Comment monter un système d'exploitation ?

Fermé
Jo Styfleur - 15 sept. 2014 à 13:01
georges97 Messages postés 11842 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 - 15 sept. 2014 à 19:46
Bonjour chers internautes. Je suis un jeune étudiant en développement d'applications et je suis en début de formation ici au Cameroun. Je connais des langages tel que l'XHTML, le PHP, le C, pour l'instant. Je souhaites avec l'aide de plusieurs autres étudiants, monter un système d'exploitation typiquement Camerounais. L'idée y est déjà mais il me manque un truc fondamental. En quel langage ? Quels sont les principes de base à prendre en compte ? SVP aidez moi à trouvez des réponses à ces questions. Je vous remercie.

1 réponse

georges97 Messages postés 11842 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 2 251
15 sept. 2014 à 19:46
Bonjour,

J'ai longtemps hésité avant de répondre. Non que je veuille vous détourner de votre objectif, mais parce que régulièrement des professions de foi de cet ordre fleurissent sur les forums (j'ai 12 ans et je veux... os breton, antillais, etc..) Il se trouve que des années après, pas un seul de ces projets n'a abouti, voire avancé.

Pourquoi ? Difficultés de bâtir un système complet, alors même que les systèmes existant sont composés pour les plus connus de millions de lignes de code. Et encore sont ils dénigrés comme mal conçus, lents, non-fiables, voire nuls.

L'actualité révèle que les chinois, mûs par des considérations géostratégiques et forts d'un marché de milliards d'administrés, ont entrepris d'interdire les OS et applications bureautiques de leur territoire et d'imposer un os chinois bâti à partir de Linux.

Ce même Linux ne pèse que 1,5 % des os installés, décliné en environ 600 versions (voir www.distrowatch)

Il y a donc une erreur de définition ou d'approche. Un os a vocation à être utilisé (sans compter qu'il doit supporter des applications, j'occulte volontairement les jeux). Il doit aussi s'insérer dans l'écosystème existant, non seulement pour des raisons de compatibilité matérielle, mais pour que ses utilisateurs puissent communiquer et transmettre/recevoir des fichiers. Il serait donc conceptuellement plus réaliste de viser à faire un nouvel OS, qui se trouverait être conçu par des camerounais.

Le seul OS breton connu était en fait un OS en breton, à savoir un Linux Mandriva, dont on pouvait paramétrer la langue souhaitée, parmi lesquelles, le breton.

Mais je pense que vous entendez créer un OS original, à l'instar de l'alphabet qui sert de socle à un de vos vecteurs linguistiques.

En tout état de cause, la construction d'un tel projet ne peut qu'avoir une vertu formatrice, mais elle demande sans doute d'abandonner toute attitude communautaire et viser à l'universalité. Pour les raisons que j'ai brièvement et schématiquement énoncées.

Référez vous aux dizaines d'os disparus, que ce soit ceux qui animaient les ordinateurs 8 bits (Atari, Commodore, Apple, Amiga, Sinclair, Amstrad, etc..) que l'OS2 du colosse IBM terrassé par le David Microsoft.

La tendance actuelle est Android, comme vous le savez, qui a colonisé le secteur des smartphones et assimilés. On parle là d'un fork de Linux.

Pour répondre un peu plus précisément à votre question, le C est sans doute incontournable mais surtout l'assembleur. Les OS actuels sont sans doute écrits en C, mais les modules et librairies interagissent sans doute en utilisant des routines proches du langage machine. Les autres langages que vous citez ne sont pas utilisables pour le domaine de la conception d'OS. IL faut, pour des raisons de rapidité de traitement et de connexion avec les pilotes qui gèrent les périphériques, un langage de bas niveau, compilé et les outils qui y correspondent (compilateur, éditeur de liens, etc.).

Une base plus abordable, bien que non universelle (entendez populaire ou répandue) est constituée par l'os Minix, qui a servi de modèle au créateur de Linux et qui essaie de se faire connaître dans les os embarqués.

Par ailleurs , le livre de Tannenbaum, le créateur de Minix, existe en version PDF et en version papier (plus de 500 euros). Il constitue une base de connaissance incontournable en même temps que le viatique des candidats à la création d'un OS.

Cordialement,
0