Comment monter un système d'exploitation ?

Fermé
Jo Styfleur - 15 sept. 2014 à 13:01
georges97 Messages postés 11842 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 - 15 sept. 2014 à 19:46
Bonjour chers internautes. Je suis un jeune étudiant en développement d'applications et je suis en début de formation ici au Cameroun. Je connais des langages tel que l'XHTML, le PHP, le C, pour l'instant. Je souhaites avec l'aide de plusieurs autres étudiants, monter un système d'exploitation typiquement Camerounais. L'idée y est déjà mais il me manque un truc fondamental. En quel langage ? Quels sont les principes de base à prendre en compte ? SVP aidez moi à trouvez des réponses à ces questions. Je vous remercie.

1 réponse

georges97 Messages postés 11842 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 2 251
15 sept. 2014 à 19:46
Bonjour,

J'ai longtemps hésité avant de répondre. Non que je veuille vous détourner de votre objectif, mais parce que régulièrement des professions de foi de cet ordre fleurissent sur les forums (j'ai 12 ans et je veux... os breton, antillais, etc..) Il se trouve que des années après, pas un seul de ces projets n'a abouti, voire avancé.

Pourquoi ? Difficultés de bâtir un système complet, alors même que les systèmes existant sont composés pour les plus connus de millions de lignes de code. Et encore sont ils dénigrés comme mal conçus, lents, non-fiables, voire nuls.

L'actualité révèle que les chinois, mûs par des considérations géostratégiques et forts d'un marché de milliards d'administrés, ont entrepris d'interdire les OS et applications bureautiques de leur territoire et d'imposer un os chinois bâti à partir de Linux.

Ce même Linux ne pèse que 1,5 % des os installés, décliné en environ 600 versions (voir www.distrowatch)