Transfert de données de feuilles à une feuille résumé

Fermé
delo82 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 17 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2014 - 17 sept. 2014 à 15:56
Le Pingou Messages postés 12046 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 - 18 sept. 2014 à 23:07
Bonjour à tous,

Voilà je me suis creusé la tête en allant faire un tour sur différents forums, vidéos ou autres sans vraiment trouver ce que je cherche à faire, donc du coup je me demande si c'est possible (étant donné que je suis un grand débutant en Excel et que je ne m'y connais pas en macro ou autres grosses formules).

J'ai un fichier Excel avec différentes feuilles. Chaques feuilles ont les même données (no de commande, quantité, client, date, etc) mais concernent différents produits.
Par ex :
feuille 1 pour le bois avec comme référence no de commande (B1, B2, B3, etc..)
feuille 2 pour le métal avec comme référence no de commande (M1, M2, M3, etc...).
sur chaque feuille les commandes sont ajoutées lignes après lignes.

Ce que j'aimerai faire (sans faire à chaque fois un copier/coler de chaque ligne à chaque fois) c'est que quand je rentre les données sur la feuille 1, qu'elles soient reportées automatiquement sur une feuille "résumé" et que si quelques instants plus tard je rentre les données sur la feuille 2 (ou 1), qu'elles soient reportées automatiquement sur la ligne suivante de la feuille "résumé".

Une petite précision, sur chaque feuille de produits, il y une formule "VLOOKUP" (pour que le nom du client s'affiche quand on rentre son no de client).

En espérant que ma demande ne soit pas trop incompréhensible :).
Merci.
A voir également:

7 réponses

via55 Messages postés 14405 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 2 703
17 sept. 2014 à 16:06
Bonjour

C'est certainement possible par macro

Pour cela il faudrait connaitre la structure exacte de ton fichier
Post un exemple allégé et anonymé de ton fichier avec ses différentes feuilles de commande et reviens ici indiquer le lien fourni

Dans l'attente

Cdlmnt
0
delo82 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 17 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2014
18 sept. 2014 à 14:57
Hello via55,

Merci pour ta rapide réponse.
Voici le lien avec un exemple de fichier : https://www.cjoint.com/?3Iso0zsyc9z

Le but étant qu'à chaque fois qu'une ligne est ajoutée dans un des onglet "Bois", "Métal" ou "PVC", que la ligne soit reportée automatiquement à la suite des autres lignes sur l'onglet "Résumé". (Afin d'éviter un copier/coller à chaque fois).

merci pour ton aide.
0
PlacageGranby Messages postés 393 Date d'inscription mercredi 26 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2019 26
17 sept. 2014 à 16:12
En excel, tout est possible, mais souvent, ça demande de la programmation de macro avec du code VBA. Quand tu veux de la souplesse et quelque chose de dynamique, c'est souvent la façon de procéder.

Il y a une section complète pour excel dans programmation VBA.

Pour commencer le VBA' souvent, les gens utilise "enregistrer une macro" (relativement simple, on commence à enregistrer, on fait les manipulation ensuite on arrête l'enregistrement, et on va voir comment excel code les manipulation).

Ensuite, on parcours les forum pour améliorer le code VBA.
0
Le Pingou Messages postés 12046 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 1 427
17 sept. 2014 à 22:15
Bonjour à tous,
Sans aller dans les détails et sans VBA, essayez d'utiliser l'outil [Consolider] d'Excel qui se trouve dans l'onglet [Données] !

0
delo82 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 17 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2014
18 sept. 2014 à 15:00
Bonjour à tous.

Merci pour vos retours rapides.
Le problème c'est que je n'ai pas trop le temps pour le moment d'essayer de manipuler le VBA.
Quand à la consolidation, j'ai essayé, mais sans grand succès.

Mais comme dit précédemment, je suis un "beginner" sur Excel (limite à certaines formule et je découvre les pivots table).

Merci pour vos aides.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
PlacageGranby Messages postés 393 Date d'inscription mercredi 26 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2019 26
Modifié par PlacageGranby le 18/09/2014 à 16:03
Bon, voila une solution EXTÈMEMENT FRAGILE, qui n'a pas de VBA et qui est relativement limité.

Tout en relationnel. donc si tu supprime une ligne, ou si tu déplace une ligne, la relation est perdue

En gros, la feuille résumé est lié au 100 première ligne de BOIS, METAL et PVC, (modifier si tu pense dépasser 100 commande, tu peux mettre 1000.

Ensuite, j'ai fais un tri sur la feuille résumé, les ligne vides ont des valeurs égale à zero, donc dans mon choix de tri, je décoche la valeur zero pour qu'elle ne s'affiche pas.

Un fichier comme ca demande une extrème vigilance dans la manipulation des feuilles bois, metal et pvc pour ne jamais briser les références. Pour du solide, je recommande de passer par une macro, mais bon. Je te propose une solution rapide mais pas idéale.

Voir fichier joint.

https://www.cjoint.com/?DIspRpDoO6f
0
PlacageGranby Messages postés 393 Date d'inscription mercredi 26 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2019 26
18 sept. 2014 à 15:50
Pour les référence, dans resume, la case A2 tu fais = ensuite tu vas dans la feuille bois et tu clique dans A2, enter, tu vas avoir =BOIS!A2 ensuite tu copie avec un drag dans les 1000 prochaine ligne pour que la colonne segment de resume soit égale au 1000 premiere ligne de bois, ensuite à la 1001 ligne, tu fais = et tu click dans la metal pour prendre la colonne A2 pour obternir =METAL!A2

idem pour commande, code client, etc,

C'est pas joli joli, mais c'est "relativement" fonctionnel.
Tu sélectionne ton nouveau tableau resume, et tu active le filtre dans le menu donnée.
et tu enleve les segment qui ont la valeur zero
0
PlacageGranby Messages postés 393 Date d'inscription mercredi 26 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2019 26
18 sept. 2014 à 15:54
C'est fragile, mais c'est rapide et simple. donc quand ton tableau résumé se retrouve corrompu avec des relations perdues, tu le refais. L'avantage, c'est que tu est autonome avec cette solution et tu peux modifier comme tu veux au besoin.

Si est trop souvent corrumpu, alors on peut regarder du code VBA et commencer l'apprentissage avec les FAQ de commentcamarche.
0
Le Pingou Messages postés 12046 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 1 427
Modifié par Le Pingou le 18/09/2014 à 23:08
Bonjour delo82,
Eh bien oui ma proposition d'utiliser la consolidation n'est adaptée pour votre application.
Je pense qu'il serait bien de le faire avec VBA.
Au passage c'est ou en Suisse !

Salutations.
Le Pingou
0