Installateur RPM imprimante plante [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
3628
Statut
Membre
Dernière intervention
12 avril 2017
-
Messages postés
3628
Statut
Membre
Dernière intervention
12 avril 2017
-
Bonjour,
Je ne parviens plus à imprimer, et la réinstallation d'une imprimante est devenue impossible, que ce soit à partir du driver, du programme d'installation spécifique ("install Brother driver") ou de l'installateur de Mageia (j'arrive sur une page noire*).
Le problème ne semble pas spécifique à mon imprimante (qui, par ailleurs fonctionne très bien en scanner et photocopie).

Dois-je réinstaller l'installateur? Comment faire?

L'installateur du panneau de configuration plante alors que j'essayais de réinstaller l'imprimante. Depuis > page noire après quelques secondes.
Le logiciel de dépannage de l'imprimante (qui la reconnaît correctement) m'indique qu'il manque (nom et emplacement):
/usr/lib/cups/filter/brlpdwrapperdcp195c
je ne le trouve effectivement pas à l'emplacement indiqué, mais il ne semble pas faire partie du driver téléchargé, qui est sous une forme compressée.

*Lors de mes installations précédentes, l'installateur se débrouillait très bien pour décompresser les fichiers, mais il plante... D'où ma question en gras...

Merci pour toute aide!!!

20H45: personne?
Une question, au moins: le problème de CUPS peut-il, à lui seul, faire planter l'installateur?

23H14...
La page d'aide de CUPS réclame elle aussi ce fameux brlpdwrapperdcp195c...
À toute fin utile: j'ai désinstallé/réinstallé system-config-printer, sans succès.

Minuit...
Je résume: je cherche à restaurer la possibilité d'installer mon imprimante en RPM puisque je l'ai fait plusieurs fois sans problème (la dernière fois il y a quelques jours).
Il est visiblement possible de le faire en console mais c'est vraiment abdiquer...

1H15: De plus en plus étrange! La console ne voit pas mes fichiers (No such file or directory)...

9H20: Ben voila: je suis écoeuré: au petit matin,au comble de la fatigue et en désespoir de cause, j'ai voulu réinstaller Linux et j'ai fait la c... que je n'avais jamais encore faite: j'ai coché la réinstallation sur le disque tout entier.
Mes données sont donc perdues, ou plutôt: inaccessibles mais récupérables pour la plupart (+ de 300 Go, des mois de collecte et de travail)!
Je pense devoir acheter un nouveau disque dur pour la récupération, mais peut-être est-il possible de modifier la partition pour redéfini ces données comme "lisibles" et non "effaçables". Si je n'y connais pas grand'chose, je suis sûr au mois de ceci: elles ne sont pas encore écrasées.

Je me sers donc d'un disque live pour accéder ici et je vais créer un nouveau sujet, qui reprendra une partie du paragrahe précédent..
Je laisse néanmoins celui-ci ouvert pour le cas où je pourrais obtenir des explications sur ce qui s'est passé précédemment, avec l'imprimante...

4 réponses

Messages postés
3628
Statut
Membre
Dernière intervention
12 avril 2017
345
Bonjour,
Après quelques jours et pas mal de difficultés, je me retrouve dans la situation de départ concernant l'installation du driver de mon imprimante.
Voici la page de Brother:
https://support.brother.com/g/b/downloadlist.aspx?c=eu_ot&lang=en&prod=dcp195c_all&os=127
Et voici la méthode proposée:

How to Install
Step1. Download the tool.(linux-brprinter-installer-*.*.*-*.gz)
The tool will be downloaded into the default "Download" directory.
(The directory location varies depending on your Linux distribution.)
e.g. /home/(LoginName)/Download
Step2. Open a terminal window and go to the directory you downloaded the file to in the last step.
Step3. Enter this command to extract the downloaded file:
Command: gunzip linux-brprinter-installer-*.*.*-*.gz
Step4. Get superuser authorization with the "su" command or "sudo su" command.
Step5. Run the tool:
Command: bash linux-brprinter-installer-*.*.*-* Brother machine name
Step6. The driver installation will start. Follow the installation screen directions.

