.

La réinstallation en conservant les données a indiqué qu'il fallait enlever le disque de windows, éteindre l'ordinateur, le remettre et laisser faire le module d'installation, mais au démarrage, rien ne s'affiche.

J'en appelle donc a vos avis sans doute plus éclairés que le mien sur la stratégie a opérer.
Je pense tout sauvegarder sur un disque avant de supprimer tout et réinstaller windows.

J'espère ne pas avoir été trop long, j'ai juste voulu faire partager les tenants et aboutissants de l'affaire.

Merci énormément d'avance pour vos réponses et bonne fin de soirée !
A voir également:

1 réponse

jeannets Messages postés 27456 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 novembre 2024 Ambassadeur 5 866
17 sept. 2014 à 22:22
bonsoir,

Moi, je te propose de télécharger "Puppy Linux" voir ce site http://puppylinux.org/main/Overview%20and%20Getting%20Started.htm

Fichier ISO ici http://distro.ibiblio.org/puppylinux/puppy-slacko-5.7/devx_slacko_5.7.0.sfs

Tu le grave sur un CD et Boot ton PC avec ce CD... Tu pourra voir tous les contenus de ton disque dur et éventuellement copier tes fichiers sur une clé USB.

Voilà le principe... et ce CD boot malgré les Boot sécure et autres obstacles.
0