Liste conditionnelle + recherchev

Résolu/Fermé
isl111 Messages postés 13 Date d'inscription mercredi 10 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2017 - 10 sept. 2014 à 18:51
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 - 11 sept. 2014 à 14:03
Bonjour à vous,

Voici notre problème :

Nous utilisons un fichier excel (version 2007) pour noter les arrivées d'élèves dans une école :

Le principe est le suivant :

1. dans une liste on sélectionne le groupe classe
2. le choix de la classe entraîne une liste déroulante des élèves de cette classe dans la cellule avoisinante
3. l'idée est qu"automatiquement" le prénom de l'élève concerné s'affiche dans la cellule suivante.

Voici ce que j'ai fait jusqu'à présent :

Pour le point 1 : dans la feuille 2, j'ai créé une liste dont le nom est groupe_classe, puis dans la cellule correspondante de la feuille 1, j'ai créé une liste déroulante : donnée/validation/Autoriser/liste/source : =groupe_classe)

Pour le point 2 : j'utilise le même principe mais en utilisant la fonction Indirect et en faisant référence à la cellule du choix de la classe.. (il y a un message d'erreur mais ça fonctionne)
ça semble fonctionner donc même si ce n'est pas très confortable car dès que les classes se modifient, je dois alors remodifier les formules.... (pour éviter d'avoir des blancs dans la liste déroulante etc..). Si vous avez une formule qui simplifierait cet encodage, nous sommes preneurs...

Maintenant pour le point trois, je suis bloqué : (mes connaissances en excel sont pauvres, c'est pourquoi je suis sur ce forum ;-) )

J'ai pensé à la fonction Si (du genre si la valeur de la cellule qui définit la classe est "le nom d'une classe" et donc de la liste correspondante, alors RECHERCHEV dans la matrice NOM-Prénom de cette classe le prénom à côté du nom obtenu dans la précédente formule... (veuillez m'excuser... je suis conscient que mon langage n'est pas technique et donc peut être incompréhensible pour les initiés.)

Mais comme nous avons 30 classes et +/- 600 élèves... ça ne semble pas être une bonne solution tout comme copier le prénom dans la cellule avec le nom correspondant... ça fonctionnerait mais il faudrait effectuer ce copier-coller 600 fois, je suppose qu'excel a une solution pour éviter cette "bétise d'ignorant débrouillard"...

merci grandement pour votre réponse... !!

je suis nouveau sur ce forum et ne vois pas comment communiquer le fichier excel...

Bien à vous,

isl111

5 réponses

Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
10 sept. 2014 à 18:55
Bon jour
pour que l'aide soit le plus complète possible, déposez le fichier sur

https://www.cjoint.com/

et revenez ici coller le lien donné par mle site

crdlmnt
0
isl111 Messages postés 13 Date d'inscription mercredi 10 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2017
10 sept. 2014 à 19:01
https://www.cjoint.com/?0Iktdd9m8WU

voici l'ébauche du fichier ..merci !
0
isl111 Messages postés 13 Date d'inscription mercredi 10 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2017
10 sept. 2014 à 19:03
merci pour la rapidité de la réponse (concernant la possibilité de déposer le fichier)
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
Modifié par Vaucluse le 10/09/2014 à 19:26
Re
une solution ici pour trouver le prénom
https://www.cjoint.com/c/DIktnt51oVh

le champ des noms en feuille Classes est nommé : champ et les noms de classes en ligne 1 est nommé classe

a noter qu'il aurait été nettement plus simple d'inscrire nom et prénom dans la même cellule dans les listes de classes (à mon avis)

pour ce qui est d'ajuster les menus déroulants aux hauteurs des listes des classes, ce ne sera possible vu vos besoins, que si le tableau des classes est dans la même feuille que l'édition. Et la formule qui sera utilisée pour trouver le prénom sera en conséquence beaucoup plus complexe.

mettez toutes les listes nommées à la même hauteur, l'ajout de noms ne devrait pas vous posez de problème sauf celui désagréable avec excel, de voir affiché la 1° cellule vide de la liste au 2° niveau quand on sélectionne la cellule.

Pour éviter ce désagrément,
insérer une cellule vide sous les titres de chaque liste avant le premier nom
__nommer les listes à la hauteur maximum de vos besoins
__comme cela c'est dans tous les cas le début de la liste qui s'affiche même s'il y a des blancs en fin de liste

crdlmnt


Errare humanum est, perseverare diabolicum
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
Modifié par Vaucluse le 10/09/2014 à 19:37
... et pour suivre, petit complément pour avoir rapidement nom et prénom dans la même cellule par rapport tableau établi

exemple sur C &D Classe AP3A

__insérer une colonne entre D et E
__placer en E2 la formule:

=C2&" "&D2

__tirer vers le bas
__copier la colonne E en sélectionnant sur l'entête de colonne (E)
__clic droit au même endroit / collage spécial / cocher "valeur"
__ensuite supprimer colonne Cet D

ect pour les autres

avantage de cette option:
plus de formules prénom à mettre en place
sélection sans problème en cas de noms identiques dans la même classe (des jumeaux par ex ??).( La formule, elle ne renverra que le premier trouvé)


crdlmnt
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
isl111 Messages postés 13 Date d'inscription mercredi 10 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2017
11 sept. 2014 à 11:59
Tout simplement EXCELLENT !

un tout grand merci

Bonne journée !
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
11 sept. 2014 à 14:03
Pas de quoi, je passe le sujet en résolu
bonne route
crdlmnt
0