When you see the message "Will you specify the DeviceURI ?",
For USB Users: Choose N(No)
For Network Users: Choose Y(Yes) and DeviceURI.

The install process may take some time. Please wait until it is complete.

(je peux traduire si nécessaire)

Donc: après avoir téléchargé les 3 éléments dans le dossier "Téléchargements", je dois ouvrir un terminal, ce que je fais avec Konsole.
Ensuite, je dois aller au dossier Téléchargements Effectivement, Konsole a la possibilité d'ouvrir le gestionnaire de fichiers Dolphin, ce que je fais jusqu'à "Téléchargements".
Je ne suis pas sûr de bien comprendre ce que veut dire "aller au dossier où vous avez installé le fichier à la dernière étape".
Dois-je comprendre que la "position" du gestionnaire de fichier est utilisée par Konsole? Voici, en tous cas, le résultat systématique:

[xxx@localhost ~]$ gunzip linux-brprinter-installer-2.0.0-1.gz
gzip: linux-brprinter-installer-2.0.0-1.gz: No such file or directory
[xxx@localhost ~]$
Messages postés
35114
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 juillet 2020
5 272
Le gestionnaire d'impression de Mageia pour la détection des imprimantes réseau
La tienne n'est pas en RJ45 mais en USB, ce n'est pas pareil ;-\
Messages postés
3628
Statut
Membre
Dernière intervention
12 avril 2017
345
j'ai ju trop vite.
Je dois m'absenter 20 minutes pour une course...
Messages postés
35114
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 juillet 2020
5 272
Lui la sienne marche, mais c'est le scanner qui foire ;-\

Donc la version n'est peut être pas en cause ;-(
Messages postés
3628
Statut
Membre
Dernière intervention
12 avril 2017
345
Mon scanner marche nickel, mais les 2 sont vraiment très séparés logiciellement.
Messages postés
3628
Statut
Membre
Dernière intervention
12 avril 2017
345
Pour poser mes questions sur le forum de Mageia, je vais devoir attendre: j'ai oublié mon mot de passe.
J'ai laissé un mot aux administrateurs pour me réinscrire.
Merci encore à zipe31 et bonne soirée.
Si quelqu'un a une idée...
Messages postés
3628
Statut
Membre
Dernière intervention
12 avril 2017
345
Bonjour,
J'ai posé ma question sur le forum officiel Mageia (assez désert), hier en fin de soirée.
Si la mémoire me revient, c'est pour me dire qu'il ne fallait pas suivre la méthode + haut, mais seulement télécharger les RPM.
La chose est-elle seulement plausible?
À défaut de savoir m'y prendre autrement, je m'apprête à réinstaller Mageia pour la 3ème fois ce soir ou ce week-end....
Messages postés
3628
Statut
Membre
Dernière intervention
12 avril 2017
345
Merci, mais je sature. J'ai besoin d'un temps de repos et de réflexion. Désolé.
Bonne journée.
Messages postés
3628
Statut
Membre
Dernière intervention
12 avril 2017
345
Je viens tout de même de réinstaller Mageia 4.1, cette fois-ci sans même tenter de réinstaller quelque driver que ce soit. Je suis seulement allé dès le départ dans MCC>installer imprimante. Le système a téléchargé ausitôt un peu moins de 400Mo de données nécessaires. Téléchargement terminé, je reviens dans l'installation d'imprimante. Paf! écran noir après quelques secondes.
Je n'ai rien fait d'autre.
C'est totalement incompréhensible!
Messages postés
35114
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 juillet 2020
5 272
Preuve qu'il y a bien un bug à ce niveau (configuration imprimante) ;-(

