Problème de connexion Wifi sur Mac

Résolu/Fermé
orpheu48 Messages postés 458 Date d'inscription mardi 17 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2024 - Modifié par orpheu48 le 14/09/2014 à 11:31
orpheu48 Messages postés 458 Date d'inscription mardi 17 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2024 - 14 sept. 2014 à 22:43
Bonjour,
Le problème se pose sur un MacBook Pro avec Snow Leopard.
Avec une Freebox HD.

Depuis quelques jours, j'ai une très mauvaise connexion Wifi, au point de ne plus pouvoir naviguer ou envoyer un mail. Ça marche seulement si je change de pièce et que je pose mon ordi à 1 mètre de la box.
Pourtant, deux PC sous Windows 7 captent parfaitement, y compris lorsque je les pose là où est posé mon mac lorsqu'il fonctionne si mal.
J'ai essayé de désactiver et réactiver Airport, et l'icône Airport indique une connexion parfaite pendant quelques secondes, puis se rabougrit à nouveau en indiquant une connexion proche de Zéro.

Eurêka! Ce problème devient une info et une question pour les experts:
A tout hasard, je viens de débrancher et rebrancher la Freebox, et tout s'est arrangé: j'ai à nouveau sur le Mac une super connexion sans être obligé d'approcher l'ordi de la Freebox. Quant aux PC avec Windows, rien de changé, c'est-à-dire qu'ils ont conservé la très bonne connexion qu'ils avaient avant.

Bien sûr je suis content du résultat, mais que s'est-il passé? Le Mac est-il sensible à des aspects de la Wifi qui n'affectent pas les PC Windows? Pour la sérénité de mes petites cellules grises, une explication serait bienvenue, et instruirait peut-être d'autres utilisateurs.

Merci pour tout éclaircissement,
Salut bien,
Orph
PS. Bien sûr je mets ce post en Résolu, sans le fermer.
... sauf que je trouve pas le moyen de mettre en Résolu: je ne vois que "Ne plus suivre", "Modifier", et "Signaler".


A voir également:

1 réponse

Utilisateur anonyme
14 sept. 2014 à 11:37
Bonjour,

Une piste possible,

Lorsque on crée un réseau WIFI sur Mac, (Airport), par défaut le canal choisi est en mode automatique, (le système se met souvent sur le canal 11). Cela dépend des conditions du moment. Certains routeurs cherchent eux même le meilleur canal en fonction des appareils détectés, c'était peut-être le Mac qui a été vu en premier à ce moment ? Pour certains autres routeur wifi, il est préférable de choisir manuellement le canal sur l'ordinateur.

Je règle parfois ce souci chez des amis sur Mac, en forçant un canal plutôt qu'en laissant en mode automatique, bien que le mode automatique soit normalement le plus efficace.

On en parle dans cette page :
https://support.apple.com/en-us/HT202068

le support Apple :
https://support.apple.com/fr-fr/airport

Voir éventuellement ce guide :
https://manuals.info.apple.com/MANUALS/0/MA930/fr_FR/Apple_AirPort_Networks_Early2009_F.pdf
0
orpheu48 Messages postés 458 Date d'inscription mardi 17 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2024 137
14 sept. 2014 à 22:43
Merci Francis,
voilà donc de quoi étudier !

Salut bien,
Orph
0