Donc, ou tu attends un éventuel correctif, ou tu changes de distrib ;-))
Messages postés
3628
Statut
Membre
Dernière intervention
12 avril 2017
345
Pas encore tout à fait sûr:
Mageia m'a proposé des mises à jour quelques instants après l'opération précédente.
Je les ai acceptées, mais la mise à jour a planté l'ordinateur sur:
- drakx-finish-install-16.26.11-1.mga4.i586
... et je n'ai pu que redémarrer au bouton!
La mise à jour a repris, s'est terminée apparemment normalement, mais rien n'est réparé.
Ma question est donc: ai-je agi précipitemment? Aurais-je dû attendre cette mise à jour comme faisant partie de la procédure normale d'installation ou son apparition à ce moment là est-elle le fruit du hasard (il me semble que beaucoup de mises à jour ont lieu le week-end)?
Pour en avoir le coeur net, il me faudrait à nouveau tout recommencer. Je vais poser la question sur le forum de Mageia.
Je ne lâche pas le morceau car je ne vois pas comment on aurait pu laisser passer un bug aussi gros (empêchant d'installer une quelconque imprimante).
Messages postés
3628
Statut
Membre
Dernière intervention
12 avril 2017
345
Je viens donc de refaire une énième installation, en installant cette fois les mises à jour avant même d'accéder à "configurer l'imprimante". J'ai bien tenu compte du redémarrage pour glibc.
Pareil. écran noir.
A toute fin utile, le DVD d'installation vient de linuxidentity.com.
Messages postés
3628
Statut
Membre
Dernière intervention
12 avril 2017
345
Bonjour,
Je suis parvenu, avec l'aide du forum Mageia, à installer mon imprimante.
Il a fallu passer par install-config-printer (configuration de l'impression) après installation des pilotes de la DCP-195C: ceux-ci se sont retrouvés ajoutés à la liste de pilotes Brother et le reste a suivi assez simplement.
Reste que MCC > configurer imprimante donne un écran noir et reste inutilisable sur mon ordinateur. Apparemment, je ne suis pas le seul à rencontrer ce problème en apparence assez aléatoire. J'espère qu'il sera corrigé prochainement.
Merci pour ta patience et bonne soirée!
Salut,

Je viens d'installer Mageia 4, l'imprimante marche, pas plus difficile que Windows,

Configurer votre ordinateur > matériel > configurer imprimante > télécharger pilotes.
Messages postés
3628
Statut
Membre
Dernière intervention
12 avril 2017
345
Bonjour Jaja,
Comme je l'ai indiqué dès le départ, mon sujet porte sur une version de Mageia 4.1 avec laquelle, lorsque je fais comme toi, j'obtiens:
Configurer votre ordinateur > matériel > configurer imprimante > écran noir.
L'installation a été faite à partir d'un DVD fourni avec un magazine:
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-30764846-installateur-rpm-imprimante-plante#38
Je n'ai jamais rencontré ce problème avec les versions précédentes de Mageia (1 à 4) ni avec Mandriva, que j'utilisais précédemment (ni avec des versions téléchargées, ni avec des disques d'installation du commerce).
Il s'est avéré qu'on peut s'y prendre autrement mais, les pilotes de mon imprimante n'étant pas fournis avec Mageia, il a non seulement fallu utiliser ceux fournis par le fabricant (et testés par lui sur Ubuntu) mais les installer manuellement à l'aide d'une méthode différente de celle préconisée par lui.
C'est pout cela que j'ai eu besoin d'aide, mais avec Linux on y arrive.
Reste à savoir s'il n'y a pas tout simplement un bug sur la version du DVD, peut-être très spécifique à ma vieille configuration, peut-être corrigé depuis...
Bonne journée.
Note: lorsque j'ai voulu placer le sujet en "résolu" il y a 2 jours, "Résolu" s'est bien affiché en haut mais l'opération ne semble pas s'être enregistrée comme telle.
Je vais recommencer en en faire éventuellement part à l'administration du site.
10H40: cette fois, ça marche!